Les arènes de Mexico sont les plus grandes du monde avec une capacité de près de 50 000 places assises. Appelée parfois Plaza de Toros Monumental de México ou La México, elle accueille également des spectacles musicaux qui réunissent souvent plus de 100 000 spectateurs. La piste centrale mesure 43 mètres de diamètres et elle est entourée d'un couloir de 2 mètres de large. Proche du Stade Azteca, les Arènes de Mexico sont considérées comme une des grandes oeuvres de l'architecture sportive en Amérique Latine.
La Plaza de Toros Monumental de Mexico se situe dans la Colonia Nochebuena au sud de Mexico, dans ce qu'on appelle la Cité des Sports, à quelques mètres de la Avenida de Los Insurgentes. On peut y accéder en prenant la ligne 7 du Métro de Mexico et en descendant à la station "San Antonio" ou le Métrobus en descendant à la station "Cité des Sports". La saison de tauromachie débute le dernier dimanche d'octobre et entre 12 et 20 corridas sont organisées chaque année.
C'est à l'homme d'affaire Neguib Simón que l'on doit la construction de la Plaza de Toros. Il souhaitait construire une Cité des Sports avec un stade de football, des courts de tennis, une salle de boxe, des arènes, des bars et restaurants, des discothèques et autres lieux de loisirs. Mais finalement ce sont seulement le stade Azul et les arènes qui purent voir le jour.
C'est l'architecte Modesto Rolland qui fut chargé de la réalisation de la Plaza de Toros. La construction commença le 1er décembre 1944 et les arènes de Mexico furent inaugurées en 1946 avec la présence des toreros Luis Castro El Soldado, Luis Procuna et le grand Manolete.
Il faut cependant garder à l'esprit que la tauromachie était pratiquait à Mexico avant la construction de la Monumental Plaza de Toros. Depuis la colonisation jusqu'au 17ème siècle les arènes étaient formées de manière provisoire sur différentes places de Mexico. Les premières arènes fixes ont été inaugurées le 24 novembre 1788 et s'appelaient Real Olaza de Toros de San Pablo (Arènes Royales de San Pablo). Ces arènes furent détruites par un incendie et 28 novembre 1851 fut inaugurée la Plaza de Toros del Paseo Nuevo. Mais en 1867 la loi interdisait les corridas. En 1887 l'interdiction fut levée et on inaugura les arènes de San Rafael le 20 février de cette année.
Avant que ne fut construite la Plaza de Toros Monumental les aficionados se rendaient au Toreo de la Condesa, des arènes qui se situent dans la Colonia Roma, proche du Centre de Mexico. Lors de la première corrida qui se déroula le 5 février 1946, les combats commencèrent avec 10 minutes de retard alors que ces spectacles ont la réputation d'être toujours très ponctuels, parce que les spectateurs ne trouvaient pas les nouvelles arènes. Mais personne ne voulait manquer l'événement pour lequel s'était déplacé le grand Manolete qui obtint une oreille, la première de l'histoire de ces nouvelles arènes.
La Plaza de Toros de México ne possède pas de système de réservation de billets. La vente des billets se fait directement le jour de la corrida, il est donc conseillé de se présenter très tôt pour être sûr d'obtenir une place. Les seules réservations anticipées ne sont posibles qu'avant le début de la saison tauromachie grâce à un système d'abonnement. Les tarifs varient de 60 à 600 pesos selon l'emplacement et la situation des places à l'ombre ou au soleil.
Découvrez sur la carte de Mexico ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à Mexico en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Zocalo - Cathedrale - Palais National - Bellas Artes - Alameda Central - Tour Latinoaméricaine - Musée d'Anthropologie - Parc de Chapultepec - Château de Chapultepec - Basilique de Guadalupe - Place des Trois Cultures - Université de Mexico - Pyramide de Cuicuilco - Palais Législatif - Templo Mayor - Musée de la ville de Mexico - Zona Rosa - Torre Mayor - Mont de Piété - Place Garibaldi - Maison de Trotsky - Maison Bleue - Arènes de Mexico - Fondation de Tenochtitlan - Mexico magico - Xochimilco - Stade Azteca - Tours de Naucalpan - Tepotzotlan
Informations touristiques : Aéroport de Mexico - Gare routière du nord - Gare routière TAPO - Gare routière du sud - Gare routière de l'ouest - Poste Centrale - Mercado de la Ciudadela - Metro de Mexico
Hotels sélectionnés : Gran Hotel de Mexico - Hotel Majestic - Hotel Sheraton - Hotel Isabel - Hotel Melia - Hotel Imperial - Hotel Fiesta Americana - Hotel Prim - Hotel Four Seasons - Hotel Camino Real
El Diplomatico : Le long de la Avenida Insurgentes Sur, et proche des Arènes de Mexico et du Stade Azul qui accueille l'équipe de football Cruz Azul, El Diplomatico est un hôtel moderne qui vous offrira d'excellentes prestations par rapport à d'autres établissements plus coûteux. Il possède son propre bar restaurant, El Canciller, des salles de réunion, une salle de sport et une connexion wifi.
El Diplomatico dispose de 204 chambres et suites très spacieuses avec climatisation, télévision, minibar, machine à café, bureau et salle de bains privée, le tout à partir de 49 €.
Autres hôtels à Mexico