A 130 kilomètres de San Salvador, San Miguel est la ville la plus importante de l'est du pays, à 56 kilomètres de la frontière avec le Honduras. C'est le 8 mai 1530 que les espagnols fondèrent la Villa de San Miguel de la Frontera, près de la communauté indigène de Usulután, les Lencas dirigés par Lempira qui livrèrent une guerre farouche aux nouveaux venus jusqu'à la mort de leur leader. Le Lempira est aujourd'hui la monnaie du Honduras, symbole de la résistence indigène contre les conquistadores espagnols.
De nos jours San Miguel est une ville qui possède un patrimoine architectural intéressant avec des édifices datant surtout de la période républicaine puisque la ville ne fut pas épargnée comme d'autres cités du Salvador par des éruptions volcaniques durant l'époque coloniale.
A 50 kilomètres au sud-est de San Miguel on rejoindra La Unión au bord de la Baie de La Unión qui bordent en partie les côtes du Honduras. C'est une des destinations les plus touristiques du Salvador car on y découvrira de belles plages au bord du Golfe de Fonseca partagé entre le Salvador et le Honduras, le Salvador ayant juridiction sur plusieurs îles : Isla Zacatillo, Isla Cuchillo, Isla Ilca, Isla Martín Perez, Conchagüita, Meanguera del Golfo, Pirigallo ou Isla Coyote. Sur ces îles pratiquement vierges on y trouvera de belles plages et des forêts tropicales servant de refuge à de nombreux oiseaux.
Au sud de La Unión, on pourra se promener dans la Réserve naturelle du volcan Conchagua qui s'élève à une altitude de 1225 mètres d'altitude.
Plus proche de San Miguel, la Lagune de Olomega est une des plus grandes étendues d'eau douce du Salvador. Alimentée par le Río Grande de San Miguel, elle abrite de nombreuses espèces de poissons et on observera sur ses rives plusieurs espèces d'oiseaux dont des hérons blancs, des dendrocygne à ventre noir et des cormorans.
La Playa El Cuco et la Playa Las Flores, à 40 kilomètres de San Miguel, sont deux belles plages de sable noir appréciées des baigneurs et des surfeurs. Plus à l'est, El Tamarindo et Playas Negras offrent des plages plus tranquilles pour la baignade.
A 50 kilomètres au sud de San Miguel la Playa El Espino est une des plus longues du Salvador avec une extension de 10 kilomètres. Elle fait partie de la Bahía de Jiquilísco située plus à l'ouest, une aire recouverte par la mangrove qui sert de refuge à de nombreux oiseaux. la Bahía de Jiquilísco reçoit les eaux du Río Grande de San Miguel et on y découvrira 7 îles principales : Cumichín, Espíritu Santo, Tortuga San Dionisio, El Recodo, San Sebastián, Sumaria et Arco. C'est l'endroit idéal pour les amateurs d'écotourisme qui pourront non seulement observer une multitude d'oiseaux mais aussi des singes araignées et les papillons Big Blue.
San Miguel se trouve à 138 kilomètres à l'est de San Salvador et on pourra s'y rendre depuis le Terminal de Oriente par la ligne 301. Vous aurez le choix entre deux types de bus : l'ordinaire souvent bondé et s'arrêtant un peu partout mais très économique, et des bus confortables avec ou sans climatisation qui font le trajet direct en deux heures au lieu de trois, le prix étant le double du service commun.
Les bus communs partent en moyenne toutes les 15 minutes du terminal tandis que les bus spéciaux (Especial) sans air climatisé et les bus "Super" avec climatisation partent toutes les deux heures.
On pourra également rejoindre San Miguel depuis le Honduras en prenant un bus qui passe par Marcala située à 151 kilomètres de Tegucigalpa et à 111 kilomètres de San Miguel en passant par Perquín au nord-est du Salvador.
Pour ceux qui arriveraient au Salvador par le port de La Unión, San Miguel se trouve à seulement 47 kilomètres de distance, un trajet réalisé par les bus de la ligne 324.
San Miguel étant une ville importante on y trouvera plusieurs lignes de bus parcourant la ville dans tous les sens. Parmi les plus importantes on citera les lignes 90B et 13 qui relient le Parque David J.Guzman bordé par la cathédrale au centre commercial Metrocentro situé au sud de la ville.
Les lignes 88 et R3 permettent de rejoindre l'ouest de la ville depuis le Parque David J.Guzman et le Terminal de bus.
Comme dans la plupart des villes du Salvador, le Centre Historique peut être visiter sans problème à pied, il vous suffira de prendre un des bus indiqués ci-dessus pour vous rendre au Parque David J.Guzman si votre hôtel est assez éloigné ou que vous arrivé au Terminal de bus depuis une autre ville.
Pour vous rendre vers les secteurs les plus éloignées de la ville ou les communes environnantes, vous pourrez également utiliser les bus urbains et départementaux, ou pour gagner du temps monter dans les nombreux motos taxis ou taxis qui vous conduiront directement au lieu souhaité. Veillez cependant au tarif demandé en vous renseignant auparavant auprès de la population locale et en vous mettant d'accord avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule, sachant que le prix moyen d'une course devrait tourner autour de 5 US$ dans San Miguel et son agglomération.
Le Terminal de Bus de San Miguel se trouve à l'angle des rues 6a Calle Oriente et 10A Avenida Norte, juste en face de l'hôtel King Palace, c'est à dire à moins de 600 mètres de la Cathédrale.
Construit récemment, c'est sans doute le plus beau et le meilleur terminal du Salvador, offrant aux usagers plusieurs restaurants, des boutiques, une pharmacie, des toilettes et un distributeur automatique de billets.
C'est à partir de ce terminal que l'on prendra les bus se dirigeant vers les principales communes du département et du pays. Les lignes les plus fréquentes sont celles qui rejoignent La Unión, Usulután et El Amatillo avec un bus toutes les 10 minutes, ainsi que San Salvador avec un bus toutes les 15 minutes. Pour rejoindre la capitale les voyageurs uront le choix entre des bus communs et des bus plus confortables avec air climatisé.
San Miguel est une ville importante et possède de nombreux hôtels, mais comme pour la plupart des communes du Salvador très peu sont répertoriés dans les centrales de réservation internationales. Les touristes devront donc se renseigner sur place pour trouver l'hébergement qui leur conviendra le mieux.
L'offre est également abondante à La Unión pour ceux qui veulent profiter des plages au bord de l'Océan Pacifique. Ils pourront obtenir des renseignements en téléphonant au Centre d'information toristique en appelant le (503) 2604-0470.
Pour réserver à l'avance votre chambre vous trouverez ci-dessous une liste d'hôtels avec le numéro de téléphone du gérant à San Miguel et les autres villes touristiques de la région.