Réouverture du Théâtre Colon à Buenos Aires
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Le Théâtre Colon de Buenos Aires a été inauguré le 25 mai 1908 et c’est la plus grande salle lyrique d’Amérique Latine. Il est considéré comme une des meilleures salles de concert du monde grâce à son excellente acoustique et l’élégance de sa construction.
Pour célébrer le Bicentenaire de l’Indépendance de l’Argentine, le Teatro Colon rouvrira ses portes au public le 24 mai 2010, totalement restauré pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
L’édifice du Théâtre Colon a été construit antre les rues Cerrito, Viamonte, Tucuman et Libertad, en plein cœur de Buenos Aires, à deux pas de la célèbre avenue 9 de Julio, une des artères urbaines les plus larges du monde.
Le 25 mai 1908, le Théâtre Colon a été inauguré avec une représentation du célèbre opéra de Giuseppe Verdi, Aida. Le Théâtre Colon a accueilli les plus grands noms de la musique classique comme les interprètes Enrico Caruso, Maria Callas, Régine Crespin, Placido Domingo ou Luciano Pavarotti, et les grands musiciens tels que Arturo Toscanini, Arthur Rubinstein, Karl Böhm, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Yehudi Menuhin, Daniel Barenboim ou Mstislav Rostropovich.
Parmi les plus grands danseurs de ballets qui ont fréquenté le Théâtre Colon on citera Anna Pavlova, Rudolf Noureev, Mikhail Baryshnikov parmi les plus connus.
Depuis 2007, le théâtre est resté fermé pour restaurer les 58 000 m² de l’édifice et réaliser quelques agrandissements. On estime le montant de ces travaux de rénovation à 100 millions de dollars.
Pour beaucoup d’artistes, l’acoustique du Théâtre Colon est la troisième du monde après celles de la Scala de Milan et de l’Opéra de Vienne. Lors des travaux, le renouvellement des matériaux comme les revêtements muraux ou des fauteuils a du être approuvé par des experts afin de conserver son acoustique intacte.
Près de 1 000 employés se sont affairés à la réfection du Théâtre Colon, lesquels se sont chargés de changer les carrelages, le marbre et le stuc des salles, et de nettoyer la façade extérieure.
La restauration du Théâtre Colon s’est faite en respectant les normes de l’époque de sa construction tout en utilisant les moyens les plus modernes pour que l’édifice ressemble le plus possible à ce qu’il était le jour de son inauguration.
Le gala d’ouverture du Théâtre Colon se déroulera le 24 mai 2010 à 20h30 et on y donnera une représentation de l’acte III du Lac des Cygnes de Tchaikovsky sous la direction du chef Javier Logioia Orbe avec une chorégraphie dirigée par Lidia Segni.
Cette œuvre sera suivie de la représentation de l’acte II de l’opéra La Bohème de Puccini sous la direction de Stefano Ranzani et avec l’interprétation de la soprano Virginia Tola.
Si vous prévoyez d’aller à Buenos Aires, ne comptez pas pouvoir assister à ce gala d’ouverture qui marquera sans nul doute la vie de la capitale argentine. Cependant, d’autres représentations seront données dans les jours et les semaines qui suivent, et le Théâtre Colon pourra être visiter tous les jours afin d’admirer ce temple de l’art lyrique.
|