Americas > Voyages > Villes > Monte-piedad-mexico

Mont de Piété de Mexico



Mont de Piété de MexicoC'est le 25 février 1775 que fut inauguré le Mont de Piété de Mexico sous le nom de Sacro y Real Monte de Piedad de Ánimas par Don Pedro Romero de Terreros, Comte de Santa María de Regla, dans un édifice se trouvant à côté du Zocalo et de la Cathedrale de Mexico. C'était une belle demeure coloniale qui abritait autrefois le Palais Axayacatl où Moctezuma fut retenu prisonnier par Hernan Cortès.

Créer un Mont de Piété sans but lucratif dans le but d'aider ceux qui le nécessitaient grâce à un prêt, c'était pour Don Pedro Romero de Terreros une oeuvre charitable pour laquelle il dut demander l'autorisation au Roi Charles III qui lui accorda le 2 juin 1774. Pedro Páez de la Cadena, Superintendant des Douanes Royales de Mexico, fut chargé par le Roi d'Espagne de rédiger les statuts du Mont de Piété.

Le fondateur du Mont de Piété avait investi lui-même 300 000 pesos d'or comme fonds de départ pour cette oeuvre d'assistance. Lors de l'inauguration on notait la présence de plusieurs personnages important de la Couronne Espagnole et Juan Carabantes fut la première personne à laisser en gage un bijou de diamants pour lequel le Mont de Piété lui prêta 40 pesos qu'il récupéra au mois d'août de la même année. Durant la première année d'activité de cet organisme on enregistra 17 000 opérations correspondantes au quart de la population de Mexico.

Après l'indépendance du Mexique en 1821 l'établissement fut rebaptisé sous le nom de Nacional Monte de Piedad, Mont de Piété National. Son fonctionnement ne fut pas remis en cause et, en 1836, le Mont de Piété se porta acquéreur des maisons n° 7 et 8 de la calle del Empedradillo afin de s'agrandir.

Le Mont de Piété n'avait pas pour seule vocation d'aider financièrement ceux qui le nécessitaient en déposant leurs objets personnels en gage. Il offrait également des messes quotidiennes dans la Chapelle lui appartenant. La première Chapelle se trouvait au numéro 60 de la Calle San Idelfonso entre 1775 et 1821. La seconde Chapelle officiait dans le Couvent des Religieuses Franciscaines de la Avenida Juarez de 1821 à 1836. Dans cette chapelle on y découvrira les superbes tableaux de la Piedad réalisés par José de Paéz et livrés le 20 février 1775, quelques jours avant l'inauguration du Mont de Piété. Aujourd'hui la Chapelle est un petit musée.

Le Salon Galerie se situe dans l'étage supérieur de l'édifice et possède de grandes fenêtres qui offrent une belle vue sur le Zocalo et la Cathédrale de Mexico. On peut y découvrir des tableaux et des meubles de différentes époques. C'est là que se tenaient les réunions d'administration de l'institution et on y verra les portraits de tous ses directeurs depuis son fondateur Don Pedro Romero de Terreros.

Avec la Révolution de 1910 et la crise économique le Mont de Piété vit son activité croître davantage. Les habitants de Mexico avaient une confiance sans faille envers cette institution qui continua d'assister les familles dans leurs moments les plus difficiles.

Aujourd'hui le Mont de Piété continue de fonctionner selon les mêmes principes que ceux établis lors de sa création. C'est une Institution d'Assistance Privée sans but lucratif dont les objectifs sont d'aider la société avec des prêts sur gage et en répondant des groupes les plus vulnérables.

Le Mont de Piété réalise chaque année 20 millions d'opérations et reçoit environ 3 millions d'objets personnels par mois dans toutes ses sucursales qui se sont implantées un peu partout sur le territoire mexicain.


Le Mont de Piété sur le plan de Mexico


Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :


Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan

Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico

Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real


Vidéo du Mont de Piété de Mexico


Hôtel recommandé près du Mont de Piété de Mexico

Hotel Zocalo Central : Situé juste à côté de la Cathédrale de Mexico dans un édifice du 19ème siècle, l'Hotel Zocalo Central combine l'élégance et le confort dans cet établissement idéalement situé pour apprécier les charmes du Zocalo, de la Cathédrale, du Palais National et des autres demeures luxueuses qui entourent la plus grande place de Mexico.
Son restaurant "Balcón del Zócalo" dispose d'une terrasse avec une vue imprenable sur la Plaza de la Constitución, la Cathédrale, le Palais Nationale et le Palais du Gouvernement.
Cet hôtel de charme dispose de 105 chambres et suites très bien équipées et dont quelques unes offrent une vue sur le Zocalo. Téléviseur LCD, climatisation, connexion wifi, machine à café, bureau, salle de bains privée, rien ne manquera dans votre chambre double proposée à partir de 95 € ou votre suite à partir de 122 €.

Autres hôtels à Mexico


Voyages au Mexique

Annonces publicitaires

Plan de Mexico

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser