Conquistador espagnol du Río de La Plata et fondateur de Buenos Aires, Pedro de Mendoza est né à Guadix, Granada, en 1487 - il meurt en mer en 1537.
Il appartient à la famille aristocratique castillane des Mendoza, titulaires du Duché de l'Infantado. En tant que page de la cour du roi Carlos I (Charles Quint), il mène une vie courtisane et apprend l'art de la guerre (il combat les français en Italie).
En 1524, il reçoit le titre de Chevalier d'Alcantara et échange plus tard ce titre pour l'Ordre de Santiago. Il participe en 1527 à la guerre qui opposent les troupes de Charles Quint à celles des Etats Pontificaux dirigées par le Pape Clément VII. La guerre se terminera par le pillage de Rome auquel Pedro de Mendoza en tirera des bénéfices.
En 1534, le roi le place à la tête d'une expédition destinée à pénétrer l'intérieur de l'Amérique du Sud à partir de ses côtes orientales, devançant les portugais dans la course qui opposaient les espagnols aux portugais dans leur quête de s'emparer des fabuleuses richesses dont parlaient les légendes indiennes (récits provenant de l'empire Inca).
Au cours de cette expédition Pedro de Mendoza découvre et commence la conquête du Paraguay et du Rio de la Plata (Argentine), des territoires d'une grande importance économique et stratégique pour l'Espagne.
Les Portugais avaient découvert le Brésil en 1500 avec Pedro Alvares Cabral et ils menaçaient de s'étendre jusqu'au Rio de la Plata, ce qui auraient privés l'Espagne d'importantes resources.
Pedro de Mendoza finance lui-même l'expédition, obtenant en échange de grands pouvoirs dans son entreprise de conquête et de colonisation, nommé Adelantado, Gouverneur et Capitaine général d'un immense territoire situé entre le 25ème et le 36ème parallèle sud.
Il part de Sanlúcar de Barrameda (province de Cadix) avec 13 navires et 3000 hommes le 24 août 1535, et le 2 février 1536 il fonde dans l'estuaire du Río de La Plata la ville de Nuestra Señora del Buen Aire (Notre Dame du Bon Air : origine de la Buenos Aires actuelle), à laquelle il donne ce nom en l'honneur de la Vierge, patronne des marins de la Sardaigne.
L'objectif de Pedro de Mendoza était de construire trois forteresses pour sécuriser une route entre le Rio de la Plata et l'Océan Pacifique, mais personne n'avait pris en compte l'étendue du territoire et l'obstacle majeur que représentait la Cordillère des Andes.
Les difficultés commencent alors pour Pedro de Mendoza : malade de la syphilis, il doit faire face aux attaques des indigènes et à la famine, alors que partent en fumée ses espoirs de découvrir la "Sierra de la Plata" (la Montagne d'Argent) ou le "Rey blanco" (le Roi Blanc) des récits légendaires.
La première ville de Buenos Aires se trouve dans une zone marécageuse et insalubre, infectée de moustiques qui véhiculent les maladies et les épidémies. Le manque de nourriture pousse les espagnols à s'aventurer dans la pampa où ils se font massacrer par les indiens Querandíes. C'est au cours d'un de ces affrontements que Diego de Mendoza, le frère de Pedro de Mendoza, se fait tuer le 15 juin 1536 près de la ville de Lujan.
Les Querandíes décident alors de faire le siège de Buenos Aires et au cours d'une des attaques il y pénètrent et l'incendient, provoquant sa destruction.
Pedro de Mendoza et quelques survivants parviennent à échapper au massacre et se réfugient dans le fort de Sancti Spiritu, dans l'actuelle province de Santa Fe en Argentine.
Sa maladie s'aggravant, Pedro de Mendoza décide de rentrer en Espagne le 22 avril 1537, laissant à son lieutenant, Juan de Ayolas, la tâche de poursuivre l'expédition en remontant le cours du Paraná, du Paraguay et du Pilcomayo.
Mais Pedro de Mendoza meurt durant la traversée de l'Océan Atlantique le 23 juin 1537, près des îles Canaries. Son corps sera jeté à la mer.
L'échec de Pedro de Mendoza a retardé l'implantation des Espagnols au Rio de la Plata de 44 ans, et ce n'est que le 11 juin 1580 que la ville de Buenos Aires sera fondée pour la deuxième fois, un peu plus au nord que l'emplacement choisi par son prédécesseur.
Vous désirez en savoir plus sur l'Histoire de Pedro de Mendoza ? Découvrez ci-dessous quelques livres qui vous permettront d'en savoir plus sur ce conquistador espagnol qui a fondé l'une des villes les plus importantes de l'Amérique du Sud, Buenos Aires.