La feijoada est une recette typique brésilienne qui, comme le cassoulet, se prépare la veille.
Mettre les haricots dans un récipient et les recouvrir d'eau froide.
Laver le lard demi-sel, le pied et la queue de porc, et placer le tout dans un autre plat recouvert d'eau froide.
Le lendemain, il faudra rincer les viandes et les mettre dans une casserole avec de l'eau et porter à ébullition.
Dans une marmite, verser les haricots avec l'eau dans laquelle ils ont trempé toute la nuit, y ajouter tous les morceaux de viande, le lard et les saucisses. Laisser cuire pour que les haricots s'attendrissent.
Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu de beurre et y ajouter du laurier, du sel et du poivre. Verser dans cette préparation une louche de haricots en les écrasant avec une fourchette et y adjoindre 1/2 louche de bouillon.
Remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et verser le tout dans la marmite.
Laisser mijoter la marmite jusqu'à ce que les haricots aient absorbés une grande partie du bouillon et que le reste de la sauce soit légèrement épaisse.
Au cours de la cuisson, vérifier l'assaisonnement en y ajoutant du sel et du poivre si nécessaire et un peu d'eau si les haricots absorbent trop rapidement le liquide.
Accompagner la feijoada de riz blanc.
Les ingrédients sont donnés pour 6 personnes, mais on peut doubler les proportions car, comme pour tous les plats mijotés, la Feijoada est excellente quand elle est réchauffée.
Découvrez les véritables saveurs du Brésil en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques brésiliens qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.
Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.