Le Palais Législatif de San Lazaro est un édifice qui accueille la Chambre des Députés du Mexique. Il est situé à l'est du Centre Historique près de la Station Ferroviaire de San Lazaro et de la Gare routière TAPO, la plus importante station d'autobus de Mexico.
Si le style du Palais législatif peut faire penser à un édifice de la période coloniale, les bâtiments ne furent construits que très récemment puisque la construction fut décidée à la suite de la Réforme Politique de 1977 qui fit passer le nombre de députés de 186 à 400. Les Députés qui siègeaient jusqu'à lors dans le Palais Législatif de Donceles durent déménager dans le nouvel édifice qui fut inauguré le 1er septembre 1981.
Aux côtés du nouveau Palais législatif un autre bâtiment fut également construit pour abriter le pouvoir judiciaire qui loge désormais dans le Palais de Justice Fédéral de San Lorenzo.
Mais le 5 mai 1989 le Palais de San Lorenzo est la proie des flammes. L'Assemblée doit donc de nouveau déménager durant les travaux de restauration de l'édifice endommagé par l'incendie et siègera dans les bâtiments de l'Unidad de Congresos del Centro Médico Nacional Siglo XXI (Unité des Congrès du Centre National de Médecine du XXIème Siècle). De sérieux soupçons ont été émis quant à l'origine de cet incendie car il se trouvait dans les sous-sols du palais des paquets contenant des bulletins de votes des dernières élections de 1988, les flammes effaçant les traces d'une possible fraude électorale.
C'est le 1er novembre 1992 que l'Assemblée des Députés réintègrera les bancs du Palais Législatif de San Lorenzo. C'est également le siège du Congrès qui voit la réunion des Députés et des Sénateurs quand cela est nécessaire. De nombreuses cérémonies protocolaires s'y sont déroulées et c'est là que Miguel de la Madrid, Carlos Salinas de Gortari, Ernesto Zedillo, Vicente Fox et Felipe Calderón Hinojosa ont pris leur fonction de Président des Etats Unis du Mexique.
La façade principale du Palais de San Lorenzo est visible depuis la Avenida Congreso de la Unión. Elle est formée de trois parties, les deux latérales de couleur rouge et la partie centrale en marbre blanc. Au dessus de la porte d'entrée on peut observer un superbe bas-relief exécuté par José Chávez Morado. Il représente le blason national entouré d'une série de drapeaux en mouvement qui symbolisent la pluralité de pensée. On distingue par ailleurs la figure d'un énorme serpent à plumes qui symbolise la culture traditionnelle et d'autres alégories représentant la diversité politique, économique et sociale du Mexique. Le tout est surmonté d'un grand soleil sur lequel est inscrit "Constitución Política Mexicana".
La Salle des Sessions a été dessinée de telle manière qu'elle respecte l'agencement de celle du Palais Législatif de Donceles. Cette immense salle a une capacité de 2 000 personnes si on prend en compte les galeries et les espaces réservés aux spectateurs. Dans la salle elle-même il y a de la place pour recevoir les 500 Députés et 128 sénateurs assis dans un hémicycle.
Le Palais de San Lorenzo possède un Mur d'Honneur sur lequel sont inscrits les noms des héros nationaux en lettres de bronze. Sur ce mur est inscrit la célèbre phrase du président Benito Juarez : "Entre los individuos como entre las naciones, el respeto al derecho ajeno es la paz" (Entre les indivudus comme entre les nations, le respect du droit des autres c'est la paix).
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Hotel Faja de Oro : A 5 minutes à pied de la station de métro San Lázaro, l'Hotel Faja de Oro est un établissement agréable offrant un très bon rrapport qualité prix, permettant à la fois de visiter le Palais législatif San Lázaro, se rendre facilement au Terminal de bus TAPO ou prendre le métro pour rejoindre le centre historique et les autres quartiers de Mexico.
L'Hotel Faja de Oro possède son propre restaurant où sont servis des plats de cuisine internationale et nationale, une connexion wifi dans les parties communes, et propose de belles chambres doubles avec téléviseur, bureau et salle de bains privative à partir de 31 €.
Autres hôtels à Mexico