Dans le sud du District Féféral de Mexico, Xochimilco est une délégation qui s'est rendue célèbre grâce à ses jardins flottants construits par les Aztèques sur le Lac Texcoco. Ces Chinampas, des îles artificielles créées sur des canaux avec des roseaux ou des cannes de maïs sur lesquelles on étendait des feuilles et de la terre, furent inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Grâce à ces jardins flottants les Aztèques produisaient plus de la moitié de l'alimentation nécessaire à la population de la Grande Mexico Tenochtitlan. Ces cultures étaient variées puisqu'on y faisait pousser surtout du Maïs et des haricots mais aussi des avocats, des tomates, des piments, des goyaves et de nombreuses fleurs.
Xochimilco qui signifie "Lieu du Champ de Fleurs" vient de la langue Nahuatl des Aztèques et des populations indigènes de la Vallée de Mexico. Xochimilco se trouve sur le bassin du Río Pánuco qui se jette dans le grand lac Texcoco et ce secteur de Chinampas forme le Parc écologique de Xochimilco.
Quand au début du 20ème siècle des travaux furent réalisés pour approvisionner en eau le centre de Mexico, de nombreux canaux de Xochimilco furent abandonnés pour le transport en barque en raison de la baisse du niveau des eaux et de l'assèchement de certains secteurs.
Aujourd'hui Xochimilco est un des lieux de Mexico les plus visités par les touristes et les habitants de la capitale Mexicaine qui viennent s'y divertir à bord des embarcations appelées Trajineras, ces grandes barques semi-couvertes et colorées qui voguent tranquillement sur les canaux entre les jardins flottants fleuris et au son de la musique des Mariachis.
Mais Xochimilco n'est pas seulement un lieu de promenade sur ses canaux. Le secteur présente à ses visiteurs de nombreuses richesses naturelles comme cet animal amphibien un peu bizarre, l'axolote qui s'est adapté à la vie dans les milieux aquatique et terrestre, les bois de San Luis Tlaxialtemalco et de Nativitas, le Parc Ecotouristique Chinampero Michmani, ses monuments historiques comme le couvent de San Bernardino de Sienne et ses nombreuses églises, ses traditions et sa culture que l'on découvrira dans le Musée Archéologique de Santa Cruz Acalpixca ou le Musée Dolores Olmedo.
Cependant, pour le touriste qui dispose de peu de temps à Mexico, on privilègiera la balade romantique en Trajineras sur les canaux de Xochimilco. Il existe 9 embarcadères où vous attendent plus de 200 trajineras qui portent toutes des prénoms féminins. Ces embarcadères ont pour nom : Cuemanco, Caltongo, Fernando Celada, Salitre, Belém, San Cristóbal, Zacapa, Las Flores, Nuevo Nativitas et Belem de las Flores.
Les barques qui sont proposées aux touristes pour leurs balades sur les canaux de Xochimilco ont des dimensions correspondantes à la quantité de personnes qui souhaitent faire cette promenade. Cela va de la Trajinera de 4 mètres de long sur 65 centimètres pour deux personnes en passant par celles de 5 mètres sur 1,30 pour 8 personnes, 7 mètres sur 1,80 pour 12 personnes jusqu'à celles de 10 mètres sur 2,10 pouvant accueillir 20 personnes et 30 personnes sur l'embarcation mesurant 8,30 mètres sur 2,80. Les plus grandes de ces embarcations servant généralement à transporter des familles souhaitant faire la fête sur les canaux de Xochimilco à l'occasion d'un anniversaire par exemple, des mariachis se trouvant en général sur une autre Trajinera pour mettre de l'ambiance.
Si auparavant des tarifs différents étaient proposés selon le type d'embarcation, les prix auront bien augmenté ces dernières années puisque les 1 100 trajineras opérant depuis les 9 embarcadères proposent désormais un tarif officiel unique de 350 pesos l'heure (soit 21 €).
Célèbre pour ses jardins flottants Xochimilco vous propose aussi d'acheter des fleurs dans l'un de ses 4 marchés spécialisés de Cuemanco, Madre Selva, San Luis Tlaxialtemalco et du Palacio de la Flor.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Novo Coapa : Proche des canaux de Xochimilco, le Novo Coapa est un établissement moderne qui dispose de son propre restaurant, un bar, une terrasse, un service de blanchisserie, un parking et une connexion wifi.
L'hôtel propose de très vastes chambres doubles climatisées et équipées d'une télévison à écran plat, lecteur DVD, bureau et salle de bains privée à partir de 40 €.
Autres hôtels à Mexico