Juste en face de la Cour Suprême de Justice entre les rues Pino Suárez, Venustiano Carranza et Corregidora, dans le Centre Historique de Mexico, se trouve la Plaza de la Fundación de Tenochtitlán (la Place de la Fondation de Tenochtitlan) qui signale le lieu où aurait été fondée le 13 Mars 1325 la capitale des Aztèques.
Sur cette place on découvre un ensemble sculptural créé en 1970 par le sculpteur mexicain Juan Olaguíbel (qui réalisa également la statue de Diane Chasseresse sur le Paseo de la Reforma) et qui représente les Aztèques découvrant un aigle dévorant un serpent sur un figuier de barbarie, le signal annoncé par leur dieu tutélaire pour établir leur cité.
Selon la légende Huitzilopochtli parlait en ces termes aux Aztèques, l'une des sept tribus nahuas qui sortirent du Chicomoztoc et qui vivait à Aztlan (le lieu des Hérons) dans l'état actuel de Nayarit sur la côte Pacifique du Mexique : "Je vous servirai de guide et vous montrerai le chemin à suivre". Ainsi commença la migration qui allait durer 302 ans.
Mais quelque soit l'endroit où ils arrivaient les aztèques étaient rejetés. Ils passèrent par Coatepec, Tolla,, Ichpuchco, Ecatepec, Ecatepec avant de pouvoir enfin s'établir quelque temps à Chapultepec, "la colline des sauterelles", dans la Vallée de Mexico, puis à Tizapan.
C'est le seigneur de Culhuacan qui avait assigné cet endroit aux Aztèques, pensant s'en débarrasser grâce aux serpents venimeux qui y foisonnaient. Mais ceux sont les aztèques qui dévorèrent les serpents.
Puis ils arrivèrent sur un îlot du Lac Texcoco où ils virent enfin le signe annoncé par leur dieu Huitzilopochtli : Un aigle dévorant un serpent sur un figuier de barbarie. En voyant les Aztèques l'aigle baissa la tête et ceux-ci comprirent que c'était là qu'il fallait fonder Tenochtitlan.
Les Aztèques construisèrent leur capitale en lui donnant le nom de Tenochtitlan en honneur à leur prêtre Tenoch qui leur servait de guide. Rapidement la ville s'ettendit avec la construction de Chinampas (jardins flottants) sur le lac Texcoco et trois grandes avenues reliant Ixtapala, Coyoacan et Tepeyac depuis le Templo Mayor.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Gran Hotel Ciudad de Mexico : Hôtel mythique de Mexico situé sur le Zocalo, il faudra penser à réserver à l'avance si vous souhaitez séjourner dans cet établissement luxueux disposant d'un restaurant gastronomique, deux autres restaurants, d'une salle de sport et de salles de réunion. Ses chambes doubles sont équipées de la connexion wifi, un bureau, un minibar, un téléviseur LCD et une salle de bains privée, le tout à partir de 108 €.
Autres hôtels à Mexico