Americas > Voyages > Villes > Chateau-chapultepec-mexico

Château de Chapultepec à Mexico



Chateau de ChapultepecSi le Château de Chapultepec reçut ses lettres de noblesse lors du règne de l'empereur Maximilien de Habsbourg, c'est au cours du 16ème siècle qu'un premier édifice fut construit au pied de la colline du Chapulin dans le Parc de Chapultepec sous l'ordre du Vice-Roi de la Nouvelle Espagne qui s'en sen servit comme résidence d'été. Le château fut construit sur les ruines de la résidence d'été de l'empereur Aztèque Moctezuma.

Mais au milieu du 18ème siècle l'édifice fut très endommagé par une explosion des réserves de poudre et la décision fut prise ar le Vice-Roi de la Nouvelle Espagne Bernardo de Gálvez y Madrid de construire un nouveau palais au sommet de la colline, à l'endroit qu'il occupe de nos jours. Les travaux de construction du nouveau château commencèrent en 1785 sous la direction de Francisco Bambitelli et de Manuel Agustín Mascaró. Mais à la mort du Vice-Roi le 8 novembre 1846 la Couronne Espagnole ordonna la suspension des travaux.

Lors de sa visite à Mexico en 1803 le scientifique et explorateur allemand Alexandre von Humboldt dénonça l'attitude des ministres de la Real Hacienda qui commençaient à vendre aux enchères les portes et les fenêtres du château. C'est finalement la Ville de Mexico qui fit l'acquisition de l'édifice en 1806. Mais avec la guerre d'indépendance (1810-1821) le château fut laissé à l'abandon.

L'édifice servit par la suite de dépôt de munition avant de devenir un collège militaire en 1833, quelques années après l'indépendance du Mexique. Pendant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique (1846-1848) le château fut bombardé avant d'être pris d'assaut par les soldats américains malgré la résistance héroïques des cadets qui le défendaient. C'est pour rendre hommage à ces jeunes militaires que fut élevé le Monument de los Niños Heroes dans le Parc de Chapultepec, six colonnes représentant les six cadets de 13 à 20 ans qui moururent en défendant le château de Chapultepec le 13 septembre 1847. Ces six soldats avaient pour nom Juan de la Barrera, Juan Francisco Escutia, Francisco Márquez, Agustín Melgar, Fernando Montes de Oca et Vicente Suárez.

C'est à partir de 1864 que le Château de Chapultepec allait obtenir son apparence actuelle quand Maximilien de Habsbourg et son épouse Charlotte arrivèrent à Mexico pour régner sur le Mexique. Maximilien en fit sa résidence impériale et ordonna de nombreux travaux qui furent exécutés par des architectes autrichiens, français, belges et mexicains. Le jardin fut agencé par l'autrichien Wilhelm Knechtel et on fit venir d'Europe des meubles, de la vaisselle de porcelaine et d'argent, des portraits du couple impérial, des tapis, des horloges et nombreux autres objets de luxe qui allaient transformer le château de Chapultepec en un véritable palais.

A la chute de l'empire en 1867 le palais fut abandonné jusqu'en 1872. L'édifice fut remodelé en 1882 et servit de résidence officielle des présidents mexicains comme Porfirio Diaz, Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Plutarco Elías Calles, Emilio Portes Gil, Pascual Ortiz Rubio y et Abelardo Rodríguez.

Le 3 février 1939 le président Lázaro Cárdenas signa un décret qui donnait naissance à l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire et inscrivant le Château de Chapultepec dans le patrimoine national. L'édifice allait donc abriter le Musée National d'Histoire présentant toutes les collections qui auparavant se trouvaient dans le vieux Musée National d'Archéologie, d'Histoire et d'Etnographie.

Aujourd'hui le visiteur pourra apprécier l'architecture du château, ses meubles et ses tapisseries luxueuses, se promener dans les très beaux jardins attenants et découvrir les chefs d'oeuvres exposés dans le musée. On y découvrira des peintures religieuses du 17ème et du 18ème siècles, mais aussi des scènes de société ou retraçant des faits historiques comme la conquête de Mexico ou le portrait équestre du Vice-Roi Bernardo de Gálvez.

On admirera des oeuvres du 20ème siècle comme La Réforme et la Chute de l'Empire de José Clemente Orozco, Le Rétable de l'Indépendance de Juan O´Gorman ou Du Porfiriatisme à la Révolution de David Alfaro Siqueiros.

La collection de documents historiques du 16ème au 20ème siècle que l'on peut découvrir dans le Musée National d'Histoire témoigne des moments les plus importants de l'histoire du Mexique. On pourra y voir la Constitution Fédéral des Etats Unis Mexicains de 1824 illustrée d'un nopal (cactus) et d'un bonnet phrygien symbolisant la liberté.

De nombreux drapeaux sont pieusement conservés dans les murs du château car ils sont les témoins de moments épiques comme le drapeau du Bataillon Héroïque de San Blas du Collège Militaire de Chapultepec qui lutta contre les envahisseurs américains le 13 septembre 1847.

Le musée présente aussi une collection de pièces de monnaie du Mexique à travers les âges, des armes et des vêtements portés par les nobles et hauts personnages de l'état depuis la colonisation du Mexique.

Le Château de Chapultepec sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo du Château de Chapultepec à Mexico


Hôtel recommandé près du Château de Chapultepec à Mexico

Fiesta Americana Grand Chapultepec : A deux pas du Paseo de la Reforma, du Musée d'Art Contemporrain Tamayo, du Musée d'Art Moderne et surplombant le Parc de Chapultepec, le Fiesta Americana Grand Chapultepec est un hôtel de grand standing disposant d'un spa, de salons de massage, d'une salle de sport, d'un restaurant raffiné, d'un bar distingué, de salles de réunions et de travail.
Ses chambres doubles sont très spacieuses et disposent d'un téléviseur LCD, climatisation, minibar, fauteuil, salle de bains privée et certaines offren une vue magnifique sur le Parc de Chapultepec, le tout à partir de 133 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser