Le Metro de Mexico est sans doute le moyen de transport le plus pratique pour circuler dans la capitale et visiter ses principales attractions touristiques. Avec un peu plus de 225 kilomètres de lignes et 195 stations le Metro de Mexico transporte plus de 4 millions de passagers par jour, un des plus fréquentés au monde. A titre de comparaison le Metro de Paris possède 214 kilomètres de lignes et transporte 4,5 millions de passagers par jour.
Le Metro de Mexico est ouvert tous les jours de 05h00 à 24h00, le samedi de 06h00 à24h00, le dimanche et les jours fériés de 07h00 à 24h00, et le prix d'un ticket de metro en 2014 coûte 5 pesos. Chaque station est illustrée par un symbole qui représente son nom ou le quartier afin de faciliter l'usage du metro à une partie de la population mexicaine qui ne sait pas lire.
Aux heures de pointe il y a une rame toutes les deux à trois minutes. Mais l'affluence est telle que des voitures ont été réservées aux femmes afin de leur éviter certains désagréments au contact d'hommes peu courtois dans un lieu aussi bondé.
Le Metro de Mexico est moderne avec des voitures récentes construites par une entreprise française, la SOFRETU, filiale de la RATP. C'est en 1967 que les travaux commencèrent et la première ligne allant de Zaragoza à Chapultepec fut inaugurée en avril 1969. En 1970 la ligne 2 entre Tacuba et Taxqueña fut ouverte. Le Metro de Mexico possède aujourd'hui 12 lignes, 195 stations et 225 km de voies.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Gran Hotel Ciudad de Mexico : Hôtel mythique de Mexico situé sur le Zocalo, il faudra penser à réserver à l'avance si vous souhaitez séjourner dans cet établissement luxueux disposant d'un restaurant gastronomique, deux autres restaurants, d'une salle de sport et de salles de réunion. Ses chambes doubles sont équipées de la connexion wifi, un bureau, un minibar, un téléviseur LCD et une salle de bains privée, le tout à partir de 108 €.
Autres hôtels à Mexico