A 50 kilomètres au nord de Belize City on visitera un des sites Mayas les plus importants du Belize : Altun Ha. C'est la très grande collection de sculptures de jade qui a fait la renommée de ce site maya datant du 3ème siècle de notre ère et qui aurait été dépendant de Tikal au Guatemala.
Parmi les découvertes faites lors des fouilles de ce site archéologique on a retrouvé la plus grande sculpture de jade du monde Maya, le masque du Dieu du Soleil, Kinich Ahau, un tête de 14,9 centimètres de hauteur, de 45,9 centimètres de circonférence et d'un poids de 4,42 kilos. Cette oeuvre d'art inestimable est conservée dans le Musée du Belize qui se trouve dans l'ancienne prison de Belize City.
Si Lamanai est un des sites Mayas les plus visités du Belize, celui de Altun Ha a lui aussi beaucoup de succès auprès des visiteurs car il est facilement accessible depuis Belize City ou depuis Caye Caulker.
Ce n'est qu'en 1963 que le site de Altun Ha a été exploré, mais il a obtenu très rapidement une renomée mondiale en raison de la découverte de cette énorme tête de jade, la plus grande connue à ce jour, retrouvée dans une tombe située sur la place du Groupe B. Dans cette tombe se trouvait un squelette avec de nombreuses offrandes, certainement celui d'un des rois de la cité.
Altun Ha est un centre cérémoniel qui s'étend sur 8 km² de superficie. On y découvrira deux grandes places et des édifices impressionnants comme le Temple du Soleil (parfois appelé Temple des Autels) d'une hauteur de 16 mètres, certains entourant le traditionnel jeu de pelote.
Proche de la mer, Altun Ha fut le centre d'une zone culturelle différente de la plupart des autres sites Mayas du Belize et du Guatemala. On y a retrouvé des stèles et des tombes qui témoignent de la richesse de l'élite de cette cité qui avait accès à de nombreux produits exotiques.
Parmi les structures les plus remarquables du site on s'attardera sur le grand réservoir appelé "Rockstone Pond" dont le fond est revêtu d'argile jaune pour parfaire son étanchéité afin de conserver l'eau pendant la saison sèche. Selon les archéologues, "Rockstone Pond" serait d'ailleurs la traduction en anglais du nom Maya "Altun Ha".
Altun Ha n'en finit pas d'intriguer les archéologues qui ont découvert dans un temple située dans la partie orientale du site des objets qui semblent provenir de la cité de Teotihuacan, dans la Vallée de Mexico, démontrant les relations entre cette très ancienne civilisation et les Mayas de la période classique.
En se promenant autour du site de Altun Ha on se rendra rapidement compte que cette société se trouvait dans un cadre privilégié tant la nature est riche. Après avoir visité le site vous pourrez en effet faire une belle randonnée autour du site, découvrant une faune très riche avec de très nombreuses espèces d'oiseaux.
Pour se rendre à Altun Ha on peut louer ue voiture à Belize City et rejoindre le site en prenant la Northern Highway jusqu'à Sandhill Village, puis la Old Northern Highway en prenant à gauche après le village pendant 22 kilomètres jusqu'à Lucky Strike Village, puis la Rockstone Pond Road sur 3 kilomètres jusqu'à destination.
En bus depuis Belize City quatre départs par jour sont prévus jusqu'à Maskall où l'on prendra un autre bus à destination de Lucky Strike Village où des taxis vous conduiront jusqu'aux ruines.
L'autre solution c'est de demander à un taxi s'il peut vous emmener à Altun Ha. Il vous en coûtera au moins 80 US$ et le chauffeur vous attendra 2 heures avant de vous ramener à Belize City.
Il existe bien sûr de nombreuses agences de voyages à Belize City qui propose l'excursion avec un guide pour vous accompagner et vous renseigner lors de votre visite des ruines, le tout pour environ 50 US$ par personne.
On trouvera également des agences qui réalisent cette excursion au départ de Crooked Tree pour un tarif inférieur à ceux proposés à Belize City.
Ouvert oute l'année, le site est gratuit pour les Bélizéens le dimanche et les jours fériés. Les autres jours de l'année, le droit d'entrée est de 5 BZ$ pour les locaux et 10 BZ$ pour les touristes étrangers.
Altun Ha se trouvant à une heure de route de Belize City la plupart des visiteurs préfèreront loger dans la principale ville du pays qui offre des hébergements adapatés à tous les goûts et tous les budgets.
Il est également possible de loger à Crooked Tree situé au sud d'Orange Walk, ce qui vous rapprochera des ruines en prenant le bus, le taxi ou en faisant appel à une agence locale.
On consultera donc la rubrique hôtels de Belize City pour trouver un hébergement dans cette ville avant de faire l'excursion vers Altun Ha.
Les voyageurs plus fortunés pourront choisir de séjouner au Maruba Resort Jungle Spa, un magnifique hôtel situé à Maskall, à 20 kilomètres au nord des ruines.