Le Grand Temple de Tenochtitlan ou Templo Mayor était le centre de la grande cité Aztèque qui fut détruite par les conquistadors espagnols menés par Hernan Cortès. De la vision de l'ancienne Tenochtitlan il ne nous restait que les descriptions faites par le chroniqueur espagnol Bernal Diaz del Castillo et le prêtre Bernardino de Sahagun.
Mais le 21 février 1978 des ouvriers de la Compagnie d'Electricité de la ville de Mexico, qui travaillaient pour installer des cables souterrains, découvrirent un pierre circulaire sur laquelle on pouvait voir la sculpture de la déesse de la lune Coyolxauhqui. Des fouilles furent alors entreprises entre 1978 et 1982 au nord est du Zocalo, entre la Cathedrale et le Palais National, mettant à jour les vestiges du Templo Mayor de Tenochtitlan.
L'enceinte du Grand Temple formait un carré de 500 mètres de côté et se situait en plein coeur de Tenochtitlan. De là partaient trois avenues, celle de Ixtapalapa vers le sud et Coyoacan, celle de Tacuba vers l'ouest et celle de Tepeyac verd le nord et Tlatelolco où se trouve la fameuse Place des Trois Cultures.
Le Templo Mayor était une pyramide tronquée avec deux escaliers qui accèdaient aux deux temples consacrés à Tlaloc, le dieu de la pluie, et à Huitzilopochtli, dieu de la guerre des Aztèques. Le temple de Tlaloc au nord était de couleur bleue tandis que le temple de Huitzilopochtli au sud était de couleur rouge.
Si on avait déjà une description du Templo Mayor grâce aux chroniqueurs espagnols émerveillés par la spendeur de la cité Aztèque, les fouilles permirent de découvrir comment cette pyramide à deux temples de 60 mètres de haut fut construite. Le temple fut construit en 7 étapes, la première se situant sans doute au moment de la Fondation de Tenochtitlan en 1325 bien qu'aucun document sûr puisse attester la date avec certitude.
La seconde étape de la construction est antérieure à 1428 et on a retrouvé le Chac Mool qui faisait face au temple de Tlaloc et la Pierre de Sacrifice qui se trouvait devant le Temple de Huitzilopochtli. Sur une des marches de l'escalier face au temple de Huitzilopochtli un glyphe indiquerait que cette étape eut lieu en 1390.
La troisième étape remonte à 1431 pendant le règne de l'empereur Itzcóatl et on a retrouvé des statues réalisées durant cette phase de la construction.
La quatrième étape se déroula sous les règnes de Moctezuma Ier et Axayacatl. De cette période on a retrouvé la pierre circulaire représentant la déesse de la lune Coyolxauhqui.
La cinquième étape daterait de 1470 et la plateforme principale de la pyramide fut recouverte de stuc.
La sixième étape fut réalisée en 1500 sous le règne de Ahuitzotl avec la réalisation de la façade principale et son mur représentant trois têtes de serpents. Des constructions annexes furent réalisées à cette époque comme les temples A, B et C. On notera le Tzompantli (mur de crânes) du temple B et l'enceinte dite des "chevaliers-aigles".
La septième et dernière phase de la construction se déroula sous le règne de Moctezuma II avec le pavage de l'enceinte principale. Le Templo Mayor était alors tel que le découvrirent les conquistadors espagnols.
L'enceinte du Templo Mayor abritait également d'autres constructions comme on a pu le découvrir lors des différentes étapes de la construction de la Grande Pyramide. On y découvrit dans le centre cérémoniel le Calmecac, la Maison des Aigles, le temple C. Xochipilli, le temple F. Xochipilli, le temple de Xochiquétzal, le temple de Chicomecóatl, le Temple de Ehécatl, le temple de Cihuacoatl, le Coacalco (école pour les fils de nobles), le Tzompantli, le Jeu de Pelote, le Tozpalatl et le temple de Tonatiuh.
Le Temple de Ehécatl était consacré au dieu du vent, une des formes de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes. De forme circulaire il se trouvait en face du Templo Mayor et son entrée avait la forme des crocs d'un serpent. On pense qu'à certaines périodes de l'année il se produisait un jeu de lumière montrant la forme d'un serpent comme cela se passe à Chichen Itza.
Selon les Aztèques le Templo Mayor était le centre de leur monde. La pyramide double, avec son double escalier ses deux temples à son sommet dédiés à Huitzilopochtli et à Tlaloc, permettait aux Aztèques d'associer leur dieu tutélaire à la divinité locale qui avait une très grande importance, le dieu de la pluie, élément important dans une zone relativement aride.
L'archéologue mexicain Matos Moctezuma qui prit en charge les fouilles de mise à jour et de restauration du Templo Mayor, considère que les Aztèques associèrent de cette façon leur vision religieuse du monde avec les réalités économiques dépendantes de l'agriculture.
Le Templo Mayor était un lieu où les sacrifices humains étaient pratiqués très fréquemment puisqu'il fallait selon leur conception religieuse alimenter la course du soleil dans le ciel avec l'eau précieuse (Chalchiuatl), le coeur et le sang des sacrifiés. Selon les chroniqueurs ce furent des milliers de personnes qui furent sacrifiés en 1487 sous le règne de Ahuitzotl durant les quatre jours de cérémonies de consécration du Templo Mayor. Certains avancent même le chiffre effarant de 84 000 sacrifiés !
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Hotel Amigo Zocalo : Au coeur du centre historique de Mexico et à deux pas du Templo Mayor, de la Cathédrale, du Zocalo et du Palais National, l'Hotel Amigo Zocalo est idéalement situé dans la Calle Moneda pour découvrir les lieux les plus importants de la capitale.
Avec sa terrasse offrant une vue panoramique sur la ville, sa connexion wifi et sa proximité avec de nombreux bars et restaurants, cet établissement est une très bonne option pour passer un agréable séjour au coeur du quartier le plus touristique de la ville.
L'Hotel Amigo Zocalo propose des chambres doubles équipées de la télévision et une salle de bains privée à partir de 31 €.
Autres hôtels à Mexico