Jérémie, la cité des poètes, a été fondée en 1756 par les français sur l'extrèmité de la Péninsule du Sud connue aussi sous le nom de Péninsule de Tiburon.
Auparavant, le site était occupé par une commune du nom de "Vieux Bourg de la Grand'Anse", mais elle fut ravagée par un cyclone et l'attaque de pirates anglais. Les français décidèrent de reconstruire la cité près de la maison d'un vieux pêcheur français du nom de Jérémie.
C'est à Jérémie que naquit en 1762 le mulâtre Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, plus connu sous le nom de Général Dumas, père d'Alexandre Dumas et grand-père d'Alexandre Dumas fils, deux des plus grands écrivains de la littérature française.
Son surnom de cité des poètes, Jérémie le doit à quelques uns des plus grands écrivains haïtiens originaires de cette ville comme Edmond la Forest, Emile Roumer, René Philoctète et Jean-Richard Laforest.
Sur la pointe nord de la péninsule de Tiburon, à près de 300 kilomètres de Port-au-Prince, Jérémie est une ville plutôt paisible est assez peu connue des touristes malgré la beauté du paysage qui l'entoure.
Il faut avouer que la ville a souvent été balayée par les cyclones et à chaque fois ses habitants devaient se remettre à l'ouvrage pour la reconstruire.
Mais grâce à son climat Jérémie est entouré de plantations d'arbres fruitiers, d'une végétation tropicale luxuriante qui fait défaut à la capitale, et on y admirera des paysages merveilleux qui ont inspiré les plus grands poètes de ce pays.
Lieux à visiter à Jérémie et ses environs :
C'est autour de la Place Dumas que l'on découvrira le centre historique de Jérémie avec la Cathédrale Saint-Louis construite à partir de 1877, ses maisons en bois de style colonial, ou l'Ecole des Frères construite en 1929. A 12 kilomètres au sud de Jérémie on ira sur les traces des Trois Dumas pour découvrir les lieux où se dressaient jadis l'Habitation Latibolière où naquit le Général Dumas.
La Cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France est l'édifice le plus remarquable de la ville de Jérémie. Terminée en 1901 ce n'est qu'en 1972 qu'elle fut consacrée cathédrale suite à la création du diocèse de Jérémie qui dépendait jusque là de celui des Cayes.
Sa porte d'entrée est orientée en direction du Golfe de La Gonâve, faisant face à la grande Place Dumas où se trouvent la belle fontaine Ti-Amélie et le buste du Général Dumas.
On découvrira aussi les vestiges de Fort Marfranc, une forteresse construite en 1804 et qui domine la ville de Jérémie dans le but de la défendre contre un retour éventuel des français après l'indépendance du pays. C'est sur l'emplacement d'une maison ayant appartenu au capitaine de gendarmerie français Marfranc que la citadelle fut bâtie, près du village de Marfranc situé sur la route qui mène à Dame-Marie.
C'est dans l'enceinte de Fort Marfranc que se trouve la tombe de Laurent Férou qui avait cosigné l'acte d'indépendance de Haïti avec de nombreux autres chefs militaires, avant de pousser la ville de Jérémie à se rebeller contre Jean-Jacques Dessalines en 1806.
Avec ses mornes recouverts par la végétation tropicale, ses belles plages et ses petits villages de pêcheurs, la région de Jérémie offre un cadre enchanteur à ses visiteurs. L'une de ses plus belles plages est Anse d'Azur située à seulement 10 kilomètres à l'ouest de la ville. Mais vous en découvrirez bien d'autres comme Gommier, Anse du Clerc ou Trou Bonbon.
L’Anse d’Azur est une très belle plage de sable blanc où l'eau de la mer est pure et transparente, très peu agitée par la houle et située à une dizaine de kilomètres de Jérémie.
L’Anse du Clerc est également une magnifique plage située seulement à quelques kilomètres de Jérémie. Recouverte d’un sable à la blancheur éblouissante, elle est considérée par beaucoup de Haïtiens comme un paradis terrestre qui invite à l’écriture et à l’amour, à l'ombre des cocotiers.
A 62 kilomètres de Jérémie on rejoindra Anse d'Ainault située à l'extrémité de la Péninsule de Tiburon, en passant par Dame-Marie. Anse d'Ainault est une petite commune pittoresque entourée de magnifiques paysages et où l'on découvrira de nombreuses criques et petites plages très tranquilles de part et d'autre de la rivière de la Grand'Anse.
Dame-Marie, à 14 kilomètres au nord d'Anse d'Ainault sur la route reliant Jérémie, est elle aussi une petite commune bien tranquile où les habitants vivent de la culture du cacao, de fruits, de légumes et de la pêche. Lambis, langoustes, poissons et écrevisses, les amateurs de fruits de mer vont se régaler. Dame-Marie est entourée par une végétation tropicale offrant aux randonneurs une vaste terre d'exploration avec ses rivières, ses grottes et sa faune très variée.
A une soixantaine de kilomètres au sud de Jérémie on entrera dans le Parc national de Macaya dominé par le Pic de Macaya qui culmine à 2347 mètres d'altitude, le deuxième plus haut sommet d'Haïti après le Pic de la Selle situé au sud-est du pays et qui s'élève à 2680 mètres. D'une superficie de 8 000 hectares, le Parc National Naturel Macaya abrite une des plus grandes forêts du pays dans le massif de la Hotte. Haïti ayant subi une grande déforestation au cours du 20ème siècle suite à l'expansion des plantations de café, ce parc naturel a une grande importance pour les haïtiens.
Le Parc National Naturel Macaya possède une biodiversité très intéressante qui plaira aux amateurs d'écotourisme qui pourront faire des randonnées dans ce très beau massif montagneux comptant 141 espèces d'orchidées dont 38 ne poussent que dans cette région et 357 autres espèces végétales dont 55 n'existent qu'en Haïti. Au milieu de cette flore très riche les randonneurs pourront observer 65 espèces d'oiseaux, 42 espèces d'amphibiens, 11 espèces de papillons dont le Calisto loxias que l'on verra nulle part ailleurs.
Si le parc est magnifique, sachez cependant que vous vous retrouverez dans une forêt tropicale humide peu fréquentée et qu'il est vivement conseillé de partir en randonnée avec un guide et de quoi s'alimenter pendant votre excursion. Entre le morne Formond et le morne Macaya on découvrira de grandes ravines qui donnent naissance aux plus grandes rivières de la Péninsule de Tiburon : la Grande Ravine du Sud et les rivières de l'Acul, de Roseaux, Glace, Guinaudée et Port-à-Piment.
Un petit aéroport situé à 7 kilomètres à l'ouest de la ville facilite grandement les déplacements entre Port-au-Prince et Jérémie, cette dernière se trouvant à 300 kilomètres de distance de la capitale du pays.
La compagnie Tortug'Air propose de vols entre Port-au-Prince et Jérémie à partir de 91 USD le billet simple.
Si vous souhaitez rejoindre Jérémie depuis une autre ville du pays, cette même compagnie propose également des billets simples à partir de 175 USD depuis Cap-Haïtien, et 185 USD depuis Port-de-Paix.
Un vol est proposé entre Les Cayes et Jérémie mais le prix du billet d'avion est très élevé (185 USD) pour la distance, les deux villes n'étant séparées que de 96 kilomètres.
Ceux qui souhaiteront économiser sur le prix du billet d'avion auront le choix entre le bus et le ferry pour relier Port-au-Prince à Jérémie. Sachez cependant que dans un cas comme dans l'autre le voyage sera long puisqu'il durera plus de 12 heures en bateau et près de 8 heures en bus.
La sécurité des ferries en Haïti fait souvent défaut car les navires sont souvent surchargés, ce qui a conduit ces dernières années à plusieurs naufrages.
Quant au bus, comme pour la plupart des trajets en Haïti ils sont souvent bondés et les routes étant de mauvaise qualité le voyage se fait pénible au fur et à mesure que le véhicule avale les kilomètres. Si vous souhaitez vraiment voyager en bus jusqu'à Jérémie, essayez donc de le faire par étape en vous arrêtant par exemple à Petit-Goâve, Miragoâne et Les Cayes.
Si le centre ville de Jérémie peut être très facilement visité à pied, pour toutes les autres attractions à voir dans la région ou même pour vous rendre à votre hôtel si celui-ci est excentré, vous allez devoir trouver un moyen de locomotion.
Comme un peu partout en Haïti, le transport public est assuré par les tap-taps transportant les passagers dans des camionnettes ou des mini-bus sur des parcours précis pour quelques Gourdes.
Pour des trajets plus personnalisés il est donc recommandé de faire appel aux taxis ou aux motos taxis quu vous amèneront où vous souhaitez après avoir négocier le tarif de la course.
Sachez cependant que les motos taxis ne disposent pas de casques et vu le désordre du trafic routier en Haïti cela comporte un danger.
De Jérémie les plus pressés et ceux qui ne veulent pas passer 8 heures dans un bus prendront l'avion pour rejoindre Port-au-Prince ou des destinations plus éloignées comme Cap-Haïtien ou Port-de-Paix sur la côte nord de l'île.
On prendra par contre le bus pour se rendre aux Cayes située à 96 kilomètres, un trajet relativement court mais qui passe par une route de montagne en mauvais état.
La route entre Jérémie et Les Cayes est cependant en voie de réhabilitation grâce aux fonds de la Banque Interaméricane de Développement et d'autres organismes internationaux.
A Jérémie comme dans la plupart des villes haïtiennes le tourisme est encore balbutiant et on ne trouvera pas beaucoup d'hôtels conformes aux attentes des visiteurs étrangers, et les seuls établissements remplissant ce critère sont généralement assez chers.
Il ya donc très peu d'hôtels à Jérémie ou à proximité proposés par les centrales de réservation et vous devrez contacter les quelques établissements présentés ci-dessous pour réserver votre chambre à l'avance, les autres voyageurs chercheront sur place de petits hôtels situés sur la côte entre Trou Bonbon et Roseaux.