Le Merengue est une des danses latinos les plus anciennes puisqu'elle serait née au début du 19ème siècle en République Dominicaine, pays où on considère sa musique comme la plus joyeuse et la plus rythmée.
Interprété à l'origine avec des instruments à cordes comme la bandurria et la guitare, le Merengue s'est enrichi par la suite avec le remplacement de ces instruments par l'accordéon, la güira et le tambour qui représentent les influences européennes, indigènes et africaines de ce genre musical.
Plus tard, les orchestres ont introduit d'autres instruments comme le piano, le saxophone et la trompette, et le Merengue a servi de base à la création de la Bachata en République Dominicaine.
L'origine du Merengue n'a toujours pas été vérifiée à l'heure actuelle. Certains disent que c'est le colonel Alfonseca qui aurait créé ce nouveau genre musical qui en 1850 devient à la mode en République Dominicaine à la place de la Tumba.
Quant au mot "Merengue", il remonterait à la période coloniale et proviendrait de "muserengue" ou "tamtan mouringue", nom donné aux danses africaines venues de Guinée.
On sait cependant qu'entre 1838 et 1849, une danse nommée Urpa ou Upa Habanera en provenance de Puerto Rico possédait déjà un mouvement appelé Merengue et qui aurait été à la base du genre musical développé en République Dominicaine. Suite à cela, Alfonseca composa quelques morceaux populaires comme "¡Ay, Coco!", "El sancocho", "El que no tiene dos pesos no baila", y "Huye Marcos Rojas que te coje la pelota".
Pour de nombreux musicologues, le Merengue serait né dans la région de Cibao où il existe encore de nos jours des groupes utilisant les instruments de base comme la guitare, la güira et le tambour.
C'est d'Allemagne qu'est arrivé l'accordéon sur la côte nord de la République Dominicaine, remplaçant la guitare grâce à sa meilleure sonorité et donnant naissance au "Perico Ripiao".
Santiago de los Caballeros, la capitale du Cibao, va alors devenir le centre de diffusion du "Perico Ripiao" que l'on considère aujourd'hui comme le Merengue typique.
Les chansons du "Perico Ripiao"diffèrent du Merengue orchestral qu apparaîtra ensuite, composées de vers simples et poétiques et interprétées avec un rythme rapide.
La diffusion du Merengue a été assez rapide en République Dominicaine grâce à l'arrivée du dictateur Rafael Leonidas Trujillo (1930 -1961), lequel était d'origine modeste et apréciait beaucoup ce genre musical. Il s'est servi du Merengue pour faire la promotion de sa politique en la déclarant Musique Nationale de République Dominicaine.
Pour séduire l'élite intellectuelle du pays, Rafael Leonidas Trujillo s'est alors attaché les services de musiciens de talent comme Julio Alberto Hernández qui ont alors transformé le "Perico Ripiao" en Merengue de salon structuré sur la base d'un grand orchestre tout en conservant son rythme.
Ce nouveau Merengue va être popularisé grâce à des orchestres comme la "Orquesta Santa Cecilia", le plus important de cette période.
Dans les années 1950, le Merengue commence à se répandre au niveau international avec l'apparition d'orchestres comme celui de Wilfrido Vargas et "Los Beduinos" dirigé par le producteur Bienvenido Rodriguez.
Le Merengue se danse sur un rythme de 4/4 et le pas de base se réalise sur 8 temps, chacun des temps représentant un pas réalisé par les danseurs qui sont face à face et vont effectuer les mouvements en miroir.
Main droite sur la hanche de sa partenaire ou dans son dos, main gauche tenant sa main droite, le danseur va déplacer son pied gauche en laissant son pied droit sur place, et placer le poids du corps sur le pied gauche pour effecuer un déhanché à gauche.
Au deuxième temps, on replace le poids du corps sur le pied droit pour effectuer un déhanché à droite sans déplacer les pieds.
Au troisième temps le pied gauche se déplace en arrière avec le poids du corps sur ce pied pour effectuer un déhanché à gauche, et au quatrième temps le poids se déplace sur le pied droit pour un déhanché à droite.
On recommence ces quatre mouvements pour accomplir les 8 temps de ce pas de danse basique. La danseuse effectuera les mêmes mouvements en inversant la position des pieds.
Pour mieux comprendre ce pas de base, regardez attentivement cette vidéo ci-dessous qui vous montrera que danser le Merengue n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser.
Découvrez ci-dessous une sélection des meilleurs artistes de Merengue et quelques unes de leurs oeuvres les plus connues :
Découvrez ci-dessous le vidéo clip de "Amor Narcotico" chanté par Chichi Peralta, chanson tirée de son album "Pa' Otro La'o" :