En 1952, Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado sont deux jeunes Argentins qui décident de partir à la découverte du continent où ils vivent : l'Amérique latine. Leur expédition va se faire sur une vieille moto Norton 500 de 1939, qu'ils baptiseront la Poderosa (la Puissante).
Le voyage débute comme une simple aventure, mais très rapidement les choses prendront une autre tournure. Ernesto Guevara sr trouve en plein dans la réalité sociale et politique des différents pays qu'ils vont découvrir.
Quittant Buenos Aires, ils vont traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour arriver à Caracas, au Venezuela, découvrant des merveilles comme le désert d'Atacama ou le Machu Picchu, mais aussi les réalités du continent en travaillant dans une léproserie à Iquitos.
Issus d'un milieu relativement confortable, les deux amis vont observer des évènements qui vont changer leur perception du monde. Misère, injustice sociale, révolutions... autant d'expériences qui vont façonnés un nouvel état d'esprit chez le jeune Guevara, et qui vont éveiller sa future vocation de révolutionnaire au service de la justice sociale et de l'égalité entre les hommes.
Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en espagnol "Carnets de voyage" ( Diarios de motocicleta ) réalisé par le cinéaste brésilien Walter Salles.
Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.