L'Uruguay est un pays du sud-est de l'Amérique du Sud, bordé par le Brésil au nord et au nord-est, par l'océan Atlantique à l'est et au sud, par le río de La Plata au sud, et par l'Argentine à l'ouest. Le río Uruguay constitue une partie de ses frontières occidentales.
La superficie de l'Uruguay représente 176 215 km2. Montevideo est la capitale, le port principal et le centre économique du pays.
Dans le sud, le territoire de l'Uruguay est constitué de plaines herbeuses et ondulées, à l'exception des terres marécageuses inondables, situées le long de la côte atlantique. Au nord et au nord-ouest se trouve un plateau de basse altitude, la Cuchilla de Haedo, dont le paysage est nuancé par des chaînes de montagnes qui s'élèvent à 377 m.
La partie orientale du pays est dominée par la Cuchilla Grande, qui s'étend du sud du Brésil jusqu'à la Punta del Este; elle s'élève à 500 m au Mirador Nacional, le point culminant de l'Uruguay. Le río Negro est le principal cours d'eau à l'intérieur du pays; seul son cours inférieur est navigable. Le río Uruguay est navigable depuis son embouchure jusqu'à la ville de Salto.
L'Uruguay dispose d'un climat tempéré. La température moyenne durant les mois les plus chauds, janvier et février, est de 22°C, tandis qu'en juin, le mois le plus froid, elle est d'environ 10°C.
- Devise : "Libertad o Muerte"
- Hymne national : Orientales, la Patria o la tumba
- Superficie : 176 215 km² - 91ème rang mondial
- Capitale : Montevideo
- Monnaie : Peso - (1 € = 35.5827 Peso uruguayen)
- Climat : Le climat en Uruguay est tempéré et humide avec des étés très chauds. Les pluies sont en général plus abondantes entre mars et juin et entre octibre et décembre
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 1 648 km dont 1 068 km avec le Brésil et 580 km avec l'Argentine
- Côtes : 660 km
- Point culminant : Cerro Catedral (514 m)
- Resources naturelles : bois, pêche, soja, riz, blé, tournesol, sorgho, canne à sucree, bétail, agate, améthyste, marbre, granite, or,
- Population : 3 286 314 habitants (2011)
- Densité : 18,6 hab./km²
- Groupes ethniques : 88% de Blancs, 8% de Métis, 4% de Noirs et 1% d'Amérindiens
- Gouvernement : République
- Président : Tabaré Vásquez (1er mars 2015)
- Indépendance : 25 août 1825
- Départements : L'Uruguay est divisée en 19 départements dont Artigas, Cerro Largo, Colonia, Durazno, Flores, Florida, Lavalleja, Maldonado, Montevideo, Paysandú, Río Negro, Rivera, Rocha, Salto, San José, Soriano, Tacuarembó et Treinta y Tres
- Fête nationale : 25 août (Proclamation d'indépendance du Brésil en 1825)
- Fuseau horaire : UTC-3 et UTC-2 en été
La population de l'Uruguay est estimée à 3 300 000 habitants, essentiellement concentrés sur la côte.
Les Uruguayens sont principalement des descendants d'Européens : beaucoup d'entre eux sont originaires d'Espagne, d'Italie, mais aussi du Brésil et d'Argentine. Environ 8%de la population est métissée, d'origine à la fois européenne et amérindienne. Les Mulâtres et les Noirs représentent 4% des habitants, et les indigènes représentent à peine 1% de la population.
L'Uruguay est divisé en 19 départements administratifs, chacun dirigé par un administrateur, nommé par le gouvernement central.
Montevideo est la ville la plus peuplée du pays avec plus de 1,3 millions d'habitants, c'est à dire plus d'un tiers de la population de l'Uruguay.
Les villes les plus importantes de l'Uruguay sont Ciudad de la Costa (112 449 habitants en 2011), Salto (104 000), Paysandú (91 000), Rivera (79 000), Ls Piedras (71 000) et Maldonado (63 000).
Punta del Este, la principale destination touristique en Uruguay, ne compte que 9 277 habitants (en 2011) dans ses limites urbaines, mais plus de 135 000 en comptant l'agglomération. Ce chiffre passe à plus de 450 000 pendant la saison touristique en été.
Beaucoup d'Uruguayens ont émigré vers d'autres pays au cours de ces 20 dernières années. On estime à 500 000 le nombre d'émigrants uruguayens vers le Brésil, l'Argentine, l'Espagne et les Etats-Unis.
L'espagnol est la langue officielle du pays.
La Constitution en vigueur date de 1966; elle fut suspendue en 1973 et une nouvelle Constitution fut rejetée par référendum en 1980. Le pays est doté d'un système politique de type républicain, avec un président de la République et un corps législatif, élus au suffrage universel. Le pouvoir législatif est réparti entre deux Chambres : la Chambre des députés, avec 99 membres, et le Sénat, de 30 sièges.
Sur le plan politique, l'Uruguay est doté d'un système essentiellement bipartite, dominé par le Parti national (ou Parti blanco) et le Parti colorado.
Le Président de la République est élu pour 5 ans et ne peut se présenter à l'éléction suivante. Il doit obtenir la majorité absolue pour être élu au premier tour ou au second tour.
Julio María Sanguinetti, du Parti Colorado, est élu président de la république en 1985 après le retrait des militaires à la tête de l'Uruguay. Il dirigera le pays jusqu'en 1990, laissant la place à Luis Alberto Lacalle du Parti National, avant de se faire réélire en 1995.
En 2000, c'est Jorge Batlle du Parti Colorado qui devient président en remportant les élections face au candidat de la coallition de Gauche Tabaré Vázquez, celui-ci remportant les élections suivantes.
A la tête du pays depuis le 1er mars 2005, Tabaré Vázquez met en place une politique sociale qui va permettre à beaucoup d'Uruguayens de sortir de la pauvreté. en 2009, José Mujica remporte les élections et poursuivra la politique sociale de son prédécesseur en prenant les commandes du pays le 1er mars 2010. En 2015, Tabaré Vásquez revient au pouvoir en remportant les élections présidentielles le 30 novembre 2014 avec 56,6% des voix face à Luis Lacalle Pou du Parti National.
L'élevage constitue la principale activité agricole de l'Uruguay et représente une part importante de ses exportations annuelles, sous forme de viande, de laine et de peaux. Le cheptel est essentiellement composé d'ovins et de bovins et le pays est un des premiers producteurs de laine au monde. Les principales cultures sont celles du soja, de la canne à sucre, de la betterave à sucre, du blé, du riz, des tomates, du sorgho et du maïs.
Le commerce extérieur joue un rôle important dans l'économie de l'Uruguay. Ses principaux partenaires commerciaux sont le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne et les États-Unis. Le tourisme, notamment en provenance d'Argentine, est également une source importante de devises.
C'est en fait l'hydroélectricité qui a une importance majeure pour le pays. Salto Grande, la principale centrale hydroélectrique, se trouve sur le río Uruguay; deux autres usines sont exploitées sur le río Negro, et une autre, à la frontière brésilienne, fut construite durant les années 1980. De plus, la construction du barrage Yacireta, en commun avec le Paraguay, va permettre au pays d'exporter de l'électricité.
Ces dernières années, une grande partie des revenus du pays proviennent de la vente de soja à la Chine, de la production de pâte à papier, du secteur bancaire qui compte de nombreux dépôts provenant de résidents argentins, et du tourisme en accueillant de nombreux visiteurs argentins et brésiliens.
L'unité monétaire de l'Uruguay est le peso uruguayen de 100 centésimos.
Ville culturelle, Montevideo offre une vie nocturne animée dans son centre historique où on trouvera de nombreuses discothèques non loin des édifices emblématiques de la cité comme le Théâtre Solis, le Cabildo, l'Eglise Matriz ou la Porte de la Citadelle. On se promènera dans les rues pittoresques de la vieille ville et le long de la Rambla de Montevideo qui borde les plages de la ville.
Principale station balnéaire du pays, Punta del Este accueille de nombreux touristes argentins et brésiliens attirés par la vie noctune de cette cité du département de Maldonado. Punta del Este c'est un peu la Saint tropez de l'Amérique du Sud avec son port de plaisance accueillant de nombreux bateaux.
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Colonia del Sacramento a conservé le charmes des cités coloniales espagnoles avec ses rues pittoresques comme la Calle de los Suspiros, ses anciennes arènes, les ruines du Couvent San Francisco de Javier ou les vestiges des remparts qui protégeaient la cité.