Le port d'embarquement des croisières arrivant à Cuba ou partant de La Havane est administré par la socié Aries Aries S.A.
En 2005 Ce sont plus de 100 000 touristes qui sont arrivés à La Havane en empruntant le moderne Terminal de Cruceros. Plus de 122 escales furent réalisées dans les ports de La Havane, Santiago de Cuba et l'île de la Jeunesse (Isla de la Juventud).
Mais en 2006 le port de La havane voit le nombre de ses visiteurs voyageant en croisière baisser à 90 000 et chuter en 2007 avec seulement 11 000 touristes empruntant ce mode de transport.
La raison de cette chute n'est pas due à la baisse de la qualité des prestations mais à la vente en octobre 2006 de la principale compagnie de croisière espagnole Pullmantur à une société américaine Royal Caribbean Cruise qui, se soumettant aux règles de l'embargo imposé par es Etats-Unis, ne propose plus de croisières vers Cuba.
Si quelques compagnies européennes effectuent des croisières entre les principaux ports de la vieille Europe et La Havane, beaucoup restent cependant prudentes face aux rétorsions économiques infligées par les Etats-Unis en cas de "violation" de l'embargo imposé unilatéralement.
Le directeur de la société Aries afirme cependant que le port de La Havane est capable d'accueillir plus d'un million de touristes souhaitant faire une croisière vers cette merveilleuse île des Caraïbes.
Au cours de ces dernières années plusieurs compagnies de croisières ont repris le cap vers Cuba comme celles opérées par l'entreprise TUI Travel avec le "Thomson Dream", ou la compagnie canadienne Louise Cristal. Des croisières sont organisées entre La Havane et Santiago de Cuba, mais aussi en promevance de Montego Bay en Jamaïque ainsi que d'autres îles des Caraïbes.
Découvrez sur la carte de La Havane ci-dessus les autres curiosités à découvrir et notre sélection d'hôtels pour passer un agréable séjour à La Havane en faisant un zoom arrière pour voir leur situation sur le plan, ou faites votre choix en cliquant sur les lieux proposés ci-dessous :
Sites à voir : Capitole - Vieille Havane - Palais Présidentiel - Musée des Beaux-Arts - Le Grand Théâtre - Edifice Bacardi - Castillo de la Real Fuerza - Castillo del Morro - Palais des Capitaines Généraux - Cathédrale de La Havane - Basilique San Francisco - Couvent Santa Clara - Malecon
Informations touristiques : Gare Centrale - Port de croisière
Hotels sélectionnés : Hotel Inglaterra - Hotel Palacio San Miguel - Hotel Parque Central - Hotel Saratoga - Hotel Sevilla - Hotel Tejadillo
Santa Isabel : Juste à côté de la Plaza de Armas et du Castillo de la Real Fuerza, vous serez en plein coeur de la partie la plus ancienne de La Havane en séjournant dans l'hôtel Boutique Santa Isabel. Dans une demeure coloniale du 18ème siècle, les chambres de l'hôtel Santa Isabel sont décorées avec beaucoup de raffinement, disposent de la climatisation, minibar, télévision et salle de bain privée, le tout à partir de 179 €.
Autres hôtels à La Havane