L'Aéroport International Mariscal Sucre de Quito, connu également sous le nom d'aéroport de Tababela, est situé à 18 kilomètres à l'est de la capitale de l'Equateur. Avec 10 millions de passagers c'est le huitième aéroport le plus fréquenté d'Amérique du Sud.
La construction de l'aéroport a commencé en 2006 et il a été inauguré en février 2013, remplaçant l'ancien Aéroport International Mariscal Sucre situé à une altitude de 2 813 mètres contre seulement 2 411 mètres pour le nouveau. L'ancien aéroport se trouvait à seulement 5 kilomètres de la ville mais les autorités équatoriennes ont préféré en construire un nouveau plus éloigné pour accueillir davantage de passagers.
L'aéroport de Quito dispose de la plus longue piste d'atterrissage (4 100 mètres) de tous les aéroports Amérique du Sud, et deux autres pistes de 3 800 mètres de longueur sont prévues. Il est également plus facile d'accès que l'ancien aéroport car il est plus éloigné des hauts sommets andins.
Le Terminal de l'Aéroport International Mariscal Sucre accueille les passagers des vols domestiques et internationaux. La compagnie aérienne qui réalise le plus de vols domestiques au départ de Quito est TAME, devant LAN Ecuador et Avianca Ecuador.
On peut rejoindre l'aéroport de Quito depuis l'Europe en prenant l'avion à Paris avec Air France, à Amsterdam avec KLM, à Madrid avec Iberia ou à Francfort avec Lufthansa. Les compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines ou United proposent également des vols vers Quito avec une escale aux Etats-Unis.
Découvrez ci-dessous les principaes compagnies aériennes desservant l'aéroport Mariscal Sucre de Quito et leur numéro de téléphone pour toutes vos questions concernant votre vol de retour.
Pour téléphoner à ces compagnies aériennes composez le numéro indiqué. Si vous vous trouvez en dehors de Quito composez le 2 avant le numéro et si vous vous trouvez hors de l'Equateur faites le 00 593 2 puis le numéro indiqué.
La compagnie Aeroservicios propose des transferts en bus entre l'aéroport de Quito et le centre ville sans arrêts intermédiaires afin de réaliser le trajet plus rapidement. Le service est disponible toute l'année 24h/24 et le ticket de bus est de 8 dollars.
On peut également faire le trajet entre l'aéroport et le centre de Quito avec les bus urbains qui relient l'aéroport aux stations Río Coca et Quitumbe pour 2 dollars.
Deux compagnies de taxis sont autorisées à l'aéroport de Quito : la Cooperativa de Taxis Aeropuerto Mariscal Sucre N°24 et la Asociación de Cooperativas del Valle (Univalle). le tarif pour rejoindre le centre de Quito en Taxi a été fixé à 26 dollars mais le coût peut varier de 22 à 34 dollars en fonction du secteur de la ville où vous souhaitez aller.
Découvrez ci-dessous les horaires de départ et d'arrivée des vols desservant l'aéroport Mariscal Sucre de Quito.
Vous souhaitez connaître l'aéroport où vous allez atterrir en Amérique Latine ? Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées pour les principaux aéroports en Amérique Latine et la liste complète de tous les aéroports par pays.