Réalisation : Joshua Marston Pays : Colombie Année : 2004 Durée : 100 min Genre : Drame Acteurs : Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, Wilson Guerrero Musique : Jacobo Lieberman, Leonardo Heiblum Scénario : Joshua Marston Montage : Anne McCabe
Maria, une jeune et belle Colombienne de 17 ans est enceinte. Elle ne supporte plus de vivre dans son pays, exploitée par son patron, et fait la rencontre de Franklin, un trafiquant de drogue. Pour fuir la Colombie, elle accepte d'être une "mule" pour le compte du trafiquant, en faisant le voyage entre Bogota et New-York.
"Maria pleine de grâce" a récolté une moisson de Prix dans les différents festivals à juste titre. Ce film évoque le sort douloureux des "mules", ces personnes, des femmes pour la plupart, qui pour fuir la misère, acceptent de cacher de la drogue dans leur estomac afin de passer les frontières, en se jouant des douaniers contre une somme d'argent.
Mais cela n'est pas sans risques : celles qui réussissent à passer les contrôles peuvent très bien mourir quand un des sachets de Cocaïne se déchire avant que la mule n'est pu le faire sortir de son estomac.
Ours d’argent de la meilleure comédienne et meilleur premier film au festival de Berlin
Grand Prix du jury à Deauville
Prix du Public à Sundance