Americas > Voyages > Rio-de-janeiro-2

Rio de Janeiro : Histoire



La Baie de Rio de JaneiroGaspar de Lemos est parti du Portugal en direction du Brésil en 1501. Il arrive dans une grande baie en janvier 1502 et pense se trouver à l'embouchure d'un fleuve. C'est pour cela qu'il nommera ce lieu Río de Janeiro, fleuve de janvier.
Mais ce sont les Français qui vont s'établir de façon permanente à cet endroit. Les Portugais et les Français y venaient pour chercher du bois sur la côte brésilienne. Mais au fur et à mesure que la colonisation portugaise s'étendait, les Français craignaient de rester isolés.

En 1555, trois bateaux remplis de colons français arrivent dans la Baie de Guanabara et ceux-ci vont s'installer dans une petite île qu'ils appelleront France Antarctique. Les Portugais ne tarderont pas à l'attaquer et réussiront à déloger les Français de la zone en 1560. Puis ils poursuivent leurs attaques contres les puissants indiens Tamoio qui s'étaient alliés aux français.

En 1567, les Portugais s'installent dans une ville fortifiée appelée São Sebastião do Río de Janeiro. Mal dessinée, avec des rues irrégulières, c'est la ville portugaise typique de l'époque médiévale. A la fin du siècle, la ville vit surtout de la pêche et des exportations de bois et de canne à sucre. En 1660 la population compte 3.000 indiens, 750 portugais et 100 esclaves noirs. Grâce à l'esclavage la culture de la canne à sucre se met à prospérer.

La fièvre de l'or à Minas Gerais, au début du XVIIIème siècle, va changer Rio de Janeiro de façon radicale. Rio va devenir la perle du Brésil. En 1710, les Français attaquent la cité. Vaincus dans un premier temps, ils arrivent à mettre la main sur la ville. Les Français exigent alors de l'or, du sucre et des troupeaux aux portugais qui n'ont d'autre choix que de les satisfaire. Mais les Français vont perdre des forces quand les bateaux chargés d'or couleront au milieu d'une terrible tempête.

Rio de Janeiro, capitale du Brésil

Rio de Janeiro, capitale du BrésilRío redevient la ville la plus en vue du Brésil quand elle remplace Salvador de Bahía en 1763 en tant que capitale.
En 1808, la famille royale du Portugal arrive à Río. La cour amène avec elle une grande quantité d'argent qui servira à la construction des monuments les plus importants de la ville.
L'essor de la culture du café dans les montagnes de São Paulo et de Río va revitaliser l'économie de la région, et la capitale va récupérer sa place en tant que première ville portuaire et commerciale.

En 1822, le Prince Dom Pedro proclame l'indépendance du pays et Rio de Janeiro devient la capitale de l'Empire du Brésil. C'était alors le centre économique et politique du pays, tirant ses richesses de l'exploitation de la canne à sucre et du café.

Mais l'Empire du Brésil va s'effondrer rapidement quand ses ressources économiques vont diminuer, laissant alors São Paulo devenir la nouvelle capitale économique du pays.
Le 15 novembre 1889, Pedro II est renversé à la suite d'un coup d'Etat et la République est proclamée. Le pouvoir est alors transféré de Rio à São Paulo.

Les bateaux transportant des passagers avaient commencé à partir vers Londres en 1845 et Paris en 1851. Vers la fin du XIXème siècle, la population de Rio de Janeiro connaît un fort accroissement du à l'immigration européenne et interne. En 1900, Río de Janeiro compte 800.000 habitants.


Rio de Janeiro, destination touristique


Copacabana en 1930Au début du XXème siècle, Rio de Janeiro subit les influences du style Belle Epoque de Paris et de nouveaux édifices sont construits comme le Théâtre Municipal et ceux de la Avenida Rio Branco.
C'est en 1908 qu'est inauguré le téléphérique du Pain de Sucre, puis la Copacabana Palace Hotel en 1923 et le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado en 1931.

Pendant cette période la ville va connaître son apogée. Elle devient une destination romantique et exotique pour les stars de Hollywood et les classes aisées du monde entier. Ils viennent jouer dans les casinos et séjournent dans les hôtels luxueux de la ville.

Río de Janeiro reste la capitale du Brésil jusqu'en 1960, année où le gouvernement brésilien décide de transférer le pouvoir politique à Brasilia. C'est à cette même époque que l'on construit de grands hôtels comme le Sheraton et le Río Palace.


Rio de Janeiro devient une mégapole


Favelas de RioMais les favelas de Río (les bidonvilles) commencent à se remplir d'immigrants arrivant des zones les plus pauvres du Nordeste et de l'intérieur, venant s'ajouter aux pauvres déjà en place. La délinquance et la violence vont augmenter et la ville va perdre de son charme.
Cependant, choisie pour recevoir la conférence mondiale sur l'environnement en 1992, de grands travaux sont mis en oeuvre pour restaurer les monuments et améliorer l'infrastructure routière de la ville.

Les favelas sont peu à peu intégrées à la communauté et de grands efforts sont faits dans le secteur sanitaire avec la construction d'hôpitaux, et aussi la construction d'écoles et de garderies.

Rio de Janeiro prouve ainsi au monde entier qu'elle n'est pas seulement une destination balnéaire et où l'on s'y rend uniquement pour faire la fête comme c'est le cas du Carnaval de Rio. Rio de Janeiro est capable de gérer son urbanisme malgré une démographie galopante, et la ville a démontré qu'elle peut également organiser de grands événements comme la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.

Malgré l'importance économique de São Paulo, le transfert du pouvoir fédéral à Brasilia en 1960, Río de Janeiro reste cependant la capitale culturelle et touristique du Brésil, une destination où les touristes du monde entier rêvent de s'y rendre pour découvrir ses plages et son ambiance festive.

Rio de Janeiro : Informations utiles

Comment aller à Rio de Janeiro et à quelle époque de l'année ? Quels sont les moyens de transport à votre disposition pour circuler à Rio ou comment rejoindre les autres villes du Brésil ? Trouver un hôtel à Rio de Janeiro ou en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville et de son carnaval... vous découvrirez toutes ces informations utiles ci-dessous :

Annonces publicitaires

Plan de Rio de Janeiro

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Vidéo

Photos du Brésil

D'autres articles ou annonces qui pourraient vous intéresser