La Place des Trois Cultures que l'on appelle également Plaza de Tlatelolco se situe au centre de la ville de Mexico, au nord du Zocalo. Sa dénomination vient de la présence d'un ensemble architectural issu des cultures précolombiennes, coloniales et modernes.
Les ruines préhispaniques que l'on peut découvrir sur la Place des Trois Cultures proviennent de l'ancienne cité de Tlatelolco où se trouvait un célèbre marché de la période Aztèque approvisioné par des produits qui venaient de toute l'Amérique Centrale. Tlatelolco fut détruite par les conquistadors espagnols qui utilisèrent ses pierres pour construire l'église de Santiago.
C'est à Tlatelolco que se déroula la dernière bataille décisive contre les Aztèques le 13 août 1521 qui obligea Moctezuma à capituler face à Hernan Cortès après le massacre de plus de 40 000 indiens.
Aujourd'hui on peut découvrir les ruines du Templo Mayor (le Grand Temple) plus ou moins semblable à celui de Tenochtitlan et divers édifices comme le Temple du Calendrier, le Complexe du Vent dédié à Ehécatl, le Palais, l'Autel consacré à Tlaloc, le Temple des Peintures et le Coatepantli ou Mur des Serpents.
La Culture Coloniale est symbolisée par le couvent et l'église de Santiago qui furent construits sur les ruines d'un temple Aztèque. On y fonda également le Collège de Santa Cruz de Tlatelolco où officièrent Bernardino de Sahagun, à qui on doit l'étude du célèbre calendrier Aztèque, et Juan de Zumarraga.
La Culture Moderne est représentée par la Torre de Tlatelolco (Tour de Tlatelolco) construite entre 1964 et 1966 par l'architecte Pedro Ramírez Vázquez, maître d'ouvrage du fameux Musée National d'Anthropologie, de la Basilique de Guadalupe et du Stade Azteca. D'une hauteur de 120 mètres la tour possède 24 étages et abrite le siège du Centre Culturel Universitaire de l'UNAM, l'Université Nationale Autonome de Mexico et le Memorial del 68 qui rappelle le Massacre de Tlatelolco quand, le 2 octobre 1968, moururent ces centaines de professeurs et d'étudiants sous les balles de l'armée et de la police qui réprimèrent la manifestation.
C'est à cet endroit que fut signé en 1967 le Traité de Tlatelolco déclarant l'Amérique Latine comme une zone exempte d'armes nucléaires. Le Traité fut présenté par Alfonso García Robles qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1982.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Hotel Guadalajara : A 1 kilomètres environ de la Place des Trois Cultures, à côté du Mercado de la Lagunilla où de nombreux touristes font leurs achats de souvenirs et proche de la Plaza Garibaldi avec ses mariachis qui animent les nuits de Mexico, l'Hotel Guadalajara est un établissement agréable et très bien situé pour découvrir les sites les plus intéressants de la ville, d'autant plus qu'il se trouve près des stations de métro "Garibaldi" et "Lagunilla".
Offrant une connexion wifi dans les parties communes, l'Hotel Guadalajara dispose de chambres doubles spacieuses équipées d'un téléviseur LCD, bureau, lecteur de DVD et salle de bains privée à partir de 28 €.
Autres hôtels à Mexico