Americas > Voyages > Villes > Universite-mexico

Université de Mexico (UNAM)



Université Nationale Autonome de MexicoHéritière de l'Université royale et pontificale du Mexique fondée le 21 septembre 1551 à Mexico sous le règne du Vice-Roi Don Luís de Velasco, on peut considérer que l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) est la plus vieille université du continent américain après celle de Santo Domingo en République Dominicaine.

C'est en 1929 que l'Université de Mexico obtient son autonomie et en 1950 qu'elle s'installe sur l'immense campus de la Cité Universitaire au sud de la ville de Mexico. Elle est aujourd'hui considérée comme une des plus importantes universités du monde hispanique, se positionnant au service du pays et de l'humanité tout en formant des professionnels dont les travaux seront utiles à la société.

En 2005 L'UNAM est reconnue par le Times comme la meilleure université latinoaméricaine et du monde ibérique (incluant de ce fait l'Espagne et le Portugal), se classant au 95ème rang mondial. En 2006 l'Université de Mexico progresse encore dans ce classement et atteint la 74ème place. Malheureusement l'UNAM n'a pas pu conserver son rang face à la montée des autres universités dans le monde, se classant 146ème en 2013 et dépassée en Amérique Latine par la Universidad de São Paulo au Brésil qui s'est classée à la 139ème place.

En tant qu'Université Autonome c'est un organisme public décentralisé du système estatal qui se base sur la liberté de l'enseignement et de la recherche, acceptant tous les courants de pensée sans prendre partie dans les activités militantes de tout bord.

L'Université de Mexico est également reconnue dans le monde entier pour la qualité architecturale de sa Cité Universitaire (CU) dont la construction a été réalisée par les meilleurs architectes mexicains et la décoration confiée à de grands artistes tels que Siqueiros, Diego Rivera et Francisco Eppens.

C'est José Vasconcelos qui, recteur de l'UNAM, a créé en 1921 la devise et l'écusson de l'Université Nationale Autonome de Mexico. La devise, "Por mi raza hablará el espíritu" (L'Esprit parlera pour ma race) révèle la vocation humaniste de l'Université. L'Ecusson de l'UNAM représente une carte de l'Amérique Latine entourée par la devise, le tout soutenu par un aigle et un condor au-dessus des volcans et du nopal caractéristique des Aztèques.

Si l'UNAM fut au coeur de nombreux mouvements sociaux comme il est de coutume dans la plupart des pays avec la participation des étudiants aux grandes manifestations de la société, les protestations de 1968 prirent une ampleur et eurent des conséquences sans précédents au Mexique. Les étudiants manifestaient cette année là pour obtenir une véritable démocratie et la fin de la répression policière. Le mouvement prenant tellement d'ampleur à quelques semaines des Jeux Olympiques de Mexico que le gouvernement décida d'en terminer rapidement en réprimant très durement une manifestation sur la Place des Trois Cultures. Ce jour là, le 2 octobre 1968, plusieurs centaines d'étudiants et de professeurs furent tués sous les tirs de l'armée et de la police dans une action connue sous le nom de Massacre de Tlatelolco.

De nombreux personnages prestigieux que compte le Mexique on fait leurs études à l'Univesité Nationale Autonome de Mexico et certains d'entre eux ont été récompensés par des Prix internationaux. Octavio Paz reçut le Prix Nobel de Littérature, Alfonso García Robles s'est vu décerné le Prix Nobel de la Paix et Mario J. Molina celui de Chimie. Ana María Cetto faisait partie des Conférences Pugwash et de l'Agence Internationale sur l'Energie Atomique quand ces deux organisations reçurent le Prix Nobel de la Paix. C'est encore l'UNAM qui est à l'honneur en 2007 quand le GIEC et Al Gore reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix, 10 membres du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat faisant partie de l'Université de Mexico (Carlos Gay García, Graciela Binimelis de Raga, Víctor Magaña Rueda, Cecilia Conde Álvarez, Francisco Estrada Porrúa, Ana Rosa Moreno, Blanca Jiménez, Claudia Sheinbaum, Omar Masera Cerutti, Carlos Anaya Merchant).

Plusieurs mexicains reçurent également le Prix du Prince des Asturies : José López Portillo, Emilio Rosenblueth, Pablo Rudomín Zevnovaty, Marcos Moshinsky, Francisco Bolívar Zapata, Ricardo Miledi, Juan Rulfo et Carlos Fuentes.

Le Prix Cervantes a été décerné à Octavio Paz, Carlos Fuentes et Sergio Pitol.


Visite de la Cité Universitaire

Le Campus de l'Université de Mexico est une véritable ville aves ses 300 000 étudiants et professeurs. Les touristes le visiteront pour découvrir les superbes fresques qui ornent certains bâtiments de l'Université. On y découvrira des oeuvres de Rivera et de Siqueiros ainsi que de magnifiques mosaïques réalisées par Juan O'Gorman sur les murs de la Bibliothèque, illustrant les trois périodes de l'histoire du Mexique, la période préhispanique, la période coloniale et la période moderne, ainsi qu'une quatrième période proposant une vision de l'avenir.

Sur le mur du Rectorat on admirera la magnifique fresque de David Siqueiros. On découvrira sur les murs de la faculté de Médecine une immense peinture d'un masque à trois faces représentant un espagnol, une indienne et leur fils métis.

A deux kilomètres au sud de l'Université de Mexico vous en profiterez pour visiter la pyramide de Cuicuilco qui aurait été érigée aux alentours de l'an 500 avant J.C. La pyramide circulaire fut ensevelie par la lave lors d'une éruption volcanique, ce qui fut vraissemblablement la cause de la fuite de la population vers le nord de la Vallée de Mexico.

L'Université Autonome (UNAM) sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de l'Université de Mexico (UNAM)


Hôtel recommandé près de l'Université à Mexico

Art Residence San Angel : Situé dans le quartier de San Angel considéré comme un des quartiers les plus chics et les plus agréables de Mexico, l'Art Residence San Angel ne se trouve pas très loin non plus du campus de l'Université Nationale Autonome de Mexico et du Musée Frida Kahlo.
Cet établissement propose de magnifiques studios équipés d'une connexion wifi, d'une kitchenette avec four à micro-ondes, réfrigérateur, ustensiles de cuisine et coin repas, le tout à partir de 103 € petit déjeuner compris.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser