Quatrième plus grande ville du Belize avec 14 000 habitants, Orange Walk a été fondée en 1849 par les métis qui fuyaient les massacres durant la Guerre des Castes au Mexique. Les métis ne sont pas les seuls à être venus s'installer sur les terres de l'ancienne cité Maya de Holpatin. Ils ont été rejoints par la suite par les mennonites, les descendants des esclaves noirs africains, les chinois et les indiens.
Située dans une plaine fertile au bord de la New River, Orange Walk s'est développée grâce à l'agriculture, notamment avec la canne à sucre et les agrumes.
Comme pour la plupart des villes du Belize, ce n'est pas l'architecture d'Orange Walk qui attirera les visiteurs à Orange Walk, mais sa proximité avec de beaux sites touristiques comme le site archéologique de Lamanai à 50 kilomètres au sud. Occupé depuis le 4ème siècle avant J.C. Lamanai n'a été découverte que dans les années 1970 et fait partie aujourd'hui des sites incontournables du Belize. Située au bord de la New River, c'était un centre important de la culture Maya grâce à la rivière qui servait de moyen de communication.
Lamanai est avec El Caracol (près de San Igancio) et Altun Ha (près de Belize City), un des plus beaux sites archéologiques du Belize. On y verra notamment une impressionnante statue de près de 4 mètres de hauteur représentant un souverain Maya et la très belle pyramide aux masques de jaguar haute de 33 mètres. Ce n'est qu'en 1970 que les archéologues ont commencé à s'intéresser sérieusement à ce site qui accueille de plus en plus de touristes qui y accèdent en bateau en navigant sur la New River depuis Orange Walk.
A moins de 30 kilomètres au sud-ouest de Lamanai on découvrira un autre site archéologique Maya, celui de La Milpa datant de la même époque. La Milpa est le troisième plus grand site Maya du Belize après ceux de Caracol et Lamanai. On y découvrira une des plus grandes places réalisées par les Mayas, une place d'une superficie de 18 000 m² pouvant accueillir pus de 17 000 personnes.
A 1h15 de route depuis Orange Walk, le site de La Milpa est moins connu que ceux de Lamanai ou Altun Ha mais l'ensemble est majestueux et les visiteurs pourront y découvrir une faune variée tout autour des vestiges Mayas. C'est en 1996 que le site a commencé à se faire connaître internationalement quand un squelette orné d'un collier de pierres précieuses y a été découvert.
Plus proche d'Orange Walk, à 15 kilomètres à l'est, on découvrira Honey Camp Lagoon, une bellle lagune avec une plage bordée de cocotiers, Playa Coral. Cette lagune, utilisée par les Mayas lors de cérémonies religieuses, fait le bonheur aujourd'hui des baigneurs et des véliplanchistes.
Les Mayas n'étaient pas les seuls à s'être intéressés à ces lieux puisque le nom du site viendrait de l'époque où les pirates venaient y cacher leur butin.
Aujourd'hui Honey Camp Laggon est devenu un lieu de détente pour les Bélizéens et les touristes qui souhaitent se détendre au milieu d'une nature généreuse, se réveillant avec le chant des oiseaux, profitant de la lagune, de sa plage, ou partant en randonnée vers quelques ruines Mayas.
A une trentaine de kilomètres au sud d'Orange Walk on arrivera à l'entrée du Sanctuaire de la Vie Sauvage de Crooked Tree avec ses 66 km² de lagunes, de forêts et de savanes, le lieu idéal pour observer de nombreux animaux comme les tortues de rivière, les crocodiles de Morelet, les singes hurleurs noirs, les perroquets à tête jaune et les immenses colonies de jabirus.
Ce sont les ornithologues qui seront les plus intéressés par Crooked Tree car c'est sans doute un des endroits du pays où la concentration d'oiseaux est la plus importante, profitant de cette région marécageuse pour s'y réfugier pendant la saison sèche.
Pour mieux découvrir ce sanctuaire de la vie sauvage, les touristes pourront séjourner à Crooked Tree Village qui fut fondé en 1750 alors que l'exploitation du bois de campêche était très importante.
Crooked Tree Village est sans doute la plus ancienne colonie européenne à l'intérieur des terres du Belize. Situé au mileu de la Crooked Tree Lagoon, le village est réputé pour ses noix de cajou, sa gastronomie, son ambiance et les balades que peuvent faire les touristes sur la lagune.
Au sud-ouest de la lagune de Crooked Tree on a retrouvé les vestiges du site Maya de Chau Hiix avec sa pyramide d'une hauteur de 23 mètres qui domine l'étendue d'eau. Ce site a été occupé par les Mayas entre 400 avant JC et 200 après JC, et ce n'est que dans les années 1990 que les fouilles ont commencé, permettant ainsi aux visiteurs un des sites archéologiques les plus authentiques car il ne fut pas pillé par les chasseurs de trésors.
Orange Walk est une ville facile d'accès puisqu'elle se trouve sur la route qui relie Belize City au Mexique, passant aussi par Corozal et Chetumal.
On trouvera donc des bus fréquents dans un sens comme dans l'autre, le trajet entre Belize City et Orange Walk ne durant que 1h30 pour réaliser les 87 kilomètres de distance (coût du ticket de bus : 5 BZ$).
Depuis Corozal le trajet se fera en une heure environ pour un coût de 4 BZ$.
Les voyageurs venant de Chetumal au Mexique n'auront pas de difficulté à rejoindre Orange Walk en prenant un bus ou un minbus jusqu'à Corozal pour seulement 3 BZ$, puis en montant dans un des nombreux bus qui se rendent vers Belize City.
Des bus venant de Benque Viejo (frontière du Guatemala) vous permettront également de rejoindre Orange Walk en passant par San Ignacio, Belmopan et Belize City, un voyage d'une durée de 4 heures environ pour environ 17 BZ$.
Par avion, les seuls vols réguliers desservant Orange Walk sont opérés par Tropic Air depuis San Pedro sur Ambergris Caye, un vol proposé à partir de 55 US$ et qui pourra intéresser ceux qui veulent quitter cette île sans avoir à prendre le bateau pour Belize City ou Corozal.
Malgré ses 14 000 habitants Orange Walk n'est pas une ville très étendue et la plupart de ses habitants et de ses visiteurs y circulent le plus souvent en vélo ou à pied.
La ville dispose néanmoins de taxis qui vous conduiront vers les points les plus éloignés d'Orange Walk pour moins de 7 BZ$. Ces mêmes taxis pourront être utilisés également pour découvrir les sites les plus proches de la ville comme Honey Camp Lagoon, en négociant le tarif avec le chauffeur.
Pour découvrir les sites Mayas aux alentours d'Orange Walk il est conseillé de s'adresser aux agences locales qui proposent de faire les excursions, cela vous permettra d'éviter de perdre du temps avec les tansports locaux.
On rejoindra le site de Lamanai en bateau depuis Orange Walk, ce qui vous permettra de découvrir la vie sauvage le long de la New River et les villages Mennonites qui s'y sont installés au cours du 18ème siècle. Cette excursion en bateau dure environ 1h30 et elle est proposée par la plupart des hôtels d'Orange Walk (prix à partir de 100 BZ$).
Pour se rendre au Sanctuaire de la Vie Sauvage de Crooked Tree on pourra prendre le bus se dirigeant vers Belize City et descendre à mi-chemin.
Orange Walk se trouvant sur un des principaux axes routiers du pays, on aura pas de mal à trouver un bus pour se rendre à Belize City ou à Corozal, ceux-ci circulant toutes de demies heures.
Les voyageurs qui auront choisi de se rendre à Belize City pourront poursuivre leur voyage vers Belmopan, San Ignacio et Benque Viejo pour rejoindre les ruines de Tikal au Guatemala, ou se déplacer vers le sud du pays pour rejoindre Dangriga, Placencia ou Punta Gorda.
Ceux qui auront choisi de se rendre à Corozal pourront poursuivre leur voyage vers le Mexique en passant par Chetumal, ou prendre le bateau pour rejoindre Ambergris Caye.
Ambergris Caye est également accessible par avion grâce à deux vols quotidiens opérés par Tropic Air, permettant ainsi aux voyageurs de rejoindre San Pedro sans perte de temps.
Malgré les richesses archéologiques et naturelles que l'on peut découvrir dans la région, les centrales de réservation classiques proposent très peu d'hôtels à Orange Walk Town, et beaucoup de voyageurs visiteront ces lieux grâce à une excursion au départ de Belize City.
Pour réserver une chambre à Orange Walk on devra donc voir sur place ou consulter la liste d'établissements proposées ci-dessous pour contacter le gérant de l'hôtel ou de la pension.
D'autres voyageurs préfèreront réserver une chambre sur la route qui mène à Belize City où l'on trouvera des établissements en pleine nature, proche de Honey Camp Lagoon.