La Guyane est un département d'outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, bordée au nord par l'océan Atlantique, au sud par le Brésil, à l'ouest par le Suriname.
Sa superficie est de 91 000 km2 et sa préfecture est Cayenne. Kourou abrite le centre de lancement de la fusée européenne Ariane.
Outre la Guyane Française elle-même, le département comprend plusieurs îles côtières, telles que les îles du Salut, dont l'île du Diable est la plus connue. Le chef-lieu du département est Cayenne, également principale ville et premier port de Guyane Française.
L'intérieur des terres, soumis au climat tropical, forme un plateau forestier très dense qui s'élève pour constituer les terres hautes, premiers contreforts de la Serra de Tumucumaque qui représente une partie de la frontière avec le Brésil. Le territoire est bien arrosé en particulier par le fleuve Maroni, qui délimite la frontière avec le Suriname, et le fleuve Oyapock, frontalier avec le Brésil.
- Devise : "Liberté, Égalité, Fraternité"
- Hymne national : La Marseillaise
- Superficie : 83 846 km²
- Capitale : Cayenne
- Monnaie : Euro
- Climat : Le climat de la Guyane est chaud et humide en raison de sa situation proche de l'équateur. Les températures sont stables tout au long de l'année et les pluies sont abondantes entre d'avril à août et de décembre à février
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 1230 km, dont 730 km avec le Brésil et 510 km avec le Surinam
- Côtes : 378 km
- Point culminant : Bellevue de l'Inini (851 m)
- Resources naturelles : Bois, fruits, riz, canne à sucre, pêche, or, bauxite, tantalite, kaolin
- Population : 236 250 habitants (2011)
- Densité : 1,9 hab./km²
- Groupes ethniques : 40% de Mulâtres, 26% de Noirs, 12% de Blancs, 8% d'Asiatiques et 4% d'Amérindiens
- Gouvernement : République
- Président : François Hollande (15 mai 2012))
- Indépendance :
- Régions : La Guyane est un département français composé de 2 arrondissements (Cayenne et Saint-Laurent du Maroni) divisés respectivement en 16 et 3 cantons
- Fête nationale : 14 juillet (Révolution de 1789)
- Fuseau horaire : UTC -3
La population guyanaise est essentiellement composée de créoles, issus du métissage d'éléments amérindiens d'origine, de Noirs importés pour l'esclavage et d'immigrants européens. S'y ajoute une forte minorité amérindienne, en particulier d'Indiens Arawaks, Caraïbes et Tupi-Guaranis, vivant dans les terres intérieures isolées.
L'essentiel de la population est concentré sur le littoral, bordé de mangrove,soit 10% du territoire de la Guyane. Cayenne est la ville la plus peuplée avec une densité qui atteint 2 725 habitants au km², mais c'est paradoxalement la plus petite commune du département. La plus grande est Maripasoula (proche su Suriname et du Brésil) qui s'étend sur 18 761 km² mais qui ne compte que 7 615 habitants. A titre de comparaison la ville de Paris ne couvre qu'une superficie de 105 km².
Contrairement au Guyana, la Guyane Française est un territoire qui voit sa population augmenter constamment en raison d'une forte immigration, notamment en provenance d'Haïti et du Suriname. Selon le Ministère de l'intérieur, les immigrés légaux et clandestins représenteraient 40% de la population actuelle de la Guyane.
La Guyane n'est pas seulement un département d'outremer puisque c'est aussi une région administrative qui est gérée par un conseil régional composé de 31 membres et dont le président est Rodolphe Alexandre depuis 2010.
La Guyane est composé de 19 cantons et de 22 communes dont les plus importantes sont Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Matoury et Rémire-Montjoly.
Au niveau national, la Guyane dispose de deux députés et de deux sénateurs représentants les circonscriptions de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni. Elle dispose également d'une Cour d'appel depuis le 1er janvier 2012.
En raison de l'importance de la forêt équatoriale, la superficie des terres cultivables est particulièrement réduite. Celles-ci représentent moins de 1% de la superficie totale du département. L'essentiel de l'activité agricole est situé sur la côte. Les principales productions sont des cultures vivrières telles que l'igname, le manioc, le riz ou le maïs. La seule culture d'exportation relativement importante est la canne à sucre. Le secteur minier se développe lentement, grâce à l'exploitation de l'or, en particulier de gisements d'origine alluviale. La Guyane possède également d'importants gisements de bauxite.
La principale activité du département concerne le centre spatial de Kourou, où l'Agence spatiale européenne effectue les lancements de la fusée Ariane.
L'économie de la Guyane dépend beaucoup du Centre Spatial Guyanais situé à Kourou et d'où partent les fusées Ariane. Mais d'autres secteurs économiques sont en essor en Guyane comme la construction et les services.
Comme la plupart des départements d'outremer, la Guyane est cependant très touchée par le chômage qui s'élève à plus de 20% de la population active. Mais les récentes découvertes de pétrole au large des côtes de la Guyane devraient accélerer le développement économique de ce département d'outremer.
La principale ville de la Guyane ne manquera pas de fasciner les visiteurs avec ses marchés colorés, sa population très diversifiée, ses édifices coloniaux et le fameux bagne de Cayenne sur l'île du Diable juste en face.
Beaucoup de touristes se rendent à Kourou pour visiter le Centre Spatial Guyanais, le site d'assemblage et de lancement de la célèbre fusée Ariane qui fait la renommée de la France et de l'Europe dans ce domaine.
Parmi les îles à découvrir, les amoureux de la nature opteront certainement pour l'île du Grand Connétable surnommée îles des frégates en raison du nombre impressionnant de cette espèce aux côtés d'autres nombreux oiseaux..