Le Colosse de Santa Ursula, autre nom donné au célèbre Stade Azteca de Mexico, est un lieu mythique pour beaucoup de mexicains. Construit en 1962 sous la direction de Rafael Mijares Alcérreca et surtout de Pedro Ramírez Vázquez, l'achitecte qui a dirigé la construction du Musée National d'Anthropologie, la tour de Tlatelolco sur la Place des Trois Cultures et la Basilique de Guadalupe, le stade a une capacité de 114 500 places et accueille le Club América de México.
Le stade a été construit avec la pierre de lave du volcan Xitle. A l'extérieur du Stade Azteca on remarquera l'oeuvre réalisée par Alexander Calder et intitulée "El Sol Rojo" (Le Soleil Rouge), haute de 20,5 mètres, la plus haute sculpture de l'artiste. C'est le troisième plus grand stade du monde après le Rungnado May Day de Pyongyang en Corée du Nord et le stade Saltlake Stadium de Calcutta en Inde.
Le stade est la propriété de l'entreprise mexicaine Televisa qui le renomma du nom de "Guillermo Cañedo", le président du Club América mais face aux réactions négatives de la population méxicaine on lui redonna le nom de "Estadio Azteca".
Le Stade Azteca est le seul au monde où se sont déroulées deux finales de coupe du monde, la première en 1970 qui a vu le Brésil l'emporter sur l'Italie 4-1 avec un premier but du célèbre Pelé, et la deuxième en 1986 avec la victoire de l'Argentine emmenée par Diego Maradona sur l'Allemagne 3-2. C'est là que le Club América joue ses rencontres à domicile du Championnat du Mexique et que se déroulent les matchs de la Copa Libertadores et de la Coupe des Confédérations.
Le Stade Azteca est également le stade où évolue la sélection nationale mexicaine et si l'équipe du Mexique a perdu 7 rencontres amicales dans son stade fétiche (México - Brésil : 0-2, 1968, México - Italie : 2-3, 1969, México - Pérou : 0-1, 1969, México - Chili : 1-2, 1973, México - Espagne : 1-3, 1981, Mexico - Atletico de Madrid : 2-3, 1999, México - Paraguay : 0-1, 2007), elle n'a perdu que deux match officiels le 16 juin 2001 face au Costa Rica qui l'emporta 2 buts à 1 pour le compte de la phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2002 de Football, et le 6 septembre 2013 contre le Honduras qui gagna sur le même score.
Le Stade Azteca est la scène la plus importante de Mexico pour accueillir les concerts de grands artistes de renommée mondiale. On y a organisé les concerts de Michael Jackson, Madonna, Elton John, Luis Miguel, Shakira et U2. Il servit aussi de lieu de rencontre pour des matchs de boxe comme le combat pour le titre mondial des poids welter entre le champion mexicain Julio César Chávez et l'américain Greg Haugen le 20 février 1993 face à 136 274 spectateurs, un record pour ce sport.
L'entrée du Stade Azteca se situe au numéro 3465 de la Calzada de Tlalpan face à la Avenida Acoxpa dans la Colonia de Santa Ursula. Le stade dispose d'une billeterie électronique et les réservations peuvent se faire par internet sur le site officiel du Stade Azteca.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Hotel Cuore : A seulement 700 mètres de l'éentrée du Stade Azteca, cet hôtel moderne et confortable dispose d'un restaurant et d'un bar. Facilement accessible grâce à sa proximité avec la station de train léger "El Vergel" qui est connectée à la ligne 2 du métro à la station "Tasqueña", l'Hotel Cuore sera le lieu idéal pour ceux qui souhaiteraient un hébergement à proximité du plus grand stade du Mexique.
L'Hotel Cuore propose de belles chambres doubles climatisées et dotées d'un téléviseur écran plat, une connexion wifi, un lectteur DVD, un bureau et une très belle salle de bains privée, le tout à partir de 24 €.
Autres hôtels à Mexico