Toute l'histoire du film se déroule en une seule journée : le 14 juin 1935. Dans la forêt amazonienne, au Paraguay, un couple de vieux paysans, Cándida (Georgina Genes) y Ramón (Ramon Del Rio), atendent le retour de leur fils, Maximiliano Ramón Caballero, qui est parti à la Guerre du Chaco contre la Bolivie.
Confiant, le père attend de revoir son fils en vie, contrairement à son épose qui est submergée par de sombres pressentiments.
Ils attendent tous les deux sous un ciel couvert que la pluie n'arrive pas à percer, dans une chaleur étouffante et sans un souffle de vent, écoutant les aboiements de la chienne que leur fils leur a confié durant son absence.
Entièrement filmé en guarani, le film nous montre de longs plans fixes centrés sur deux personnes âgées qui attendent à la fois l'arrivée de la pluie et de leur fils.
Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Hamaca paraguaya" réalisé par la cinéaste paragayenne Paz Encina.
Découvrez ci-dessous une sélection de films latinos à découvrir avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.