Une Tour Eiffel en Inde
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Après 120 ans d’existence, la Tour Eiffel exerce toujours son pouvoir d’attraction quelque soit la nationalité de ses visiteurs. La vieille dame de Paris est tellement fascinante que certains veulent même l’imiter comme c’est le cas à Las Vegas avec une réplique de 140 mètres de haut.
A la fin de cette année 2010 la Tour Eiffel va avoir une autre petite sœur puisque l’entreprise privée Reliance Industries va en faire une réplique d’une centaine de mètres de hauteur.
Cette « petite » Tour Eiffel sera visitable dans un des districts de Pondichéry, un ancien comptoir français en Inde, et comprendra comme sa grande sœur un ascenseur et un restaurant panoramique. Petite différence avec la Tour Eiffel parisienne, celle de Yanam offrira une vue magnifique sur la Baie du Golfe du Bengale.
Pour élever cette Tour Eiffel indienne de 101 mètres de hauteur le Gouvernement s’est associé à Reliance Industries, une des entreprises privées les plus performantes de l’Inde.
Le coût des travaux est évalué à 6,8 millions d’euros et 800 tonnes d’acier devraient être nécessaires pour achever cette construction peu commune en Inde.
Avec la construction de cette mini Tour Eiffel, le Gouvernement de Pondichéry espère attirer de nombreux touristes dans cette région située au sud-est de l’Inde.
Les travaux de construction de cette tour ont débuté au mois de janvier dans la petite ville de Yanam (anciennement Yanaon), au nord de Pondichéry, où l’on compte plus de 10 000 personnes qui ont opté pour la nationalité française.
La France est donc toujours bien présente en Inde et à Yanaon vous entendrez parler français, langue officielle au même titre que le Télougou parlé dans états indiens d’Andhra Pradesh, Karnataka, Maharashtra, Orissa et Tamil Nadu.
Selon le Traité de Cession signé le 28 mai 1956 entre la France et l’Inde, « le français restera la langue officielle des Établissements aussi longtemps que les représentants élus de la population n’auront pas pris une décision différente ».
La Tour Eiffel de Yanam devrait être inaugurée au mois de novembre 2010 selon les déclarations de Malladi Krishna Rao, ministre des Impôts et des Sports, qui avoue sa fascination pour la tour originale qu’il a visité à Paris. Après l’avoir revue une deuxième fois, Malladi Krishna Rao était convaincu que sa région devait en avoir une similaire.
Reliance Industries est un conglomérat d’entreprises diversifiées dans le pétrole, la pétrochimie, le textile et la distribution. Le groupe est dirigé par Mukesh Ambani, septième homme le plus riche du monde selon le Magazine Forbes avec 19,5 milliards de dollars de fortune personnelle, juste devant son compatriote Lakshmi Mittal, magnat de l’acier.
Yanam est située à 850 kilomètres au nord-est de Pondichéry et 700 km de Chennai (Madras), près du district est Godavari de l’Etat d’Andhra Pradesh, au bord du fleuve Gowthami Godavari qui se jette dans le Golfe du Bengale.
L’aéroport le plus proche de Yanam est celui de Visakhapatnam, à 210 kilomètres. La gare ferroviaire la plus proche de Yanam est celle de Kakinada à 26 kilomètres.
|