Ricky Martin est le nom artistique d'Enrique Martín Morales qui est né à San Juan de Puerto Rico le 24 décembre 1971. Il est le fils de Nereida Morales, comptable, et d'Enrique Martín Negroni, psychologue.
Mais ses prents divorcent alors que le jeune Ricky n'a que deux ans.
Ricky Martin a deux demi-frères du côté de sa mère, Fernando et Ángel Fernández, et deux autres du côté de son père, Eric et Daniel Martín, ainsi qu'une demi-soeur, Vanessa Martín.
Très jeune, Ricky Martin se sent attiré par le monde artistique, que ce soit en participant à des défilés de mode pour enfants, ou comme choriste dans des oeuvres théâtrales de l'école.
En 1984, il fait partie d'un groupe appelé "Menudo" et voyage dans toute l'Amérique Latine. Avec ses compagnons il jouera même en 1986 dans une série télévisée en Argentine : "Por Siempre Amigos".
Au bout de cinq années de tournées et d'enregistrement avec "Menudo", Ricky Martin abandonne le groupe pour se rendre à New York puis à Mexico où il commencera une carrière de comédien pour des pièces de théâtres comme "Los tenis rojos" ou "Mamá ama el rock".
En 1991, Ricky Martin joue dans la série télévisée mexicaine "Alcanzar una estrella II". Avec les autres protagonistes de cette telenovela, il va enregistrer deux albums, "Muñecos de papel" et "Alcanzar una estrella II", qui vont avoir beaucoup de succès au Pérou et au Mexique.
Une adaptation de cette série télévisée sera ensuite adaptée pour le cinéma, "Más que alcanzar una estrella", ce qui permettra à Ricky Martin de rentrer dans le monde du septième art.
C'est le 26 novembre 1991 que Ricky Martin va entamer sa carrière de chanteur soliste avec le lancement de son premier album "Ricky Martin" enregistré sous les labels CBS International et Sony Music México.
Les chansons les plus connues de cet album sont "Fuego contra fuego", "El amor de mi vida", "Vuelo", "Dime que me quieres", "Susana", "Juego de ajedrez" et "Ser feliz".
Cet album atteindra la cinquième place du Billboard Latin Pop Albums en 1992 et 500 000 exemplaires seront vendus dès le premier mois.
En 1993, Ricky Martin va lancer son deuxième album de studio, "Me amarás", un disque dont huit des dix chansons sont composées par l'espagnol Juan Carlos Calderón qui collabora avec de nombreux artistes espagnols, américains ou latinos comme Ana Belén, David Bustamante, Chayanne, Luis Miguel ou Verónica Castro.
Les chansons les plus connues de cet album sont "Me amarás", "Que día es hoy", "Entre el amor y los halagos" et "No me pidas más". Pour faire sa promotion, Ricky Martin fera deux tournées dans de nombreux pays d'Amérique Latine.
En 1994, il se rend à Los Angeles aux Etats-Unis pour jouer le rôle de Miguel Morez dans la série télévisée américaine "General Hospital" (Hôpital central), le plus vieux soap opera diffusé encore aujourd'hui sur ABC.
En 1995, Ricky Martin lance son troisième album de studio "A medio vivir" dont les chansons les plus écoutées sont "Te extraño, te olvido, te amo", "María", "A medio vivir", "Fuego de noche, nieve de día" et "Volverás".
Cet album Pop Latino est un véritable succès avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier.
L'année suivante, il participe avec plusieurs artistes à l'enregistrement de la chanson "Puedes llegar" qui fait partie de l'album spécial à l'occasion des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Il jouera également dans une adaptation dans une pièce de théâtre à Broadway, "Les Misérables", et participera à la réalisation du film de Disney "Hercule" en prêtant sa voix au héros et en enregistrant la chanson principale pour la version en espagnol, "No importa la distancia".
Au début de l'année 1998, Ricky Martin présnte son quatrième album intitulé "Vuelve" qui se vendra à plus de 6 millions d'exemplaires. Dans ce disque on y retrouve "La copa de la vida" qui est choisie pour être la chanson officielle de la Coupe du Monde de Football 1998 en France. Son album remporte le Grammy de la Meilleure Interprétation de Musique Populaire Latino.
Le 11 mai 1999, Ricky Martin va lancer un nouvel album intitulé "Ricky Martin" et dont un des producteurs est Emilio Estefan, le mari de Gloria Estefan. Avec des chansons en anglais et en espagnol, cet album se place à la première place d'une liste de 200 disques classés par la revue Billboard. Il se vendra plus de 600 000 exemplaires dès la première semaine de vente, consacrant l'artiste portoricain comme une des plus grandes stars de la chanson.
La chanson la plus connue de cet album est "Livin' La Vida Loca" qui restera à la première place du Hot 100 Billboard durant cinq semaines, le single se vendant à plus de 8 millions d'exemplaires.
Découvrez ci-dessous la liste des albums de Ricky Martin et des extraits de quelques unes de ses chansons :
Découvrez notre sélection du moment avec ce vidéo clip de Ricky Martin de la chanson "Come with me", principale chanson de son prochain album, chantée en anglais et en espagnol :
Découvrez ci-dessous une sélection des plus belles photos de Ricky Martin :