La Cathédrale de Mexico se situe au nord de la Place de la Constitution, la principale place de la ville appelée plus communément Zocalo. Construite en pierres grises elle compte cinq nefs et 16 chapelles latérales. D'une largeur de 55 mètres sur une longueur de 110 mètres, sa nef principale s'élève à 30 mètres de haut.
C'est le conquistador espagnol Hernan Cortès qui ordonna la construction d'une église sur l'emplacement d'un temple Aztèque dédié au dieu Xipe, proche du Templo Mayor de l'ancienne Tenochtitlan. Mais l'édifice étant trop petit pour accueillir les fidèles une nouvelle cathédrale fut construite à partir de 1571.
La construction de la Cathédrale dura des siècles et de nombreux architectes y laissèrent leur marque comme Ortiz de Castro qui termina les tours de l'édifice. En 1793 l'architecte Manuel Tolsá est chargé de terminer la construction de la Cathédrale qui ne sera achevée qu'en 1813.
Sur la façade de la Cathédrale on remarquera trois bas-reliefs en marbre blanc représentant différentes scènes comme Saint Pierre recevant les clés du Paradis et l'Ascension de la Vierge Marie. On notera également sur l'horloge trois sculptures de Tolsa représentant la Foi, l'Espérance et la Charité.
A l'intérieur de la Cathédrale il faudra voir le rétable de Jeronimo de Balbas réalisé en 1735. L'Autel de style churrigueresque qui fut endommagé lors d'un incendie en 1967 est parfaitement restauré et on admirera la finesse de l'ouvrage recouvert de feuille d'or. On l'appelle l'Autel du Pardon puisque c'est à cet endroit que les fidèles viennent demander pardon.
L'Autel des Rois est un des nombreux chefs d'oeuvre que l'on peut découvrir dans la Cathédrale de Mexico. Situé après le Maître Autel (Altar Mayor), il fut également réalisé par Jerónimo de Balbás. Considéré comme un des plus beaux monuments de l'art churrigueresque mexicain, il mesure 25 mètres de haut, 13 mètres de large sur 7 mètres de long.
Entre les nombreuses chapelles de la cathédrale on s'attardera surtout sur la Chapelle du Christ Saint et des Reliques. Elle fut construite de 1610 à 1615 est dédié au Saint Christ des Conquistadors, une oeuvre qui aurait été offerte par l'empereur Charles Quint. Les peintures et les sculptures de la Chapelle rappellent la Passion du Christ et les malheurs des martyres chrétiens.
La sculpture représentant le Saint Enterrement est utilisée tous les ans lors de la procession du Vendredi Saint. Le rétable de droite de la Chapelle des Reliques représente la Vierge de Guadalupe, une oeuvre de José de Ibarra. La chapelle expose également des reliques de saints qui sont présentés aux fidèles les 1er et 2 novembre.
Dans la Sacristie de la Cathédrale on admirera les peintures de Cristóbal de Villalpando, de Juan Correa et même une oeuvre que l'on attribue au célèbre Bartolomé Esteban Murillo.
Les tours de la cathédrale s'élèvent à 67 mètres et se terminent en forme de cloches gigantesques. Ces tours peuvent accueillir 56 cloches même si aujourd'hui seules 30 sont restées en place. La cloche la plus imposante pèse environ 13 tonnes et fut baptisée du nom de Santa Maria de Guadalupe. La cloche la plus ancienne s'appelle Santa Maria de la Asuncion et fut fabriquée en 1578. La plus récente des cloches fut installée en 2002 lors de la canonisation de Juan Diego.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Hotel Zocalo Central : Situé juste à côté de la Cathédrale de Mexico dans un édifice du 19ème siècle, l'Hotel Zocalo Central combine l'élégance et le confort dans cet établissement idéalement situé pour apprécier les charmes du Zocalo, de la Cathédrale, du Palais National et des autres demeures luxueuses qui entourent la plus grande place de Mexico.
Son restaurant "Balcón del Zócalo" dispose d'une terrasse avec une vue imprenable sur la Plaza de la Constitución, la Cathédrale, le Palais Nationale et le Palais du Gouvernement.
Cet hôtel de charme dispose de 105 chambres et suites très bien équipées et dont quelques unes offrent une vue sur le Zocalo. Téléviseur LCD, climatisation, connexion wifi, machine à café, bureau, salle de bains privée, rien ne manquera dans votre chambre double proposée à partir de 95 € ou votre suite à partir de 122 €.
Autres hôtels à Mexico