A la mort de Lénine, Leon Trotsky se rapproche de Zinoviev et de Kamenev dans l'opposition à Staline. Mais cela lui vaut d'être exclu du parti en 1927, et il est déporté à Alma-Ata. Staline fait expulser Trotsky d'URSS en 1929. Pendant son exil, il va écrire de nombreux ouvrages et continuer à militer en faveur de l'idéal communniste.
Trotsky passe les premières années de son exil à Istanbul où il est placé en liberté surveillée sur l’île de Büyükada. quatre ans plus tard, il arrive en France et séjourne à Sarran dans le Château de Bity, mais en juin 1935, il est expulsé et doit se réfugier en Norvège.
Il quitte la Norvège en septembre 1936 pour se rendre au Mexique avec son épouse Natalia Sedova où il est accueilli par le président mexicain Lazaro Cardenas. Il sera accueilli dans la fameuse Maison Bleue par Diego Rivera, fondateur du Parti communiste mexicain, et Frida Khalo. Frida Khalo lui dédiera même un tableau intitulé "Autoportrait dédié à Léon Trotski".
Léon Trotsky n'abandonne pas son travail de militant communiste au Mexique et organise la IVème Internationale qui se déroulera le 3 septembre 1938. Il loge dans une maison de Coyoacan transformée en véritable forteresse après une attaque de la bande stalinienne du peintre mexicain David Alfaro Siqueiros.
Mais même loin de l'Union Soviétique Trotsky dérange et le 20 août 1940 il est assassiné dans sa maison de Coyoacan d'un coup de piolet dans la tête par un agent de Staline, Ramon Mercader qui possédait un faux passeport canadien et se faisait appeler Jackson Mornard. Il succombera de ses blessures le 21 août 1940.
La maison dans laquelle Léon Trotsky passa la fin de sa vie se trouvait dans la petite bourgade tranquille de Coyoacan, pas très loin de la Casa Azul, la Maison Bleue de Frida Kahlo et de Diego Rivera qui est devenue le Musée Frida Kahlo. La Maison de Trotsky est maintenant un musée dirigé par un organisme sans but lucratif et qui continue d'aider les dissidents politiques au régime de Moscou. Derrière les murs de pierre et les grilles d'acier, une tranche de l'histoire du 20ème siècle s'offre aux visiteurs du fameux Musée Trotsky.
Coyoacán est un quartier qui a toujours attiré l'élite artistique et intellectuelle. Dans les années 1930, c'était une petite bourgade de province mais elle fut absorbée par la tentaculaire ville de Mexico. Elle a toutefois conservé ses belles places, ses églises coloniales, ses rues pavées et sa tranquillité.
En visitant la maison on sera surpris par son aspect austère mais tout a été maintenu comme à l'époque où Trotsky habitait cette demeure avec de petites pièces, les vêtements et les chaussures soigneusement rangés près du lit, les murs criblés de balles pendant l'attaque où il a réchappé par miracle et le bureau en face duquel il été assis quand il s'est effondré après avoir reçu un coup de piolet dans la tête. Sur le bureau on peut voir ses lunettes, ses écrits, ses stylos, une loupe et un dictaphone. On remarquera une carte du Mexique accrochée au mur et de vieux livres d'histoire, de philosophie et de théorie politique disséminés un peu partout dans la pièce.
Dans le musée on découvrira aussi des photos en noir et blanc de Leon Trotsky et de son épouse Natalia ainsi que de leurs amis Diego Rivera et Frida Khalo.
Pour se rendre à la Maison de Trotsky on peut prendre la Ligne 3 du Métro de Mexico. Le Musée est situé au numéro 45 de la Calle Viena dans le quartier de Coyoacan, bien au sud du Centre Historique. Le Musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 17h00.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Sunflower Apartment : Dans le quartier de Coyoacan, face au Musée Frida Khalo et proche de la Maison de Trotsky, le Sunflower Apartment est l'établissement idéal pour découvrir ces deux attractions importantes de l'histoire de Mexico.
Le Sunflower Apartment vous propose de beaux studios disposant d'un patio et d'un balcon, et équipés d'une télévision, une connexion wifi, une cuisine américaine avec réfrigérateur, plaques de cuisson et ustensiles de cuisine, un coin salon, un coin repas et une salle de bains privée, le tout à partir de 89 €.
Autres hôtels à Mexico