Ancienne exploitation privée transformée en village en 1840, Corozal a vu son nombre d'habitants augmenter avec l'arrivée de ceux qui fuyaient la Guerre des Castes au Mexique en 1848. Entre 1848 et 1856, plus de 10 000 réfugiés traversèrent le río Hondo vers le Belize et beaucoup d'entre eux s'établirent à Corozal pour travailler dans les exploitations de canne à sucre.
Sites archéologiques Mayas, pêche, observation des oiseaux et de la vie sauvage, le District de Corozal est apprécié par les voyageurs qui recherchent des destinations hors des sentiers battus et peu fréquentées par les touristes.
Aujourd'hui Corozal est une petite ville agréable de 10 000 habitants située à moins de 25 kilomètres de la ville mexicaine de Chetumal, peuplée en grande partie par des expatriés mexicains. Comme beaucoup de villes du Belize, Corozal servira de camp de base pour partir à la découverte des principales curiosités de la région.
Juste à côté de la ville on pourra déjà avoir un aperçu des sites mayas de la région avec la découverte des ruines de Santa Rita où on a retrouvé des édifices datant de 1200 ans avant J.C., et le site archéologique de Cerros qui fut occupé à partir de 400 avant J.C puis abandonné au 5ème siècle de notre ère.
Moins spectaculaires qu'au Mexique ou au Guatemala, les sites archéologiques Mayas du Belize n'en sont pas moins intéressants pour les amateurs de civilisations anciennes. Mis à jour plus récemment, les sites archéologiques Mayas du District de Corozal sont moins connus et donc bien moins fréquentés, offrant ainsi aux visiteurs l'impression de découvrir un monde perdu et fascinant.
Si Corozal se situe au bord d'une magnifique baie, on y trouvera cependant peu de plages car les côtes sont recouvertes par la mangrove. Qu'à cela tienne, on en profitera pour découvrir la réserve naturelle de Shipstern entièrement recouverte de forêts autour de la lagune de Xo-Pol. Avec ses écosystèmes uniques au monde, c'est une des réserves les plus importantes du pays où l'on pourra observer une faune abondante. Lors de vos randonnées vous pourrez voir des pécaris et des cerfs qui sont souvent la proie des jaguars et des pumas qui hantent les lieux. On y verra aussi des tapirs de baird, des cigognes américaines, des perroquets, des toucans arc-en-ciel et des moqueurs noirs, ces derniers ne vivant que dans cette région du monde.
Les amateurs de plongée sous marine se rendront aussi à Corozal pour aller explorer la spectaculaire barrière de corail, la plus grande l'hémisphère nord. On pourra également explorer les cayes voisins en prenant le bateau depuis le port de Corozal à destination de San Pedro par bateau taxi, permettant ainsi de découvrir les beautés d'Ambergris Caye.
En plongeant dans la Baie de Chetumal qui borde les côtes de Corozal, on pourra y observer des lamantins pour lesquels ces lieux représentent une espèce de sanctuaire.
Des excursions vous permettront également de rejoindre la Mer des Caraïbes en passant par le Canal de Zaragoza au Mexique, un canal artificiel situé au nord de Punta Xcalak où vit une communauté de pêcheurs.
De nombreux bus desservent Corozal depuis Belize City en passant par Orange Walk, le trajet se faisant en 2h30 pour parcourir les 135 kilomètres de distance (coût du billet : 9 BZ$).
La ville est également accessible depuis le Mexique puisque de nombreux bus y passent pour se rendre à Belize City au départ de Cancun, Playa del Carmen, Tulum et Chetumal, cette dernière se trouvant à seulement à 26 kilomètres de Corozal Town.
Des bateaux taxis de la compagnie Thunderbolt permettent également de rejoindre Corozal depuis San Pedro, la principale ville d'Ambergris Caye (coût du billet : 50 BZ$).
On pourra également rejoindre Corozal en avion depuis San Pedro puisque les compagnies aériennes Tropic Air et Maya Island Air pour environ 60 US$ le vol aller simple.
Comme la plupart des villes du Belize, Corozal est de petite dimension est les meilleurs modes de transports sont le vélo et la marche à pied.
Pour les distances plus éloignées, on pourra faire appel au taxi qui vous demandera 5 à 7 BZ$ pour une course dans l'aire urbaine.
Il est possible de louer une voiture pour visiter les sites les plus intéressants autour de Corozal comme les ruines Mayas de Cerros ou Santa Rita, mais vous trouverez sans difficultés des taxis ou des minibus qui vous proposeront de bons tarifs pour réaliser ces excursions.
Au port, vous trouverez également des bateaux taxis qui vous feront découvrir la côte ou vous emmèneront jusqu'aux îles voisines.
Pour quiter Corozal vous trouverez de nombreux bus qui vous permettront de rejoindre Orange Walk en moins d'une heure pour un coût de 4BZ$, la plupart de ces bus poursuivant leur route vers Belize City, un voyage d'une durée de 2h30 pour 9 BZ$.
Les voyageurs qui souhaitent rejoindre le Mexique trouveront également plusieurs bus faisant le trajet à destination de Chetumal puis ils pourront poursuivre leur route vers Playa del Carmen, Tulum et Cancun.
Entre Corozal et Chetumal vous aurez le choix entre les vieux bus bélizéens qui partent toutes les 30 minutes, des minibus ou des taxis. Le voyage en bus dure environ 45 minutes en prenant en compte les formalités aux deux postes frontières, le billet coûtant environ 3 BZ$.
En avion, Tropic Air propose des vols fréquents à destination de San Pedro (Ambergris Caye). Les voyageurs souhaitant utiliser ce mode de transport pour se rendre à Belize City devront faire escale à San Pedro puisqu'il n'y a aucun vol direct entre Corozal et la principale ville du pays.
Corozal est une ville peu fréquentée par les touristes et les centrales de réservation ne recensent que très peu d'hôtels. L'offre hôtelière est beaucoup plus importante à Chetumal qui est très proche de Corozal, mais cela vous ferait perdre du temps à chaque fois que vous passerez la frontière.
On trouvera néanmoins à Corozal des établissements bon marché que vous pourrez contacter afin d'y réserver une chambre si vous voulez vous assurer d'avoir un toit pour y passer une nuit ou plusieurs, tout dépendant de ce que vous souhaitez visiter dans la région.