Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale limité à l'ouest et au nord par le Mexique, à l'est par le Belize et la mer des Caraïbes (golfe du Honduras), au sud-est par le Honduras et le Salvador, et au sud par l'océan Pacifique. Le pays a une superficie totale de 108 889 km2 et sa capitale est Ciudad Guatemala.
Le territoire guatémaltèque est traversé d'est en ouest par la Sierra Madre, chaîne montagneuse d'origine volcanique, dont le point culminant est le volcan Tajumulco (4 211 m). Les terres hautes du Centre s'opposent aux plaines côtières du versant Pacifique, ainsi qu'aux terres chaudes du Petén, plateau calcaire recouvrant le tiers nord du pays, où l'on trouve une forêt tropicale très dense.
La plupart des volcans du pays sont éteints, mais les tremblements de terre sont fréquents à proximité de la ceinture volcanique (plus de 20 000 victimes en 1976).
Les fleuves les plus importants du Guatemala sont le Motagua, l'Usumacinta, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, le Chixoy et le Sarstún, formant, lui, une partie de la frontière avec le Belize. Les deux principaux lacs sont le lac d'Izabal, qui communique avec la mer des Caraïbes, et le grand lac Petén Itzá (100 km2), au centre de la région de Petén.
Le climat du Guatemala présente des températures variant considérablement avec l'altitude. Au-dessus de 1 000 m, les jours sont tempérés et les nuits fraîches. La température moyenne annuelle est d'environ 20°C. Le climat des plaines côtières est plus tropical avec une température moyenne annuelle de 28°C. La saison humide s'étale de mai à octobre.
La faune comprend des cerfs, des singes et des pécaris, surtout dans les terres basses. D'autres animaux sauvages (jaguar, tapir, puma) vivent en petit nombre, et des crocodiles peuplent quelques cours d'eau. Les oiseaux sont extrêmement nombreux. Le quetzal au plumage somptueux est l'oiseau symbole du Guatemala.
Le sol, généralement très fertile, est la principale ressource du Guatemala, pays essentiellement agricole. Néanmoins, on trouve des nappes de pétrole (exploitées depuis 1975) au Petén, ainsi que du nickel, du plomb, du zinc, du cuivre, de l'antimoine et du tungstène. Il existe enfin de petits gisements d'uranium et de mercure. La forêt, très dense, fournit du bois de valeur destiné à l'exportation et des produits consommés localement.
- Devise : "Libertad"
- Hymne national : Guatemala Feliz
- Superficie : 108 890 km² - 104ème rang mondial
- Capitale : Guatemala Ciudad
- Monnaie : Quetzal - (1 € = 8.6839 Quetzal)
- Climat : La saison des pluies va de juin à octobre et les températures varient selon le relief. Le climat est généralement très chaud dans la forêt et sur les côtes tandis que les nuits peuvent être fraîches en altitude
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 1 687 km, dont 962 km avec le Mexique, 266 km avec le Belize, 256 km avec le Honduras et 203 km avec le Salvador
- Côtes : 400 km
- Point culminant : Tajumulco (4 211 m)
- Resources naturelles : fruits tropicaux, maïs, bois, coton, nickel, zinc, plomb, cuivre, antimoine, tungstène, pétrole
- Population : 15 700 000 habitants (2011)
- Densité : 135 hab./km²
- Groupes ethniques : 45% de Métis, 40% d'Amérindiens et 15% de Blancs
- Gouvernement : République
- Président : Otto Pérez Molina (14 janvier 2012)
- Indépendance : 15 septembre 1821
- Départements : 22 départements rassemblés en 7 régions, Alta Verapaz, Baja Verapaz, Chimaltenango, Chiquimula, Petén, El Progreso, Quiché, Escuintla, Guatemala, Huehuetenango, Izabal, Jalapa, Jutiapa, Quetzaltenango, Retalhuleu, Sacatepéquez, San Marcos, Santa Rosa, Sololá, Suchitepéquez, Totonicapán, Zacapa
- Fête nationale : 15 septembre (1821) - Indépendance de l'Espagne
- Fuseau horaire : UTC -6
Le Guatemala est le pays le plus peuplé d'Amérique centrale, avec une population estimée à 15 millions d'habitants. La société guatémaltèque est, depuis la conquête espagnole, divisée en deux groupes : d'une part les Indiens d'origine maya, qui constituent la moitié de la population du Guatemala. D'une extrême pauvreté, ils vivent principalement dans les hautes terres peu fertiles; d'autre part les "ladinos", métis et descendants d'Espagnols, essentiellement urbains.
Le Guatemala est divisé en 22 départements administratifs, dirigés chacun par un gouverneur nommé par le président. La plus grande ville du pays est Ciudad Guatemala et sa population (les Guatémaltèques) dépasse 4,1 millions d'habitants avec son agglomération. Les autres villes les plus importantes sont : Quezaltenango, Puerto Barrios, Mazatenango et Antigua. Les villes de Chichicastenango et de Panajachel, ainsi que le superbe site Maya de Tikal reçoivent chaque année de nombreux touristes venus du monde entier.
La langue officielle est l'espagnol, mais l'on recense quelque 21 langues indiennes largement utilisées.
Jusqu'au coup d'État militaire de 1982, le Guatemala était régi par une Constitution en vigueur depuis 1966. Une nouvelle Constitution, proposée en 1984, fut appliquée à partir de 1986, à la suite des élections législatives de 1985.
D'après celle-ci, le pouvoir exécutif est détenu par le président élu au suffrage universel pour cinq ans. Non rééligible, le président a la responsabilité du commandement des forces armées, de la nomination et la révocation des ministres et de certains fonctionnaires.
Le pouvoir législatif est exercé par une assemblée à chambre unique rassemblant 100 députés élus pour cinq ans (75 au scrutin majoritaire, 25 à la proportionnelle).
Les partis politiques ont été interdits après le coup d'État militaire de 1982, puis de nouveau légalisés en 1985. Les deux partis qui prédominent au Guatemala sont le Parti démocrate-chrétien (fondé en 1968) et l'Union du centre national (fondé en 1984).
La constitution de 1993 a réduit la durée du mandat présidentiel et celui des députés de cinq à quatre ans. Le candidat du PAN, Álvaro Arzú, a été élu président du Guatemala de 1996 à 2000, succèdant à Ramiro de León Carpio (UCN).
En 2000 le candidat du FRG, Álvaro Arzú, remporte les élections face au candidat officialiste Óscar Berger qui lui succèdera en 2004. En 2008 c'est le candidat de l'UNE (Unidad Nacional de la Esperanza) Álvaro Colom qui s'impose face à Otto Pérez Molina du PP (Parti Patriote), ce dernier remportant les élections en novembre 2011.
L'agriculture, qui emploie environ 55% de la main d'œuvre, reste la première activité économique du pays.
L'agriculture du Guatemala est duale : le café, la banane, le coton et la canne à sucre, produits dans de grandes exploitations de la côte Pacifique, sont destinés à l'exportation. À ces latifundia s'opposent les petites propriétés qui se consacrent aux cultures vivrières peu productives (maïs, haricots, riz, blé) et à l'élevage.
La sylviculture est un important secteur de l'économie, les forêts du Guatemala produisant du bois d'ébénisterie, du baume, du chiclé (utilisé dans la fabrication du chewing-gum) et des huiles.
L'unité monétaire du Guatemala est le quetzal, divisé en 100 centavos.
Guatemala Ciudad possède de nombreux musées qui valent la peine d'être visités comme son musée archéologique, le musée Ixchel ou le musée Popol Vuh..
L'ancienne capitale du Guatemala a un charme fou avec ses ruines datant du tremblement de terre qui détruisit une grande partie de la cité, et ses nombreux édifices religieux.
Panajachel est une petite commune fort agréable au bord du Lac Atitlan. Ce sera le point de départ de belles excursions autour du lac, sur le volcan San Pedro et jusqu'à Solola.