A l'ouest du Suriname, sur la rive droite du fleuve Corentyne qui délimite la frontière avec le Guyana, la ville de Nieuw Nickerie est la deuxième plus grande ville du pays avec seulement 14 000 habitants.
Nieuw Nickerie a plutôt l'aspect d'un grand village avec de belles maisons coloniales entourées par de grandes rizières qui sont à la base de l'économie de la ville.
Au nord de la ville se trouvait la cité de Nieuw Rotterdam construite au bord de l'océan Atlantique, mais celle-ci fut inondée à maintes reprises par les eaux de l'océan et ses habitants décidèrent de s'installer sur le rive gauche du la rivière Nickerie en construisant une digue 1879 pour se protéger. Cette digue est devenue une attraction touristique et, malgré les palmiers, bien des voyageurs s'imaginent être dans une des villes des Pays-Bas protégées également de la mer de cette façon.
Au centre de Nieuw Nickerie on pourra voir également un canal d'eau douce, jadis peuplé par les lamantins et recouvert aujourd'hui de nénuphars et bordé par de majestueux palmiers.
La Brasaplein est la place principale de Nieuw Nickerie et c'est autour de celle-ci que se trouvent les principaux édifices de la ville comme la poste, le commissariat de Police situé dans un bâtiment historique, et le marché qui se trouve au bord de la rivière Nickerie.
Ville frontière, New Nickerie est la porte d'accès vers le Guyana en prenant le ferry qui vous amènera à Corriverton, sur la rive gauche du Corentyne. Veillez cependant à disposer d'un visa à multiples entrées pour revenir au Suriname sinon vous devrez repayer une carte de Tourisme à votre retour.
Nieuw Nickerie est une ville qui offre un assez grand choix d'hébergements, amis aussi quelques animations nocturnes en fréquentant les bars et les boîtes de nuit comme le Zeppelin. Faites cependant bien attention lorsque vous sortez de nuit dans certains quartiers peu sûrs et où la prostitution de femmes venant du Guyana est assez importante.
Si Nieuw Nickerie est une ville assez agréable et paisible, elle sera pour beaucoup de touristes le point de départ vers d'autres destinations à l'ouest du Suriname comme la Réserve Naturelle de Bigi Pan toute proche, découvrir la petite ville de Wageningen, aller sur l'île des perroquets (Papegaaien Einland) et les autres îles voisines sur le fleuve comme Robinson Eiland ou Vassen Einland, rejoindre Apoera en navigant sur le Corentyne pour découvrir les villages indigènes de la région.
La Réserve naturelle de Bigi Pan se situe à seulement 15 kilomètres de Nieuw Nickerie et se trouve dans une région connue sous le nom du "grenier à riz du Suriname", entre la rivière Nickerie et l'Océan Atlantique. Pour les amoureux des oiseaux, Bigi Pan est un véritable paradis où l'on pourra voir de nombreux ibis rouges au milieu des marécages et la forêt de mangrove, une des 127 espèces répertoriées.
Au coeur de cette véritable pépinière pour de nombreux poissons de mer et de crevettes qui peuplent les eaux saumâtres de la réserve, on y découvrira une grande biodiversité avec la présence d'oiseaux endémiques comme le picumne de Guyane, le pic rougeâtre et la buse buson, mais aussi des faucons, des balbuzards, des sternes, des perroquets ou des hérons. Les marais reçoivent également de nombreux oiseaux marins venant d'Amérique du Nord et qui y trouvent une nourriture abondante.
C'est en pirogue que se fera la visite de la réserve naturelle de Bigi Pan, une excursion qui ravira sans aucun doute les amateurs d'écotourisme qui pourront également y observer des iguanes, des lézards, des serpents, des caïmans, des singes, et savourer de délicieux tilapias.
Pour ceux qui souhaiteraient passer plus de temps dans ce magnifique parc, ils pourront loger au Steplanie Lodge, un ensemble de bungalows sur pilotis où l'on peut se prélasser dans des hamacs en admirant le paysage. Le Stephanie Lodge possède un bar, un restaurant où vous dégusterez les spécialités locales comme le baka bana, et des guides qui vous feront découvrir les merveilles de Bigi Pan.
A 54 kilomètres à l'est de Nieuw Nickerie, Wageningen est une petite commune qui vit essentiellement de la culture du riz. Située au bord de la rivière Nickerie, Wageningen posséde une des plus grandes usines de tansformation du riz avec un ensemble de gigantesques silos, une usine malheureusement fermée. Sur une place située près de l'usine on pourra voir la statue de la légendaire esclave Alida amputée d'un sein par la femme jalouse d'un planteur.
Wageningen se trouve à 12 kilomètres du village indigène de Cupido que l'on atteindra en pirogue, une belle excursion au coeur de la forêt tropicale au cours de laquelle on pourra même y voir, avec un peu de chance, des lamantins en navigant sur la rivière Maratakka.
Le village d'Apoera se trouve à 120 kilomètres au sud de Niew Nickerie en navigant sur le Corentyne. Il est possible de le rejoindre par la route Oost-Westverbinding depuis Paramaribo en prenant le bus, mais l'état de celle-ci est très mauvaise et le trajet est de 350 kilomètres. Dans ce cas il sera préférable de prendre l'avion depuis la capitale au départ de l'aéroport Zorg en Hoop pour arriver une heure plus tard sur l'aérodrome de Washabo situé à 11 kilomètres au nord du village.
Apoera se trouve à proximité du village d'Oreallla au Guyana et sa population est essentiellement constituée d'indiens Arawak. Une ligne de chemin de fer a été construite en 1978 afin d'acheminer le mimerai depuis les mines de bauxite situées dans les monts Bakhuis vers le port d'Apoera, mais le port n'a jamais été construit et cette ligne n'a jamais été utilisée dans ce but.
C'est surtout le bois qui est exploité à Apoera où une importante scierie du groupe Greenheart s'y est installée pour exploiter la concession couvrant une superficie de 322 000 hectares.
Depuis quelques années, Apoera est devenue une destination touristique et plusieurs lodges y ont été construits pour permettre aux visiteurs de séjourner dans la forêt tropicale. Les touristes s'y rendent pour faire des excursions en pirogue sur le Corentyne, découvrir les villages Arawak comme celui de Washabo et faire des randonnées dans la forêt pour y observer la faune.
A marée haute, il est possible de se rendre en bateau vers les Chutes de Blanche Marie qui s'étendent sur une largeur de 120 mètres, sinon le voyage devra se faire par la route après 50 kilomètres de trajet depuis Apoera. Découvertes en 1897 par le lieutenant Van Drimmelen, ils baptisa ces chutes du prénom de son épouse. A proximité on découvrira d'autres chutes comme celles d'Eldorado. C'est une excursion très appréciée des touristes qui pourront voir non seulement une des plus belles chutes du pays mais également de nombreux singes, plus de 200 espèces d'oiseaux et autres animaux.
On pourra loger au Riverside Resort (+597 876 4896) situé entre Apoera et Washabo, un complexe situé au bord du Corentyne et dans lequel vous dormirez dans des hamacs.
D'autres hôtels d'Apoera vous proposent de dormir dans de vrais lits si l'idée de passer la nuit dans un hamac vous indispose.
On se rendra à Nieuw Nickerie depuis Paramaribo par la route Oost-West Verbinding en prenant le bus ou un taxi collectif qui fera les 330 kilomètres de trajet en 4 heures environ.
Les plus pressés pourront prendre l'avion à l'aéroport Zorg en Hoop pour atterrir sur l'aérodrome Majoor Henry Fernandes situé à 6 kilomètres du centre ville de Nieuw Nickerie. Cet aéroport est desservi depuis Paramaribo par les compagnies Blue Wing Airlines, Caricom Airways et Gum Air.
Circuler à Nieuw Nickerie et dans les environs
De nombreux taxis vous proposeront leurs services pour aller vers n'importe quel point de la ville et jusqu'aux embarcadères qui vous permettront de vous rendre au Guyana, de faire des excursions sur le Corentyne, ou de traverser la rivière Nickerie pour se rendre vers les rizières ou la Réserve de Bigi Pan.
Pour ceux qui souhaitent prendre le ferry Canawaima pour se rendre au Guyana, sachez que le service n'est assuré que deux fois par jour et que le tarif est de 15 dollars par personne et 30 dollars pour une voiture.
Pour ceux qui manqueraient le départ du ferry et qui ne possèdent pas de véhicule, ils pourront cependant traverser le fleuve à toute heure à bord de pirogues, mais il faudra se renseigner sur les heures d'ouverture des postes frontières pour faire viser son passeport. Sachez qu'en revenant du Guyana vous devrez être soit en possession d'un visa à entrées multiples soit repayer une Carte de Tourisme.
Ville frontière, Niew Nickerie ne manque pas d'hébergements et on trouvera des hôtels pour tous les budgets, de la petite pension peu chère mais offrant un confort très spartiate jusqu'aux hôtels plus luxueux proposant de nombreux services comme des excursions à réaliser dans les alentours.
Vous découvrirez ci-dessous une liste d'hôtels conseillés à Nieuw Nickerie, des hôtels offrant une très bonne qualité de service même si les tarifs sont bien sûr plus élevés que les simples guesthouses que l'on peut trouver en ville.