En entrant dans la Calle Refugio on se retrouve face à l'ancien Palais Présidentiel (Palacio Presidencial) qui servit de résidence officielle au président de Cuba Fulgencio Batista entre 1920 et 1959. Il a été construit à partir des année 1910 sous la direction de l'architecte belge Paul Belau (qui avait déjà réalisé le Grand Theâtre) et de Carlos Maruri, tandis que la décoration intérieure fut confiée à Tiffany.
Sol et escaliers en marbre de Carrare, une grande coupole recouverte de céramiques vitrifiées, sculptures et peintures d'artistes cubains de l'époque, c'était à l'époque le Palais du Gouvernement Provincial. Mais Mariana Seva, l'épouse du président Mario García Menocal, est tombée sous le charme de l'édifice et son mari lui accorda ce caprice en en faisant la résidence présidentielle.
Symbole de la corruption et du pouvoir dictatorial de Batista, c'est le 4 janvier 1974 que le Palais Présidentiel fut transformé en musée.
Le Palais Présidentiel abrite donc aujourd'hui le Musée de la Révolution (Museo de la Revolución) qui ne manque pas d'intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à l'époque contemporaine de l'île et à la Révolution Cubaine menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Le musée présente des photos, des documents, des drapeaux des armes et divers objets symbolisant la lutte révolutionnaire contre la dictature de Batista.
Le musée compte 30 salles d'exposition sur trois étages, abritant une collection d'environ 9 000 pièces relatant les différentes étapes de la Révolution Cubaine.
Sur la Place qui se trouve en face du Palais Présidentiel vous pourrez voir le monument commémoratif du Granma avec le fameux yacht qui servit aux révolutionnaires pour se rendre du Mexique à Cuba, et différents véhicules et petits avions utilisés durant le conflit.
Découvrez sur la carte de La Havane ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à La Havane en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Capitole - Vieille Havane - Palais Présidentiel - Musée des Beaux-Arts - Le Grand Théâtre - Edifice Bacardi - Castillo de la Real Fuerza - Castillo del Morro - Palais des Capitaines Généraux - Cathédrale de La Havane - Basilique San Francisco - Couvent Santa Clara - Malecon
Informations touristiques : Gare Centrale - Port de croisière
Hotels sélectionnés : Hotel Inglaterra - Hotel Palacio San Miguel - Hotel Parque Central - Hotel Saratoga - Hotel Sevilla - Hotel Tejadillo
Hotel Sevilla : Le Mercure Sevilla Hotel est un établissement emblématique de La Havane, juste en face du Musée des Beaux Arts. Dans un magnifique édifice construit au début du 20ème siècle, l'hôtel Sevilla a été fréquenté par de grandes figures historiques comme Al Capone, Graham Green ou Joséphine Baker. Dans cet établissement luxueux où sont organisées des journées de Salsa, on y trouvera des boutiques, une piscine, un gymnase, un sauna, un bar et un restaurant. Les chambres doubles sont équipées de la climatisation, la télévision, un minibar et une salle de bain privée, le tout à partir de 75 €.
Autres hôtels à La Havane