Americas > Voyages > Villes > Musee-ville-mexico

Musée de la Ville de Mexico



Musée de la Ville de MexicoLe Palais des Comtes de Santiago de Calimaya fut sans doute une des plus belles demeures du Mexico colonial. Construite entre 1528 et 1536, l'édifice fut complètement remanié en 1779 par l'architecte Francisco Guerrero y Torres pour lui donner le style baroque mexicain que nous lui connaissons aujourd'hui.

La riche demeure fut occupée par la suite par Joaquin Clausell en 1898, un personnage fasciné par l'impressionisme mexicain et qui reçut dans le Palais des Contes de Santiago de Calimaya des artistes passés maîtres dans ce style pictural comme Diego Rivera, Roberto Montenegro, Juan O’ Gorman et Gerald Murillo connu sous le nom de Dr. Atl. C'est à partir de cet instant que le Palais se convertit en un lieu important pour l'art mexicain.

En 1964 le Palais des Contes de Santiago de Calimaya devient le siège du Musée National de la Ville de Mexico. L'architecte Pedro Ramírez Vázquez qui a dirigé les constructions du Musée National d'Anthropologie, de la tour de Tlatelolco sur la Place des Trois Cultures, du Stade Azteca, la Cité Olympique de Mexico et de la Basilique de Guadalupe, est contacté pour le projet.

Le but du Musée de la Ville de Mexico est de montrer les changements qu'a subi la capitale mexicaine depuis sa création jusqu'à nos jours, en s'appuyant sur l'aspect culturel, historique et artistique propre à la civilisation mexicaine et à son identité complexe.

Le Musée de la Ville de Mexico organise à cet effet des tables rondes, propose des récitals et des cycles cinématographiques, présente des expositions, des oeuvres théâtrales et poétiques et anime des ateliers culturels et artistiques pour tous les visiteurs qui veulent en savoir davantage sur la cité.

Le musée en lui-même s'étend sur deux étages couvrant une superficie de 2 400 m² et possède 20 salles d'exposition et une bibliothèque, Jaime Torres Bodet, comptant plus de 10 000 volumes. Il présente dans les différentes salles d'exposition plus de 2 000 pièces d'art, documents historiques et des meubles d'époque.

Un programme appelé "Noches de Música" (Soirées de Musique) propose chaque jeudi des concerts qui permettent à la population locale ou aux visiteurs de connaître des artistes nationaux et internationaux. Les artistes nationaux sont en général des ambassadeurs de la culture mexicaine en raison de leur caractère populaire ou folklorique.

La Galería de los Condes (Galeries des Comtes) est destiée aux expositions temporaires qui remportent beaucoup de succès auprès des visiteurs en raison le deur éclectisme. Ces expositions temporaires sont l'occasion de découvrir de nouveaux artistes qui trouvent dans le Musée de la Ville de Mexico une scène prestigieuse pour s'exprimer.

Le Musée dispose depuis le mois d'avril 2003 d'une librairie, la Librería del Pórtico, dans laquelle les passionnés et les curieux pourront trouver des ouvrages spécialisés sur la ville de Mexico, ainsi que des objets d'artisanat mexicain.


Le Musée de la Ville de Mexico sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo du Musée de la Ville de Mexico


Hôtel recommandé près du Musée de la Ville de Mexico

Hotel Roble : A deux pas du Musée de la Ville de Mexico et très proche du Zocalo, on ne peut pas rêver meilleur emplacement avec cet hôtel à la fois économique et agréable. L'Hotel Roble dispose d'une connexion wifi et de son propre restaurant même si vous en découvrirez beaucoup d'autres dans le quartier.
Cet hôtel propose des chambres doubles équipées d'un téléviseur LCD, une connexion wifi, un bureau et une salle de bains privée à partir de 29 € seulement.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser