Les indigènes du Paraguay formaient différentes tribus, connues collectivement sous le nom de Guaranis, lorsque, vers 1515, Díaz de Solís découvrit la région, suivi, en 1525, du Portugais Diego García. Quelques années plus tard, le navigateur italien Sebastien Cabot, alors au service de l'Espagne, explora en partie les principaux cours d'eau du pays.
En 1537, des aventuriers espagnols à la recherche d'or établirent un fort, appelé Nuestra Señora de la Asunción, sur le río Paraguay; celui-ci fut à l'origine de la ville d'Asunción. Le Paraguay colonial et le territoire de l'Argentine actuelle furent ensuite gouvernés conjointement jusqu'en 1620, avant de devenir des dépendances séparées de la vice-royauté du Pérou.
À la fin du XVIe siècle, les jésuites travaillèrent à l'établissement d'un grand nombre de missions appelées reducciones, (les réductions) habitées par des Indiens convertis par les missionnaires et constituant de petites communautés indépendantes sur le plan économique et politique, tout en préservant l'identité culturelle des Guaranis. Nantis d'une liberté quasi totale vis-à-vis des autorités civiles et ecclésiastiques locales, les jésuites devinrent alors le pouvoir le plus important de la colonie.
En 1750, par le traité de Madrid, le roi Ferdinand VI d'Espagne céda sept réductions du Paraguay au Portugal, en échange de la colonie du Sacramento (l'actuel Uruguay); les jésuites décidèrent alors de soutenir les Guaranis dans leur révolte contre ce transfert. Et en 1767, les missionnaires furent expulsés du pays.
En 1776, l'Espagne créa le vice-royaume de La Plata, qui comprenait l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et la Bolivie actuels.
En suivant l'exemple de l'Argentine, le Paraguay proclama à son tour son indépendance, le 14 mai 1811, ratifiée par le Congrès deux ans plus tard. Le pays connut alors une succession de régimes.
En 1865, López lança le pays dans une guerre contre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay : ce fut la guerre du Paraguay ou guerre de la Triple-Alliance (1865-1870), qui provoqua la ruine du pays, décima la population masculine et entraîna son occupation par l'armée brésilienne, jusqu'en 1876. En outre, le Paraguay dut céder la région de Misiones et le territoire situé au nord du río Apa au Brésil, ainsi qu'une partie du Chaco à l'Argentine.
À partir de 1912, des périodes de stabilité politique et de révoltes se succédèrent. La frontière avec la Bolivie, dans la région du Chaco, engendra de nombreux conflits, en particulier à cause de la présence de pétrole. Ainsi, en 1928, la guerre du Chaco éclata, suite à l'invasion de la région par la Bolivie. Après l'armistice de 1935, le Paraguay reçut environ les trois quarts de la région disputée, par le traité de 1938. Dès lors, le gouvernement paraguayen s'orienta vers de profondes réformes économiques et sociales.
Dès 1940, le pays connut une nouvelle alternance entre les libéraux (colorados) et les conservateurs (azules), à travers des régimes dictatoriaux et des juntes militaires. Le pouvoir passa successivement aux mains du général Higinio Moríñigo, de 1940 à 1948, de Federico Chaves, de 1949 à 1954 et à celles du général Alfredo Stroessner, soutenu par le parti Colorado, de 1954 à 1988.
Dans les années 1970 et au début des années 1980, le Paraguay connut une période marquée par une crise économique et une augmentation du chômage. Stroessner fut évincé du pouvoir lors d'un coup d'État, en février 1989, dirigé par le général Andrés Rodríguez, soutenu par le parti Colorado. Son gouvernement orienta sa politique vers de nombreuses réformes, tant dans le domaine économique, par le biais des privatisations, que dans le domaine politique, en orientant le pays vers une démocratisation (ratification de la nouvelle Constitution en 1992). En politique extérieure, le Paraguay adhéra au traité du Mercosur en mars 1992.
En mai 1993, Juan Carlos Wasmosy accéda à la présidence avec la majorité des voix; c'est le premier président démocratiquement élu.
Raul Cubas Grau, ministre de l'économie du président Juan Carlos Wasmosy, est le colistier du général Lino Oviedo lors des élections présidentielles de 1998. Mais Oviedo est incarcéré pour une tentative de putsch et se présente à sa place. Il est élu président et fait libérer Oviédo. Le vice-président Luis Argana est assassiné et des troubles conduisent Raul Cubas Grau à la démission en 1999. Il est remplacé par le président du sénat Luis Angel Gonzalez Macchi qui assurera le pouvoir jusqu'en 2003.
Nicanor Duarte Frutos, un ancien journaliste et ministre de l'éducation dans les années 1990, candidat du parti Colorado, remporte les élections présidentielles d'avril 2003.
Après avoir passé 61 ans au pouvoir, le Parti Colorado perd les élections présidentielles en 2008 au profit de l'ex evêque Fernando Lugo, devenant le second président de gauche qu'a connu le Paraguay avec Rafael Franco qui exerça son mandat de 1936 à 1937.
Au cours du mandat de Fernando Lugo, le Paraguay adhère à l'UNASUR (l'Union des Nation Sudaméricaines). Lugo met en place un système de santé gratuite pour tous au Paraguay, développe le système éducatif en distribuant un ordinateur portable à chaque écolier, et coopère avec les entreprises privées pour développer l'économie du pays. En 2010 et 2011 le Paraguay enregistre le taux de croissance record de 14,5%.
Mais en 2012 une crise politique éclate et Fernando Lugo est destitué de ses fonctions pour des raisons obscures. C'est le vice-Président Federico Franco qui assume alors la fonction présidentielle en attendant les élections générales de 2013.
Géographie du Paraguay
Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire du Paraguay ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'origine et l'évolution au cours des siècles du Paraguay.