Americas > Voyages > Villes > Baracoa

Baracoa



BaracoaPremière ville fondée par les espagnols en 1511 sur l'île de Cuba, Baracoa conserve dans son église paroissiale la Cruz de la Parra, la seule rescapée des 29 croix que Christophe Colomb a planté en Amérique comme symbole de la prise de possession des terres découvertes.
Plusieurs fois pillée et incendiée par les corsaires et les pirates, Baracoa a été protégée par des fortifications que l'on peut visiter aujourd'hui, Fuerte Matachín, Fuerte La Punta et le Castillo de Seboruco de Santa Bárbara qui abrite l'Hôtel El Castillo.

Autour de Baracoa on découvrira des plantations de café, de cacao et de cocotiers, trois produits essentiels de l'économie de la ville.
Baracoa se trouve également à proximité du Parc National Alejandro de Humboldt, de magnifiques baies et plages le long de la côte nord-est de l'île.

A 140 kilomètres au sud ouest de Baracoa on rejoindra la ville de Guantanamo et on pourra se promener au bord de la Baie de Guantanamo, tout du moins la partie qui n'est pas sous contrôle de la Base Navale des Etats-Unis installlée sur la côte sud-est de l'île.

Que voir à Baracoa

Centre Historique de Baracoa

La Ciudad Primada (la Première Ville), comme l'appellent également les Cubains, fut fondée le 15 août 1511 sur l'extrémité orientale de l'île par Diego Velázquez sous le nom de Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa.
Le nom de Baracoa rappelle dans la langue des Arawaks l'importance et l'existence de la mer qui contraste avec la végétation luxuriante qui recouvre les montagnes de la région.

Isolée du reste de l'île par les montagnes, Baracoa a conservé son schéma urbain tracé il y a 5 siècles avec des maisons construites en bois et où vivent des habitants qui maintiennent des traditions presque aussi vieilles comme certaines danses et recettes culinaires.

Lieux à visiter à Baracoa :

Eglise Nuestra Señora de La Asunción de Baracoa L'église Nuestra Señora de La Asunción de Baracoa, parfois appelée Cathédrale de Baracoa, est située sur le côté sud-est du Parque Independencia. Même si l'intérieur de l'église est très ordinaire on ne manquera pas cependant d'y rentrer pour voir cette fameuse croix que Christophe Colomb a planté en découvrant les lieux, la Santa Cruz de la Parra.

Le Parque Independencia est l'ancienne Plaza Mayor de Baracoa, là ou se dressent les principaux édifices de la ville comme le Palais Municipal et l'église paroissiale. Au milieu de cette place on verra le buste du Cacique Hatuey, le chef des indiens Taïnos qui s'opposèrent aux conquistadores espagnols.

De ses anciennes fortifications Baracoa a conservé quelques forteresses intéressantes comme Fuerte Matachín qui abrite le Musée Municipal, Fuerte La Punta au nord-ouest de la ville, et El Castillo de Seboruco de Santa Bárbara chargé de contrôle la Baie de Baracoa et qui abrite aujourd'hui l'hôtel "El Castillo".

Río Toa Parmi les nombreuses rivières qui coulent des montagnes autour de la ville on citera le Río Toa avec ses nombreuses cascades dont la plus connue est El Saltadero qui chute d'une hauteur de 17 mètres.
Mais la chute d'eau la plus haute se trouve sur un affluent du Toa, le río Salto Fino qui chute brutalement de 305 mètres de hauteur, constituant ainsi la plus grande cascade des Caraïbes.
La rivière Yumurí qui zigzague entre les montagnes offre de magnifiques paysages sur une partie navigable formé par un étroit canyon d'une profondeur de 220 mètres, rivière sur laquelle on pourra faire de belles balades en "cayuca", un canoé typique de Cuba.

Plusieurs montagnes proches de Baracoa attireront l'attention des visiteurs : El Yunque (575 m) nommé ainsi en raison de sa ressemblance avec une enclume (la traduction espagnole de yunque), la Bella Durmiente dont la silhouette fait penser à une jeune femme allongée, et las Tetas de Santa Teresa qui sont deux monts jumeaux de formes coniques ressemblant aux seins d'une femme.

Plage de Baracoa Les plages de Baracoa sont également très prisées des touristes qui trouveront à quelques kilomètres de la ville de magnifiques étendues de sable blanc entre la végétation tropicale et les eaux turquoise de l'océan Atlantique.
Parmi les plages les plus connues on citera Playa Blanca, Playa Maguana, Playa Manglito ou Playa Barigua.

Au nord-ouest de Baracoa s'étend le magnifique Parc National Alejandro de Humboldt classé au Patrimoine Commun de l'Humanité par l'Unesco en raison de la grande quantité d'écosystèmes très particuliers qu'il renferme. On y trouvera de nombreuses espèces de plantes endémiques qui ont su s'adapter à la toxicité des roches de cette région, ainsi que des espèces animales très rares comme le Milan de Cuba, le Pic à bec ivoire, le Solénodonte de Cuba, le Rat à queue noire, le Polymita qui est un escargot arboricole, ou le Lamantin.



Comment aller à Baracoa

Cubana de Aviacion

Si Baracoa dispose d'un petit aéroport recevant 3 vols par semaine venant de La Havane, c'est surtout en bus ou en voiture que l'on y accèdera en passant par le Viaduc de La Farola, un des plus beaux ouvrages d'art de Cuba. Avant la construction de ce viaduc, Baracoa était pratiquement isolée du reste de l'île.
Inauguré en 1965 le viaduc facilite l'accès à Guantánamo, la capitale de la province du même nom, passant entre les montagnes grâce à 11 ponts suspendus dont celui de Altos de Cotilla à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Autant dire que l'arrivée sur Baracoa vous offrira des vues spectaculaires sur les montagnes recouvertes par la forêt tropicale et les rivières qui descendent vers la mer.

C'est d'ailleurs de Guantánamo que la plupart des visiteurs arriveront à Baracoa en voyageant avec les bus de la compagnie Vía Azul, une entreprise de transport nationale qui prend en charge les touristes entre les principales villes cubaines.

Comment circuler à Baracoa

Bici-taxi à BaracoaBaracoa est une petite ville et c'est à pied que l'on visitera ses quelques attractions touristiques en se promenant autour du Parque Independencia ou le long du Malecón où se trouve une belle statue de Christophe Colomb.

Pour rejoindre les sites touristiques aux alentours on aura le choix entre les microbus de la compagnie Havanatur, les taxis et certains véhicules particuliers, même si ceux-ci ne sont en général pas enregistrés pour exercer cette activité de transport. Dans ce dernier cas, il faudra donc bien veiller à négocier le tarif avant de monter dans le véhicule.

Les autres moyens de transports à Baracoa sont les mêmes que dans le reste du pays. On y verra beaucoup de bici-taxis offrant leurs services aux touristes, ainsi qu'un genre de calèche-taxi tirée par un cheval, et on pourra y louer des vélos ou des scooters.
Havanatur est l'organisme officiel qui loue aussi des voitures aux touristes qui souhaitent voyager de façon indépendante.


Partir de La Baracoa


Bus Viazul

C'est à Guantánamo ou à Santiago de Cuba que la plupart des touristes quitteront Baracoa en bus, le plus souvent avec la compagnie Vía Azul qui offre des services réguliers et de très bonnes prestations.
De Santiago de Cuba, le voyageurs trouveront des bus pour se rendre vers de nombreuses destinations de l'île.

Pour rejoindre La Havane, située à l'autre extrémité de l'île c'est à dire à plus de 900 kilomètres, les plus pressés prendront l'avion sachant que les vols ne sont pas opérés tous les jours.
La compagnie aérienne Aerogaviota propose des vols directs le mardi et le jeudi pour 150 € l'aller simple.
Quant à la compagnie Aerocaribbean, elle propose des vols au même prix le dimanche et le jeudi.

Pour ceux qui souhaiteraient voyager librement, l'agence Transtur propose des véhicules à Baracoa avec la possibilité de rendre le véhicule dans de nombreuses villes du pays, ce qui permet de varier les modes de locomotion.


Exemples de tarifs de bus au départ de Baracoa


Ville Distance Durée Prix

Guantanamo 155 Km 03h10 10 USD

Santiago de Cuba 237 Km 05h00 15 USD


Tarifs constatés au mois de novembre 2014 sur le site de Vía Azul, compagnie spécialisée dans le transport en bus des touristes vers les destinations les plus populaires. Vía Azul dispose d'une flotte de bus équipé de la climatisation et de toilettes et les réservations peuvent se faire sur son site.

Hôtels à Baracoa

Hotel El CastilloBaracoa est une destination moins fréquentée que d'autres villes cubaines disposant de plages plus accessibles et plus grandes. Longtemps isolée du reste du pays, l'infrastructure hôtelière de Baracoa est suffisante mais pourrait rapidement être saturée si le nombre de touristes augmentait.

Parmi les hôtels les plus réputés de Baracoa on citera l'Hotel El Castillo situé dans le fort du même nom, l'Hotel Porto Santo près de l'aéroport, l'Hotel La Rusa situé en face du Malecón, l'Hostal La Habanera en plein coeur de la ville, ou la Villa Maguana située au bord d'une plage.

A ces hôtels s'ajoutent les chambres proposées par les habitants de Baracoa, sans doute la meilleure façon d'entrer en relation avec la population en séjournant à peu de frais puisque ces logements sont proposés entre 20 et 30 CUC la nuit. Vous disposerez le plus souvent d'une chambre indépendante avec votre propre salle de bains, et parfois d'autres avantages comme un réfrigératuer, du matériel de cuisine, une terrasse ou autres éléments de confort.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses qui vous permettront de trouver une chambre chez l'habitant à Baracoa.


Voyages à Cuba

Annonces publicitaires

Plan de Baracoa

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur Cuba

Photos de Cuba

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser