Americas > Voyages > Villes > Alameda-central-mexico

Alameda Central de Mexico



Alameda CentralLa Alameda Central est un des parcs les plus appréciés de Mexico par les touristes et ses habitants. Situé entre l'Avenida Hidalgo au nord et l'Avenida Juarez au Sud sur laquelle se dresse l'Hotel Sheraton, il est bordé à l'est par le magnifique Palais de Bellas Artes.

Le Parc de la Alameda Central existe depuis plus de 400 ans. C'est sous l'impulsion du Marquis de Salinas que le projet naquit en 1592 afin d'offrir aux habitants un espace vert et récréatif. On y planta alors des ormes et des peupliers venus de Coyoacan et c'est Francisco de Avis qui fut chargé de dessiner les jardins.

Après les deux innondations du début du 17ème siècle qui détruisirent les jardins le parc fut réaménagé avec de nombreuses fleurs et des frênes pour remplacer les peupliers. Une fontaine de forme octogonale est érigée au centre du parc. La Alameda prend tellement d'importance dans la vie quotidienne des mexicains qu'on la mentionne de plus en plus souvent dans des oeuvres littéraires dans lesquelles on décrit les nobles espagnols qui y viennent se promener avec toute leur suite. La Alameda Central est aussi représentée dans de nombreuses peintures de l'époque comme la très belle aquarelle de l'architecte Juan Gómez de Trasmonte en 1628.

En 1770 le Vice-Roi Carlos Francisco de Croix ordonna l'extension de la Alameda Central sur laquelle se dressèrent de nouvelles fontaines, rotondes et placettes. Les travaux d'extension furent confiés à Alejandro Dancourt qui lui donna la forme et l'agencement que l'on peut voir de nos jours. A la fin du 18ème siècle la Alameda Central rivalise pour sa renommée avec le paseo Bucareli et le Parc de Chapultepec.

Tout le monde s'accorde à dire que se promener dans le parc de la Alameda Central est un véritable plaisir avec ses arbres magnifiques et ses fleurs de toutes les couleurs. Diverses manifestations culturelles y sont organisées et le parc possède cet esprit romantique qui se développa partout dans le monde au milieu du 19ème siècle.

A la fin du 19ème siècle la Alameda Central reçoit ses premiers lampadaires, on y plante de nouveaux arbres et on remplace les vieux bancs par d'autres de fer forgé dans le style propre à Gustave Eiffel. Des kiosques et d'autres fontaines sont construits avec des sculptures représentant les divinités romaines comme Neptune, Mercure ou Vénus.

Autour de la Alameda Central les vieilles demeures laissent place à des constructions plus modernes dans le style de l'architecture française du début du 20ème siècle. C'est d'ailleurs à cette époque que commence la construction du Palacio de Bellas Artes à l'est de la Alameda, un édifice de style Art Deco. En 1910, année du centenaire du début de la guerre d'indépendance du Mexique, le président Porfirio Diaz inaugure l'hémicycle consacré à Benito Juarez au sud du parc.

Aujourd'hui la Alameda Central reste un lieu de rencontre que fréquentent les touristes, les vendeurs ambulants et les habitants de Mexico. Coin de verdure dans une ville où le trafic routier s'intensifie chaque fois plus, la Alameda Central reste pour beaucoup un symbole de la Mexico coloniale.

La Alameda Central sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo de la Alameda Central de Mexico


Hôtel recommandé près de Bellas Artes à Mexico

Hilton Mexico City Reforma : Sur la Avenida Juarez, cet hôtel luxueux se trouve à proximité de la Alameda Central et à seulement 5 minutes à pied du Paseo de la Reforma, un des quartiers les plus animés de la ville. Très proche également du Centre Historique de Mexico, le Hilton Mexico City Reforma est un établissement moderne disposant d'une piscine sur le toit, un spa avec une centre de remise en forme, trois restaurants dont le "Terraza Alameda" qui vous offrira une vue splendide sur la ville tout en prenant votre repas, un bar distingué, des salles de réunion et de travail équipées, des salons de massage et un solarium, tout ce que l'on peut attendre d'un hôtel de ce standing.
Le Hilton Mexico City Reforma dispose de 456 chambres et suites, toutes spacieuses, confortables et bien équipées, la plupart offrant une vue sur la ville et pour certaines un beau panorama sur la Alameda Central. Les chambres doubles sont proposées à patir de 94 € et les suites à partir de 169 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser