En 1954, peu après la démission du président du Guatemala Jacobo Árbenz, la situation politique est très tendue dans le pays.
Les scènes du film "El silencio de Neto" sont tournées dans les rues de la Antigua Guatemala et nous font découvrir le voyage spirituel d'un enfant de 12 ans, Neto Yepes (Óscar Javier Almengor), pendant les six mois qui suivirent la démission de Jacobo Árbenz Guzmán.
"El silencio de Neto" est une critique du silence des gens qui entourent Neto. Le silence du père, Eduardo (Julio Diaz), qui le laisse faire ce qu'il veut parce son fils souffre est asthmatique. Le silence sur la relation entre sa mère Elena (Eva Tamargo) et son oncle Ernesto (Herbert Meneses), le frère de son père. Le silence de ses amis qui découvrent une mitraillete près d'un cadavre et qui s'enfuient de peur d'être accusés.
Au milieu de ce silence, seul Ernesto semble vouloir se rébeller quand il dit à Neto : tu te tais comme ta mère, comme tout le pays. Ce silence il faut le rompre; c'est la seule façon de pouvoir respirer".
Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "El silencio de Neto" (Le Silence de Neto) réalisé par le cinéaste guatémaltèque Luis Argueta.
Découvrez ci-dessous une sélection de films latinos à découvrir avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.