Americas > Histoire > Costa-rica

Histoire du Costa Rica



Colomb au Costa RicaLe pays est habité au moins depuis 5000 av. J.-C., mais les Amérindiens du Costa Rica étaient peu nombreux comparés aux grandes civilisations précolombiennes.
Christophe Colomb découvrit et baptisa le Costa Rica ("côte riche") en 1502 lors de son quatrième voyage. La conquête espagnole se fit ici plus tard que dans la plus grande partie de l'Amérique centrale en raison de l'hostilité virulente des Amérindiens. Juan de Cavallón mena les premiers colonisateurs victorieux au Costa Rica en 1561. Juan Vázquez de Coronado lui succéda en 1562-1565 et établit Cartago et d'autres colonies dans la Valle Central. Le Costa Rica fit partie de la capitainerie générale du Guatemala, dans la vice-royauté du Mexique, à partir de 1570, mais son éloignement de la ville de Guatemala et son apparent manque de richesse lui permirent de se développer sans subir la même intervention directe que les autres provinces d'Amérique centrale.

Assez peu nombreux dans le pays, les représentants de l'autorité espagnole et de l'Église laissèrent le pays se développer à l'écart du courant historique de l'Amérique latine. La colonie ne prit une certaine importance aux yeux des autorités guatémaltèques qu'à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les Espagnols mirent l'accent sur l'agriculture commerciale et firent du tabac un important produit d'exportation.

Les exportations de tabac favorisèrent la création d'une société plus prospère et les Costaricains dominèrent la vie intellectuelle et politique de l'Amérique centrale au début du XIXe siècle.


L'indépendance du Costa Rica


Paysans du Costa RicaLa région suivit le Mexique dans sa séparation de l'Espagne en 1821, puis devint l'un des cinq États des Provinces-Unies d'Amérique centrale de 1824 à 1838. Le Costa Rica évita de s'engager dans les guerres civiles qui enflammèrent la confédération. Il forma ensuite une république souveraine. La politique costaricaine fut similaire aux idéologies libérales-conservatrices du reste de l'Amérique latine et les villes de Cartago, San José, Heredia, et Alajuela se disputèrent la suprématie du pays, et San José parvint à prendre l'ascendant. Le XIXe siècle fut également marqué par le prodigieux essor de la culture du café qui devint alors un important produit d'exportation. Sous le mandat de Tomás Guardia (1870-1882), le Costa Rica bénéficia de larges investissements étrangers dans les chemins de fer et autres équipements publics. L'implantation dans le pays de l'United Fruit Company, empire de la banane créé par l'homme d'affaires américain Minor C. Keith, permit le développement des plaines côtières, des chemins de fer ainsi que d'autres infrastructures, mais rendit également le Costa Rica plus dépendant des marchés et des capitaux étrangers. Le Parti républicain national réformiste (Partido Republicano Nacional, ou PRN) remporta la présidence avec León Cortes Castro en 1936, puis à nouveau en 1940 avec Rafael Angel Calderón Guardia. La victoire électorale du libéral Otilio Ulate en 1948 fera éclater une guerre civile alors que le PRN tentait de rester au pouvoir. Une nouvelle force politique, le Parti de la libération nationale (Partido de Liberación Nacional, ou PLN), dirigé par José Figueres Ferrer, réussit à imposer Otilio Ulate et devint le parti dominant du pays, une position qu'il occupe toujours. Le Costa Rica devint alors le pays le plus démocratique de l'Amérique latine. Figueres fut président de 1953 à 1958, puis à nouveau de 1970 à 1974.

Le PLN remporta les présidentielles en 1974 avec Daniel Oduber Quirós, mais le conflit qui l'opposa à Figueres, accompagné de troubles économiques, porta au pouvoir une coalition d'opposition dirigée par Rodrigo Carazo Odio en 1978.


Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix


Oscar Arias SanchezLe Costa Rica connut alors une croissance démographique rapide, ce qui eut des conséquences économiques au début des années 1980. Le PLN revint au pouvoir en 1982, avec l'élection à la présidence de Luis Alberto Monge Alvarez; Óscar Arias Sánchez, également du PLN, lui succéda en 1986. Il consacra son mandat à restaurer la paix en Amérique centrale et à assurer la stabilité politique de la région.

Rafael Angel Calderón Fournier, fils de l'ancien président Rafael Calderón, remporta les élections présidentielles de février 1990 pour l'Unité sociale-chrétienne. En février 1994, José-Maria Figueres Olsen, membre du PLN et fils de l'ancien président José Figueres Ferrer, fut élu président. Durant plusieurs décennies le Costa Rica est dirigé alternativement par les sociaux-démocrates du PLN et les sociaux-chrétiens du PUSC. En 1990 c'est le social démocrate Rafael Angel Calderon qui est élu président. En 1994, José-Maria Figueres Olsen, membre du PLN, lui succède avant d'être remplacer par un autre social démocrate, Miguel Angel Rodriguez, en 1998.

Les élections présidentielles de 2002 voient l'arrivée au pouvoir d'un autre social démocrate, Abel Pacheco. En 2006, Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix en 1987, remporte les élections présidentielles, confortant le pouvoir social démocrate au Costa Rica.

Géographie du Costa Rica


Livres d'Histoire

Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire du Costa Rica ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront de mieux comprendre l'origine et l'évolution au cours des siècles du Costa Rica.


Annonces publicitaires

Billet d'avion, hôtel, voiture

Carte du Costa Rica

Suggestion de voyage

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser