Le Palais National se situe à l'est du Zocalo et représente le siège du Pouvoir Executif. Il fut édifié sur l'emplacement du palais de l'empereur aztèque Moctezuma qui avait fait construire à cet endroit un édifice qui suscitait l'admiration de tous.
Propriété de Hernan Cortès qui avait fait construit sa maison en 1523, ce n'est qu'en 1562 que le Vice-Roi Don Luis de Velasco l'acheta à Martin Cortès pour en faire le siège de la Vice-Royauté de Nouvelle Espagne en 1563.
Le Palais fut agrandi au cours des années qui suivirent avec de nouveaux édifices et vers la fin du 17ème siècle la construction ressemblait à une véritable forteresse protégée par deux tours de défense. Mais les mesures de sécurité ne furent pas suffisantes quand 8 000 indiens affamés se mutinèrent le 8 juin 1692 et mirent le feu au Palais.
C'est en 1821 que l'édifice reçut le nom de Palacio Nacional (Palais National) à la suite de l'Indépendance du Mexique. Il hébergeait alors les trois pouvoirs, Executif, Législatif et Judiciaire, puis ces deux derniers furent déplacés dans d'autres édifices par la suite.
Pendant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique au cours de laquelle ce dernier perdit le Texas, les américains bombardèrent le Château de Chapultepec le 14 septembre 1847 et hissèrent leur drapeau sur le Palais National le 15 septembre 1847.
Le Palais subit de nouvelles transformations sous la présidence de Mariano Arista en 1852 et de l'Empereur Maximilien de Habsbourg. Durant le règne de ce dernier il fut rebaptisé Palais Impérial. Mais en 1863 Maximilien lui préfèra le Château de Chapultepec laissant le Palais National aux services administratifs. A la fin du Second Empire en 1867 l'édifice retrouva son nom original, son statut de siège du Pouvoir Executif et de résidence officielle du Chef de l'Etat.
Une des curiosités les plus notables du Palais National est sans doute la fontaine que vous verrez dans la première cour de l'édifice. Cette fontaine de plus de 300 ans représente Pégase qui symbolise le Courage, la Prudence et l'Intelligence. On admirera également les magnifiques jardins du Palais.
D'autres chefs d'oeuvres sont à ne pas manquer lors de votre visite du Palais National. Ce sont les superbes fresques que l'artiste mexicain Diego Rivera réalisa entre 1929 et 1951. Sur les murs du deuxième étage du Palais et du grand escalier vous découvrirez l'histoire du Mexique depuis la présence des Aztèques jusqu'à la Révolution Mexicaine selon la vision de ce grand peintre mexicain.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Gran Hotel Ciudad de Mexico : Hôtel mythique de Mexico situé sur le Zocalo, il faudra penser à réserver à l'avance si vous souhaitez séjourner dans cet établissement luxueux disposant d'un restaurant gastronomique, deux autres restaurants, d'une salle de sport et de salles de réunion. Ses chambes doubles sont équipées de la connexion wifi, un bureau, un minibar, un téléviseur LCD et une salle de bains privée, le tout à partir de 108 €.
Autres hôtels à Mexico