Fidel Castro est né le 13 aout 1926 à Biran dans la Province de Holguin dans une famille aisée. Son père, Angel Castro y Argiz, est un immigrant galicien qui a fait fortune à Cuba en achetant des terres.
Angel Castro se mariera avec une institutrice du nom de María Luisa Argota avec qui il aura deux enfants. Mais les relations du couple ne sont pas des meilleures et c'est avec Lina Ruz Gonzalez, la cuisinière d'Angel Castro, que celui-ci aura un troisème enfant, Fidel Castro. Il ne sera reconnu par son père et aura le droit de porter son nom qu'au mois de décembre 1943.
Raul Castro, quatre ans plus jeune que son frère, est en fait le demi-frère de Fidel Castro puisqu'il est le fils de Lina Ruz Gonzales et d'un contremaître.
C'est au collège de Belén de La Havane, une école de jésuites, que le jeune Fidel Castro suis ses études. Il entrera à l'Université de La Havane en 1945 et obtiendra un diplôme de Droit en 1950.
C'est à l'Université que s'éveille en lui une certaine conscience politique et il participe à des manifestations comme celle d'avril 1948 à Bogota, en Colombie. Cette manifestaion menée pour protester contre la création de l'Organisation des Etats Américais (OEA) se terminera par la mort de 3000 personnes.
Cette même année, en octobre 1948, Fidel Castro épouse Mirta Diaz Balart, la soeur de Rafael Diaz Balart qui sera membre du gouvernement du dictateur Fulgencio Batista.
Le premier fils de Fidel Castro, Fidel Félix “Fidelito” Castro Díaz Balart, naît en septembre 1949. Mais les relations entre Fidel Castro et Mirta ne sont pas au beau fixe et le couple divorcera quelques années plus tard en 1955.
Entre temps, Fulgencio Batista s'empare du pouvoir à la suite d'un coup d'état le 10 mars 1952 qui renverse le président Carlos Prio Socarras.
Reconnu par les Etats-Unis, le pouvoir de Batista est contesté à l'intérieur de l'île, en particulier par Fidel Castro qui tente dans un premier temps en tant qu'avocat de démontrer son inconstitutionnalité. Mais la demande est jugée irrecevable et Fidel Castro va s'engager dans la lutte armée contre Batista.
Le 26 juillet 1953 Fidel Castro est à la tête d'un groupe de 123 insurgés qui attaque la Caserne de la Moncada mais l'affaire tourne mal. 68 insurgés seront exécutés et Fidel Castro est arrêté le 1er aout et condamné à 15 ans de prison.
Cependant Fidel Castro va bénéficier d'une loi d'aministie en 1955 mais il devra s'exiler au Mexique. C'est là que Fidel Castro va organiser la résistence au sein du groupe appelé Mouvement du 26 juillet ou M-26.
C'est à Mexico que les opposants au régime de Batista vont donc se réunir et préparer leurs attaques contre le dictateur. En juin 1955 Raul Castro fait connaissance d'Ernesto Che Guevara et le mettra en contact avec Fidel quelques semaines plus tard, le 8 juillet 1955.
En novembre 1956 Fidel Castro accompagné du Che Guevara et de 80 autres membres du M-26 s'embarquent à bord du Granma, un petit yacht, dans le but de mener une expédition contre Batista.
Le 2 décembre 1956 débarque sur les côtes cubaines mais Batista a été mis au courant de cette expédition et l'armmée de Batista les surprend. Sur les 82 hommes de l'expédition du Granma, moins d'une vingtaine survivront et ceux-ci devront trouver refuge dans la Sierra Maestra.
Décimé, le groupe des rebelles va pourtant se reconstituer tant Batista se montre impopulaire avec une misère de plus en plus importante à Cuba. Rapidement ce sont plus de 800 hommes qui rejoignent Fidel Castro dans la Sierra Maestra où commence la guerrilla contre les armées de Batista.
Au mois de mai 1958 Batista tente une attaque connue sous le nom d'Offensive d'été contre les guerrileros dirigés par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara dans la Sierra Maestra. Ce sont plus de 12 000 soldats qui sont envoyés mais Castro remporte la victoire et de nombreux soldats commencent à déserter.
Les révolutionnaires cubains vont enchaîner ensuite les victoires en prenant Santa Clara le 31 décembre 1958 et Santiago de Cuba le 1er janvier 1959. Ce même jour Batista s'enfuit de Cuba pour rejoindre Saint Domingue en République Dominicaine.
Manuel Urrutia est proclamé président et Fidel Castro entre dans La Havane le 8 janvier 1959, mettant à fin à la lutte contre la dictature de Batista.
Fidel Castro va ensuite s'attacher à préparer les prochaïnes élections. Des mesures sont prises comme la nationalisation des entreprises vitales au développement de l'île, ce qui provoque l'ooposition des Etats-Unis au nouveau régime socialiste que Fidel Castro souhaite implanter à Cuba pour le bien être de son peuple.
Toutefois le nouveau régime sera reconnu par les Etats-Unis et Fidel Castro devient premier ministre le 16 février 1959. Mais rapidement les tensions vont se faire sentir. Des entreprises américaines comme la célèbre United Fruit sont expropriées.
En avril 1959 Fidel Castro est à Washington et rencontre Richard Nixon, le vice-président, à la Maison Blanche. Mais les désaccords sont trop importants entre les deux pays et Fidel Castro va se tourber vers l'Union Soviétique en signant un accord économique en février 1960. Les russes fourniront du pétrole à Cuba.
Les Etats-Unis rompent alors les relations diplomatiques avec Cuba et Fidel Castro signe des accords économiques et militaires avec Nikita Krouchtchev alors président de l'URSS.
Documentaire en espagnol sur la Révolution Cubaine et son succès face aux troupes de Batista, et la joie des cubains entourant leurs libérateurs : Fidel Castro et Che Guevara.
Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de Fidel Castro ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux connaître la personnalité de cet homme qui s'est élevé contre la dictature de Fulgencio Batista et le pouvoir des grands propriétaires terriens à Cuba.