Le Costa Rica est un pays du sud de l'Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique. La superficie totale du pays est de 51 000 km2. La capitale est San José.
Sur ses 51.000 km², le Costa Rica abrite 6% des espèces végétales de la planète, et avec ses nombreux sites protégés, il est devenu une destination touristique très prisée des amoureux d'éco-tourisme et d'excursions dans la forêt vierge.
Plusieurs chaînes de montagnes traversent presque entièrement le centre du pays (cordillère de Talamanca, cordillère centrale et cordillère de Guanacaste). Les points culminants sont le Chirripo Grande (3 820 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). Le plateau du Valle Central, situé entre les montagnes au-dessus de 1 000 m d'altitude, abrite les trois quarts de la population. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites. La côte Pacifique est découpée de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado). Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.
Le climat du Costa Rica est tropical sur les côtes et tempéré par l'altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient de 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois. La saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre.
Plus de 1 000 espèces d'orchidées sont cultivées au Costa Rica. Les forêts sont riches en ébène, balsa, acajou et cèdre. Des pumas, des jaguars, des cervidés, des singes et environ 725 espèces d'oiseaux constituent la faune du pays.
Les terres cultivables du Costa Rica sont concentrées dans le Valle Central et aux abords des fleuves. Environ un tiers du pays est recouvert par la forêt, exploitable en grande partie. Les ressources minières restent peu exploitées.
- Devise : "¡Vivan siempre el trabajo y la paz!"
- Hymne national : Noble patria, tu hermosa bandera
- Superficie : 51 100 km² - 125ème rang mondial
- Capitale : San José
- Monnaie : Colon - (1 € = 600.4891 Colon)
- Climat : La saison sèche, de novembre à avril, est la plus favorable pour le tourisme mais les orages durant la saison des pluies ne sont pas très gênants. Les températures sont chaudes dans les basses terres et ont une forte amplitude dans les hautes terres.
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 639 km dont 309 km avec le Nicaragua et 330 km avec le Panama
- Côtes : 1 290 km
- Point culminant : Cerro Chirripó (3 820 m)
- Resources naturelles : Forêt, fruits, café, cacao, canne à sucre, fleurs, tabac
- Population : 4 301 712 habitants (2011)
- Densité : 84 hab./km²
- Groupes ethniques : 94% de Blancs et Métis, 3% de Noirs, 1% d'Amérindiens, 2% d'Asiatiques et d'autres origines
- Gouvernement : République
- Président : Luis Guillermo Solís Rivera (8 mai 2014)
- Indépendance : 15 septembre 1821
- Provinces : 7 provinces, Alajuela, Cartago, Guanacaste, Heredia, Limon, Puntarenas et San José
- Fête nationale : 15 septembre (1821) - Indépendance de l'Espagne
- Fuseau horaire : UTC -6
La population du Costa Rica est estimée à 4 301 000 habitants. 94 p. 100 des habitants sont des Blancs d'origine européenne (principalement espagnole) et des mestizos (métis d'origine espagnole et amérindienne). La population noire est surtout issue de la Jamaïque.
L'espagnol est la langue officielle mais l'anglais est également utilisé mais d'autres langues locales sont également parlées comme le maleku, le cabécar, le bribri, le guaymí et le bocotá. Dans la zone des Caraïbes on parle aussi le mekatelyu (créole anglais) et le patois (créole français).
Selon le dernier recensement datant de 2011, 65,8% de la population est composée de Blancs contre 13,6% de Métis (de Blancs et d'Indigènes), 6,7% de Mulâtres (descendants de Balancs et de Noirs), 2,4% d'Amérindiens et 1% de Noirs.
Les ressortissants du Nicaragua représentent la part la plus importante des émigrés avec 6,7% du total de la population.
San José, la capitale, s'étend au pied des volcans Irazú et Poas, et a une population estimée à 288 000 habitants. Les principales villes sont Alajuela (255 000 habitants), Cartago (157 000 habitants), Heredia (131 000), Puntaneras (71 000 habitants) et Limon (70 000 habitants).
Le Costa Rica est une république régie par la Constitution du 7 novembre 1949.
Le pouvoir exécutif est exercé par un président élu au suffrage universel direct pour quatre ans et non rééligible. Le vote est obligatoire pour tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans. Le président est assisté par un gouvernement composé de 20 ministres.
Le pouvoir législatif est confié à une assemblée législative à chambre unique de 57 députés élus pour quatre ans.
Le Parti de la libération nationale (Partido de Liberación Nacional, ou PLN), réformiste, et l'Unité sociale chrétienne, conservatrice, sont les principaux partis politiques du pays.
L'économie costaricaine reste essentiellement agricole mais l'élevage a récemment progressé et l'industrie est en expansion. Le pays compte une importante classe moyenne, et un bon revenu moyen bien réparti au niveau social et géographique.
Oscar Arias Sánchez avait élu président du Costa Rica pour la première fois en 1986 et a permis à son pays de se relancer économiquement après les troubles qui ont affectés l'Amérique Centrale dans les années 1980.
Il fut réélu président en 2006, succédant à Abel Pacheco du Parti d'Unité Social Chrétienne qui avait été élu en 2002.
Laura Chinchilla, du Parti de la Libération Nationale, a été élue présidente du Costa Rica le 7 février 2010, succédant à Oscar Arias Sánchez, Prix Nobel de la Paix et membre du même parti. Le 6 avril 2014 c'est le candidat du Parti d'Action Citoyenne Luis Guillermo Solís Rivera qui est élu Président au second tour avec 77% des voix.
Le Costa Rica doit son nom à la relative prospérité acquise grâce à la culture du café et de la banane. Le café est principalement cultivé sur les plateaux du centre du pays. Au milieu des années 1990, le Costa Rica produisait environ 145 000 tonnes de café par an. La banane est cultivée sur les côtes dans de vastes plantations. La United Fruit Company, firme américaine implantée au Costa Rica depuis la fin du XIXe siècle, exploite plusieurs importantes bananeraies sur les côtes et a fait construire les ports de Quepos et de Golfito pour l'exportation de la banane. Le cacao, le sucre de canne et l'ananas sont aussi cultivés pour l'exportation. Le maïs, le riz, les légumes, le tabac et le coton sont également cultivés dans tout le pays, en quantité plus réduite. La pêche au thon, au requin et à la tortue se pratique le long des côtes.
L'or et l'argent sont extraits dans la partie ouest du Costa Rica. Les gisements de bauxite, manganèse, de nickel, de mercure et de soufre sont largement sous-exploités. Le pétrole, découvert dans le Sud, reste inexploité.
Depuis quelques années le Costa Rica a beaucoup misé sur le Tourisme qui représente une grande partie de son PIB grâce à la venue de 2 millions de visiteurs par an.
Mais le pays a également beaucoup progressé technologiquement avec l'arrivée de Intel en 1997 qui lui a confié la fabrication de microprocesseurs.
L'unité monétaire est le colón, divisé en 100 centimos.
Avec sa Place de la Culture, le Théâtre National, le Marché Central, le Musée de l'Or ou le Musée du Jade, San José est une ville à voir avant de partir à la découverte du Costa Rica.
C'est en faisant une visite guidée sur les rivières qui pénètrent la jungle que vous découvrirez le village de Tortuguero et les plages où viennent pondre les tortues.
Le Parc National du volcan Arenal est un des nombreux sites naturels qui vous émerveillera avec ses sources d'eau chaude et le lac Arenal, le tout entouré par une végétation luxuriante.