Peuplée principalement par les amérindiens d'origine Arawak et Caribe, la Guyane fut découverte par Chritophe Colomb le 5 août 1498 lors de son troisième voyage en Amérique, mais celui-ci ne fit que longer les côtes. En 1500, alors qu'un etempête menaçait son expédition, Vicente Yañez Pinzon explora ce nouveau territoire en suivant le cours de l'Oyapock, le fleuve qui marque la frontière actuelle entre la Guyane et le Brésil.
Quelques années plus tard, en 1503, les premiers colons arrivèrent en Guyane pour s'installer à Cayenne. Mais face à l'hostilité des tribus amérindiennes les tentatives de colonisation se terminèrent par des échecs.
Un siècle plus tard, en 1604, le capitaine Daniel de La Touche de la Ravardière fit une reconnaissance de la Guyane. Des hommes restèrent à Cayenne mais les portugais détruisirent la colonie.
En mars 1612 Daniel de La Touche fit une nouvelle expédition avec 3 navires et 500 colons dans le but de fonder la "France équinoxiale". Daniel de La Touche débarqua dans l’île de Maranhão (dans le Brésil actuel) et fonda la cité de Saint-Louis qui deviendra par la suite São Luís do Maranhão.
En 1624, Louis XIII ordonna la colonisation de la Guyane et en 1630 une nouvelle colonie s'installa sur les rives du fleuve Sinnamary.
La ville de Cayenne fut fondée le 27 novembre 1643 quand Charles Poncet de Brétigny fit l'acquisition des terres aupès du chef des indiens Galibi, Cépérou. Mais peu de temps après les amérindiens se révoltèrent et la colonie de Fort Cépérou (Cayenne) fut détruite.
Le 29 septembre 1652, une nouvelle expédition débarqua avec 800 hommes pour tenter de s'installer durablement à Cayenne avec les survivants de la dernière révolte amérindienne.
La Guyane fut disputée ensuite par la Hollande et la France, mais ce sont les Français qui y établirent finalement une colonisation durable. Les rivalités franco-anglaises firent passer la Guyane sous la dépendance de l'Angleterre, qui, après s'être emparée du territoire, le céda finalement à la Hollande par le traité de Breda en 1667. L'amiral français d'Estrées reconquit pour le compte de la France le territoire et reprit Cayenne aux anglais en 1674.
Deux ans plus tard, les hollandais tentèrent de nouveau à reconquérir la Guyane avec 11 navires de guerre et prirent Cayenne, mais le comte Jean II d'Estrées, aux ordres du roi de France Louis XIV reprendra définitivement la ville le 21 décembre 1676.
La paix revenue, les Jésuites s'installèrent en Guyane et créèrent des plantations de café, de cacao, de coton, de canne à sucre et de manioc.
Au siècle suivant, la France tenta une mise en valeur de la Guyane, mais ces différentes tentatives échouèrent en raison notamment des difficultés climatiques, et le relatif développement économique ne fut permis que par le recours à l'esclavage.
Les relations avec le Portugal allaient également se stabiliser suite au Traité d'Utrecht en 1713 qui fit du fleuve Oyapock la frontière entre la Guyane Française et le Brésil à l'est tandis que le Maroni délimitait celle de l'ouest avec la Guyane Hollandaise (Suriname).
Grands artisans de la colonisation et du développement agricole de la Guyane, les Jésuites furent cependant expulsés du territoire en 1762 sur ordre de Louis XV. Pour les remplacer, le ministre Choiseul décida d'envoyer en Guyane 15 000 colons dont 12 000 Lorrains et Alsaciens. Débarquant à Kourou pendant la saison des pluies, les colons tombèrent rapidement malades et 12 000 d'entre périrent de fièvre jaune, du paludisme ou de la syphilis.
À partir de 1794, et jusqu'en 1805, la Guyane devint un lieu de déportation pour les opposants politiques aux différents régimes qui se succédèrent en France. En 1804, le rétablissement de l'esclavage provoqua la fuite d'une partie de la population noire, privant ainsi de main-d'œuvre l'économie guyanaise affectée par ailleurs par les difficultés de la France.
En 1809, les forces portugaises, en provenance du Brésil voisin, annexèrent la Guyane, en représailles de l'invasion française du Portugal, menée par Napoléon Ier. Le Portugal maintint sa souveraineté sur la Guyane jusqu'en 1814, date de son retour à la France, au lendemain de la première abdication de Napoléon Ier. Une brève période de stabilité s'ouvrit alors pour la colonie qui, malgré des contestations de frontières avec le Brésil, connut un lent développement économique grâce à l'esclavage dans les plantations agricoles. Cette relative prospérité se termina, en 1848, avec l'abolition définitive de l'esclavage.
En partie pour suppléer aux difficultés économiques, en 1852, la Guyane fut choisie par la France pour y établir une colonie pénitentiaire, avec les bagnes de Saint-Laurent-du-Maroni, de Cayenne et de l'île du Diable. Ce n'est qu'en 1938 que furent abolies dans le droit pénal français toutes les peines de travaux forcés.
En 1940, la Guyane se déclara en faveur du maréchal Pétain et ne rallia les Forces françaises libres qu'en mars 1943. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la colonie pénitentiaire fut définitivement fermée, et, en 1946, la Guyane reçut le statut de département d'outre-mer.
L'installation, en 1968, du centre de lancement de Kourou par l'Agence spatiale européenne stimula l'économie locale qui bénéficia aussi, à partir de 1983, des retombées du programme Ariane.
C'est le 9 avril 1968 qu'est lancée la première fusée baptisée Véronique, ouvrant le chemin vers le programme européen des lanceurs Ariane dont le premier vol sera réalisé le 24 décembre 1979.
Géographie de la Guyane
Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de la Guyane ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'origine et l'évolution au cours des siècles de la Guyane.