A une trentaine de kilomètres de Cojutepeque, des colons espagnols vivaient en bon voisinage avec les communautés indigènes d'Apastepeque, Tepetitán et Ixtepeque, cultivant l'indigo. Mais selon les Lois des Indes, cette coexistance était interdite et les espagnols, les métis et les noirs qui vaivaient dans ces villages en furent chassés et regroupés dans la nouvelle cité de San Vicente de Lorenzana fondée le 26 décembre 1635.
Comme beaucoup de villes du Salvador, San Miguel fut affectée par de nombreux tremblements de terre, le dernier ayant eu lieu en 2001. On y découvrira donc peu d'édifices anciens qui méritent vraiment d'être visités. On y verra cependant le vieil arbre de Tempisque sous lequel les colons espagnols se réunirent pour fonder San Miguel en 1635, un arbre déclaré monument historique.
Située à 62 kilomètres à l'est de San Salvador, la ville peut-être rejointe depuis le Terminal de Oriente en prenant les bus de la Ligne 116 qui passent par Cojutepeque. Vous aurez le choix entre deux types de bus : le commun pour 1 US$ environ et le spécial qui fait le trajet direct pour 1,70 US$.
On pourra également rejoindre San Vicente depuis San Miguel en prenant les bus de la ligne 301 qui se dirigent vers San Salvador et prendre un pickup au croisement vers San Salvador en prenant la Panaméricaine. Au croisement vers San Vicente il faudra descendre du bus pour prendre un pickup qui vous amènera jusqu'à destination.
Au départ de La Unión, c'est la ligne 304 qu'il faudra prendre pour rejoindre San Vicente, cette ligne passant également par la ville de San Miguel.
San Vicente est une petite ville que l'on prendra plaisir à parcourir à pied pour découvrir ses églises, le Parc Central et sa tour si peu ordinaire du haut de laquelle on aura un très beau panorama sur la cité et les paysages environnants.
Pour visiter les sites les plus éloignés comme le Parc Aquatique d'Amapulapa très populaire parmi les salvadoriens ou pour se rendre au pied du volcan San Vicente, on pourra utiliser les pickups qui font le trajet régulièrement ou faire appel à un taxi. La ligne de transport urbain qui relie San Vicente au Parc Aquatique d'Amapulapa est la 171.
Comme partout au Salvador, prenez-soin de vous renseigner sur les tarifs auprès de la population locale et ne montez jamais dans un taxi avant de vous être mis d'accord sur le prix à payer avec le chauffeur.
Vous pouvez également appeler les taxis qui disposent d'un centre d'appel comme les "Servicios de Taxis Vicentinos" (tél. (503) 2393-0114) pour éviter les mauvaises surprises.
Le Terminal de bus de San Vicente se trouve sur la 15A Avenida Sur, à 1 kilomètre de la place principale de la ville. C'est à partir de ce terminal que l'on prendra les bus vers les principales destinations desservies au départ de San Vicente, notamment les bus de la Ligne 116 qui rejoignent San Salvador en passant par Cojutepeque.
La Ligne 177 rejoint Usulután en passant par les communes de Tecoluca et Zacatecoluca.
C'est vec les bus de la gine 530 que l'on rejoindra Ilobásco depuis San Vicente.
Avec les bus de la ligne 195 on rejoindra San Ildefonso qui se trouve à moins de 8 kilomètres du Río Lempa et de la Forêt El Tecomatal.
Pour rejoindre San Miguel il faudra prendre les bus de la Ligne 301 en prenant un pickup pour rejoindre la Panaméricaine.
Les centrales de réservation traditionnelles ne répertorient pas les hôtels et autres types d'hébergements existant à San Vicente. Vous devrez donc vous rendre sur place pour chercher un hébergement afin d'y passer une ou plusieurs nuits à San Vicente si votre intention est de visiter la région.
Pour vous aider dans vos recherches au cas où vous souhaiteriez réserver une chambre à San Vicente avant de vous déplacer, vous trouverez ci-dessous les coordonnées téléphoniques de quelques établissements.