Le site archéologique de Cuicuilco, le "lieu des chants et de la danse", se trouve sur le Pedregal de San Angel, au sud de la ville de Mexico. C'est un des premiers centres rituels de la Vallée de Mexico puisqu'on date la présence de la civilisation de Cuicuilco aux alentours de l'an 800 avant J.C. La pyramide aurait été construite entre 800 et 600 avant J.C.
La Civilisation de Cuicuilco était une civisation avancée avec un centre urbain de 20 000 habitants et une société hiérarchisée composée de paysans, d'artisans, de prêtres et d'une aristocratie. Le déclin de cette civilisation commença au 1er siècle avant J.C., c'est à dire au moment de l'essor de la civilisation de Teotihuacan.
Les habitants vivaient de l'agriculture et de la pêche. Ils cultivaient le maïs, les haricots et la tomate, pêchaient dans le lac et les rivières et chassaient les cerfs et autres animaux de la forêt. Les artisans fabriquaient des poteries et des statuettes très rafinées aux influences olmèques.
En 400 le volcan Xitle entra en éruption et la lave recouvrit presque totalement Cuicuilco et sa pyramide sur une hauteur de 9 à 12 mètres, ainsi que la cité voisine de Copilco. Après cette catastrophe on suppose que la civisation de Cuicuilco dut s'enfuir vers Toluca et Teotihuacan. Bien que le volcan Xitle atteigne une altitude de 3 128 mètres au niveau de dessus de la mer, il ne s'élève à guère plus de 150 mètres par rapport aux terres environnantes.
Le site de Cuicuilco a été découvert en avril 1922 par un archéologue américain, le professeur Cummings. Cuicuilco a la particularité d'être la seule pyramide circulaire du Mexique. Cette pyramide a la forme d'un cône tronqué de 20 mètres de hauteur et de 110 mètres de diamètre. Elle se compose en fait de 4 cônes superposés et d'escaliers qui permettent d'atteindre son sommet où se trouvait un autel pour les rituels. La façade principale est orientée vers l'est.
Situé au sud du campus de l'Université Nationale Autonome de Mexico, l'ensemble archéologique appelé Cuicuilco B se trouve sur la zone du Centre Sportif du Village Olympique de Mexico et la Pyramide circulaire forme l'ensemble archéologique Cuicuilco A au croisement des avenues Insurgentes et San Fernando. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le Musée de Cuicuilco qui présente quelques unes des 300 000 pièces d'archéologie découvertes sur le site.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
Radisson Paraiso Perisur : Au sud du très vaste campus de l'Université Nationale Autonome de Mexico et à proximité du site archéologique de Cuicuilco, le Radisson Paraiso Perisur est un établissement moderne situé juste en face du Centre commercial Perisur et disposant d'un spa, un sauna, de salons de massages, une salle de sport, de boutiques, de salles de réunion, un restaurant et un bar.
Le Radisson Paraiso Perisur offre 237 chambres luxueuses équipées de la connexion wifi, téléviseur LCD, climatisation, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 89 €.
Autres hôtels à Mexico