Au sud-ouest de la Péninsule de Tiburon (connue aussi sous le nom de Péninsule du Sud), Les Cayes est une ville au bord de la Mer des Caraïbes qui fut fondée en 1504 par Diego Velázquez de Cuéllar sous le nom de "Salvatierra de la Zabana". Mais la colonie fut abandonnée par les espagnols en 1540 et ce n'est qu'en 1726 que la Compagnie de Saint-Domingue s'intéressera au lieu en fondant la ville des Cayes sur l'emplacement de l'ancienne Salvatierra de la Zabana, à partir d'un plan dessiné par Louis Joseph de La Lance, ingénieur des armées du Roi chargé des fortifications de Saint-Domingue.
Dévastée par deux cyclones en 1781 et 1788, les Cayes s'est ensuite reconstruite loins des tensions nées de l'esclavage qui affectaient surtout Port-au-Prince et le nord de l'île.
Avec ses plantations de café, de canne à sucre et de bananes, Les Cayes prendra alors rapidement son essor et sont port sera un des plus importants du pays.
Aujourd'hui Les Cayes veut mettre en avant son potentiel touristique grâce à la diversité de ses paysages, ses plages, l'île à Vache toute proche, le Pic Macaya et son parc naturel qui font le bonheur des randonneurs, lesquels découvriront lors de leurs balades de nombreuses grottes et de belles cascades.
Si Les Cayes n'est pas aussi connue que Jacmel ou Cap-Haïtien, la destination mérite cependant d'être visitée pour de multiples raisons. La ville est très agréable même si on n'y verra pas d'édifices remarquables à part sa belle Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou son église du Sacré-Coeur, mais son environnement naturel est vraiment charmant.
Le Jardin Botanique des Cayes, situé à Bergeau à l'entrée nord de la ville, est considéré lui aussi comme un des plus beau du pays, participant à la renommée des Cayes comme une des communes les plus vertes de Haïti.
Lieux à visiter à Les Cayes et ses environs :
Le secteur le plus agréable de la ville des Cayes est assez réduit et se trouve autour de la Place d'Armes au nord de laquelle se dresse la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à moins de deux cent mètres du port.
En remontant la Rue Stenio Vincent depuis la Place d'Armes on croisera la Rue Duvivier Hall où se trouve l'église Méthodiste des Cayes, puis la rue Auxilius Fougère avec l'église Adventiste et une des trois églises Baptiste de la ville, avant d'arriver au Marché Kay Fe.
Juste au nord de ce marché très populaire et très coloré des Cayes se dresse la belle église du Sacré-Coeur, et un peu plus au nord le grand Marché Kwa Bosal.
A l'ouest des Cayes, de l'autre côté de l'embouchure de la Ravine du Sud, la Plage de Gelée est une des plus longues du pays, une grande plage de sable blanc très populaire avec de petits restaurants qui vous serviront des poissons ou du homard grillé.
Ce ne sont pas les plages qui manquent dans les alentours des Cayes, toutes aussi belles les unes que les autres comme celle d'Ozanana à Saint-Jean du sud (à 24 km à l'ouest), Kokoyé Anglade bordée de cocotiers et d’amandiers, ou La Trompeuse à Aquin sur la Baie du même nom (à 54 km à l'est), ou Pointe-de-Sable à Port Salut (à 30 km à l'ouest).
A 10 kilomètres au sud-est des Cayes, on rejoindra l'Île à Vache qui était jadis un repaire de pirates dont le célèbre Henry Morgan. Découverte est nommée Isla Vaca par Christophe Colomb en 1492, Île-à-Vache est une destination de plus en plus fréquentée par les touristes qui y apprécient non seulement la beauté de ses plages mais aussi sa lagune, son immense forêt de mangrove et ses montagnes verdoyantes où l'on pourra faire de belles randonnées.
C'est à Port Morgan que les bateaux arrivent en provenance des Cayes, un complexe touristique avec une marina, des restaurants et bars, des bungalows avec une vue magnifique sur la mer, et des plages magnifiques à proximité comme l’Anse Dufour, l’Anse à l’eau, la Petite Anse Dufour et la Hatte. C'est au bord de la plage d'Abaka Bay que se trouve un autre complexe touristique, l'Abaka Bay Resort qui a la chance d'être situé au bord d'une des plus belles plages du monde selon CNN, à la 57ème place sur une liste de 100.
L'Île-à-Vache est entourée de petites îles qu'on ne manquera pas de visiter comme l'Île de l'amour qui invite les amoureux à se prélasser sur ce petit banc de sable blanc au milieu de la mer, ou l'Île des pêcheurs occupée par une petite communauté de pêcheurs comme son nom l'indique.
La région des Cayes compte également de nombreuses grottes dont la plus connue est la la Grotte Marie-Jeanne, près de de Port-à-Piment à 60 kilomètres à l'ouest de la ville des Cayes. Véritable chef d'oeuvre géologique, il s'agit d'un vaste réseau de chambres formant un labyrinthe de 4 kilomètres de galeries étagées sur 3 niveaux, le plus grand des Antilles.
A 24 kilomètres au nord des Cayes on pourra visiter également la Grotte Kounoubwa près de Camp Perrin, une immense grotte avec plusieurs salles et recoins cachés que l'on explorera avec un guide.
Non loin de Camp-Perrin on découvrira une des plus belles attractions de la région avec Saut-Mathurine, une chute d'eau spectaculaire au coeur d'une végétation luxuriante. Au bas de cette chute de 30 mètres de large et qui tombe de 27 mètres de hauteur se trouve une belle piscine naturelle qui invite à la baignade au milieu de la végétation luxuriante. Les eaux des la Chute du Saut-Mathurine proviennent de la rivière de Cavaillon qui alimente également une centrale hydroélectrique.
Tous les paysages autour de Camp Perrin sont d'ailleurs magnifiques avec ses plantations de café et de canne à sucre entourées de montagnes verdoyantes, un étang, trois sources et six rivières.
Au Sud de Camp Perrin on découvrira les vestige de la Forteresse des Platons que fit construire le général Nicolas Geffrard qui repose dans cette citadelle, et celle de Camp Gérard qui possède un tunnel de plusieurs centaines de mètres permettant de sortir dans les champs voisins.
D'autres citadelles ont été édifiées pour protéger la province du Sud comme le Fort des Oliviers et le Fort Saint-Louis à Saint-Louis du Sud, à 35 kilomètres à l'est des Cayes sur la Baie de Saint-Louis.
Plus au nord, les randonneurs pourront explorer le Parc National du Pic Macaya, une des régions possédant une des plus grandes biodiversités de l'île avec ses espèces d'oiseaux en voie de disparition.
Située à 191 kilomètres de Port-au Prince, la ville des Cayes dispose d'un aéroport qui en l'état actuel peut recevoir les petits avions de la compagnie Tortug'Air.
L'aéroport Antoine-Simon se trouve à 9 kilomètres au nord du centre ville et il est desservi par Tortug'Air depuis Port-au-Prince avec un vol simple proposé à 100 USD, mais aussi depuis Cap-Haïtien pour 170 USD, Port-de-Paix et Jérémie pour 180 USD, mais aussi depuis Santo Domingo en République Dominicaine pour 240 USD.
Le Gouvernement Haïtien compte beaucoup sur le développement touristique des Cayes puisqu'un projet de construction d'une piste de 3000 mètres a été lancé, une piste qui pourrait recevoir des avions de plus grandes capacités comme des Boeing 737 et des Airbus A320.
Un autre projet d'aéroport est même à l'étude pour desservir directement l'Île à Vache par les airs.
Plus économique, les bus communs vous conduiront aux Cayes pour quelques euros, les touristes souhaitant plus de confort choisiront la compagnie Transport Chic ou Capital Coach Line qui proposent le trajet depuis Port-au-Prince à 400 et 600 Gourdes en passant par Miragoâne, le voyage durant 4h30.
Au départ de Jérémie vous devrez monter dans des bus communs qui parcourent les 96 kilomètres de distance en passant par une route de montagne très sinueuse mais offrant de magnifiques paysages.
Pour se promener le long du port, autour de la Place d'Armes et en remontant vers l'église du Sacré Coeur, on se contentera de marcher dans les rues pour découvrir l'animation de la ville.
Mais pour se déplacer vers les plages et les autres localités proches des Cayes on devra soit utiliser les tap-taps souvent surchargés ou faire appel aux services des taxis et des moto-taxis avec qui vous négocierez les tarifs selon la distance à parcourir.
Pour rejoindre l'Île à Vache il faudra prendre le bateau qui rejoindra Port Morgan en moins de 30 minutes. Sur cette île, une des destinations touristiques sur laquelle compte beaucoup le Gouvernement Haïtien, de nombreuses moto-taxis attendent les visiteurs pour les emmener jusqu'à leur hôtel ou la plage désirée.
Mais une fois sur place, la plupart des touristes se promènent à pied sur l'île, en louant un vélo, à dos d'âne ou de cheval, et en bateau pour découvrir la côte et les îles aux alentours.
Les touristes qui sont arrivés aux Cayes depuis Port-au Prince se dirigeront le plus souvent vers Jérémie située au nord de la Péninsule de Tiburon, un voyage qui se fera en bus par une route qui est en train d'être complètement réhabilitée, ce qui raccourcira la durée du trajet.
Ceux qui au contraire viennent de Jérémie poursuivront leur voyage à destination de Port-au-Prince en prenant le bus ou l'avion pour les plus pressés.
Depuis Les Cayes vous aurez la possibilité de rejoindre dircetement la côte nord de Haïti en prenant l'avion à destinaion de Port-de-Paix ou de Cap-Haïtien, un vol d'une valeur de 170 à 180 USD mais qui vous fera gagner beaucoup de temps si vous ne souhaitez pas repasser par la capitale.
Si Les Cayes et l'Île à Vache font partie des projets de développement du tourisme en Haïti, les centrales de réservations d'hôtels ne se bousculent pas trop pour nous proposer des hébergements dans ce secteur. Espérons que l'offre soit beaucoup plus conséquente dans les années à venir avec la construction actuelle de nouveaux hôtels sur l'Île à Vache notamment.
Comme partout à Haïti, les hôtels offrant un service acceptable sont assez chers aux Cayes et dans les alentours. Pour ceux qui souhaiteraient s'assurer d'avoir une chambre à leur arrivée, vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels conseillés que vous pourrez contacter avant votre déplacement.