Près de la frontière du Guyana et du Brésil, le Parc National de Canaima est sans nul doute une des principales attractions du pays et une des plus belles merveilles naturelles du monde. D'une superficie de 30 000 km² c'est le sixième plus grand parc national du monde, un parc qui réserve bien des surprises à ses visiteurs qui découvriront ces étranges montagnes au sommet plat au milieu de la savane : les tepuys.
C'est le plus souvent à partir de Santa Elena de Uairén que l'on partira à la conquête de ces tepuys dont le Roraima qi a la particularité de couvrir trois pays : le Brésil, le Guyana et le Venezuela.
Assez facile à escalader, le Roraima culmine à 2810 mètres d'altitude et son sommet forme une sorte de plateau de 31 km² bordé de falaises de 400 mètres de hauteur. Balayé par les vents, soumis à de fortes précipitations, exposé aux radiations solaires parfois élevées, le sol des tepuys est généralement pauvre en nutriments et les plantes qui s'y sont adaptées sont pour la plupart endémiques à ces montagnes particulières. La plupart sont carnivores mais rassurez-vous, elles ne piègent que les insectes. Cependant, en découvrant ces paysages uniques au monde où seuls quelques amphibiens, serpents et oiseaux se sont adaptés à ces conditions particulières, les pieds le plus souvent au-dessus des nuages, vous aurez l'impression de vous retrouver dans le "Monde Perdu" d' Arthur Conan Doyle.
Si le Roraima est le plus connu des tepuys, vous en découvrirez beaucoup d'autres puisque ces montagnes recouvrent 65% du Parc National de Canaima. Juste à côté du Roraima on verra la silhouette du Kukenán culminant à 2 680 mètres d'altitude. Plus difficile d'accès que le Roraima, le Kukenán offre un magnifique spectacle aux visiteurs avec le Salto Cuquenán, une chute d'eau de 674 mètres de hauteur.
L'Auyantepui, culminant à 2535 mètres d'altitude, est le tepuy le plus visité du Venezuela car c'est de son sommet que se jette la plus grande cascade du monde, le Salto Ángel. Ce n'est que le 18 novembre 1933 que la plus grande chute du monde fut aperçue pour la première fois (tout du moins par un occidental) quand l'aviateur américain Jimmie Angel volait autour de la montagne pour le compte d'une compagnie minière.
Le Salto Ángel (ou Kerepakupai Vená dans la langue des indigènes Arekuna) est la plus haute chute d'eau du monde, 979 mètres dont 807 mètres sans interruption. C'est une des principales attractions du Venezuela même si son accès est assez compliqué puisqu'il faudra soit prendre un avion depuis Caracas ou Ciudad Bolivar pour arriver à un campement dans le Parc National de Canaima, soit traverser le parc en remontant les rivières. Depuis le campement, une randonnée de 13 heures sera nécessaire pour découvrir cette superbe chute.
La solution la plus simple c'est encore de survoler le Salto Ángel en avion ou en hélicoptère depuis les villes de Santa Elena de Uairén, Ciudad Guayana ou Ciudad Bolívar.
Aux pieds des tepuys les randonneurs découvriront une faune très riche au coeur de la forêt tropicale : fourmiliers, jaguars, pumas, renards, tatous géants, singes hurleurs, parresseux, capucins de l'Orénoque, iguanes, anacondas, loutres géantes, harpies féroces et autres animaux peuplent ces lieux qui deviennent encore plus impressionnants en entendant leurs cris ou en les voyant apparaître sous nos yeux. Ce sera aussi l'enchantement en découvrant voler les aras multicolores, les toucans ou les colibris au milieu d'une flore d'une variété incroyable.
Découvrir toutes les merveilles du parc national vous prendra plusieurs jours car le territoire est étendu et vous devrez le plus souvent vous déplacer à pied ou en pirogue.
Au cours de vos explorations vous découvrirez la Laguna de Canaima au coeur de la Gran Sabana. Cette lagune entourée de différents tepuys (Nonoy-Tepuy, Kuravaina-Tepuy et Topochi-Tepuy) est alimentée par le río Carrao et 7 cascades (El Sapo, Sapito, Ara, Hacha, Wadaima, Golondrina et Ucaima) que les touristes pourront approcher en montant à bord des curiaras, ces pirogues utilisées depuis longtemps par les indiens Pemón. En navigant sur la lagune on sera émerveillé par les couleurs de l'eau, limpide à certains endroits et rouges près des chutes en raison de la grande quantité de minéraux transportés.
La Lagune est une des destinations les plus populaires du parc puisqu'elle se situe à proximité de l'aérodrome et plusieurs campements et petits hôtels y reçoivent les touristes comme le Campamento Tomás Bernal sur l'île Anatoly située entre la Lagune, le río Carrao et les chutes El Sapo et el Hacha, le Campamento Ahonda situé en face de la Isla Orquídea nommée ainsi en raison de la grande quantité d'orchidées qui y poussent.
La solution la plus rapide pour se rendre à Canaima c'est de prendre l'avion qui atterrira qur l'aéroport Parque Nacional Canaima accessible depuis Ciudad Guayana avec Conviasa, Aerotuy, Serami Air ou autres compagnies charters. L'aéroport Parque Nacional Canaima est également relié à Ciudad Bolivar par Transmandu, Turismo Aéreo Amazonas et Canaima Tours, à Santa Elena de Uairén para Serami, à Porlamar par Aerotuy, Sacsa, Transmandu, Turismo Aéreo Amazonas et Yuri Air, et à Caracas par Aserca et Aeropostal.
La Lagune de Canaima est très proche de l'aéroport et les excursions se feront le plus souvent à pied ou en pirogue.
Par la route, on prendra un bus depuis Ciudad Bolivar ou Ciudad Guayana jusqu'à Santa Elena de Uairén qui est la ville la plus proche du Roraima.
A Santa Elena de Uairén, si vous n'avez pas déjà réservé votre excursion à Ciudad Guayana ou Ciudad Bolivar, vous trouverz plusieurs agences de voyages qui vous proposeront leurs services, soit pour faire un trek jusqu'au Roraima ou le Salto Angel, soit pour survoler les chutes en avion.
Selon le type d'excursion que vous aurez choisi, vous serez logé dans des campements plus ou moins confortables ou dans de petites auberges situées à différents endroits du parc. Vous dormirez selon les cas dans un lit ou dans un hamac. Dans le second cas, n'ayez crainte... on dort très bien dans un hamac une fois qu'on a compris comment s'y allonger pour que la position soit confortable.
Vous trouverez ci-dessous une liste de campements et d'auberges très bien situés à proximité de la Lagune pour partir à la découverte des beautés du Parc National de Canaima, la plupart proposant leurs services pour vous accompagner et vous guider lors de vos excursions.