Quelques informations à connaître sur Tahiti
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
Située dans le Pacifique Sud, Tahiti est très certainement une île qui fait rêver bien des couples qui souhaiteraient passer un séjour romantique sur une île tropicale.
Île de la Polynésie française, elle appartient aux Îles du Vent et de l’archipel de la Société. Tahiti enchante avec son relief montagneux et sa barrière de corail percée de 33 passes.
L’île se compose de deux parties reliées par l’isthme de Taravao : Tahiti Nui, la partie la plus importante, et Tahiti Iti. C’est sur Tahiti Nui que se trouve Papeete, la capitale de l’archipel.
A 15 000 kilomètres de la France, Tahiti est un paradis perdu au milieu du Pacifique puisque l’île se trouve à 4400 km de Hawaï, 5700 km des côtes de l’Australie et 7900 km de celles du Chili.
Le point culminant de l’île est le mont Orohena qui culmine à 2241 mètres d’altitude. Ses autres monts comme le mont Aora’i (2066 m), le mont Mārau (1493 m), le Diadème (1321 m) et le mont Ronui (1332 m), sont autant de lieux de randonnées qui vous offriront de magnifiques panoramas sur l’île et l’océan.
A 15 kilomètres de Tahiti, les touristes découvriront Moorea, l’île sœur, elle aussi entourée d’une barrière de corail et offrant de magnifiques bungalows sur la plage et sur l’eau.
Les deux langues officielles de Tahiti sont le français et le polynésien. Cependant, les commerçants de l’île manient assez bien l’anglais en raison du nombre important de touristes australiens et japonais qui y passent leurs vacances.
Pour la plupart des polynésiens l’île imaginaire de Hawaiki que certains identifient comme étant l’île de Raiatea à 210 km de Tahiti (entre Huahine et Bora Bora), serait apparue du fond de l’océan et serait le lieu où la vie a commencé sur la Terre. Pour les Polynésiens, leur esprit retourne vers Hawaiki après leur mort.
Les magnifiques bungalows sur pilotis, où vous aurez peut-être la chance de loger pendant votre séjour à Tahiti, ne datent pas d’hier puisque cela fait déjà 45 ans que l’on offre ce genre d’habitation aux touristes.
Sur l’atoll de Fakarava, situé à 450 km de Tahiti dans l’archipel des Tuamotu, l’église de Jean de la Croix est une véritable attraction touristique puisqu’elle a été construite entièrement en corail en 1874.
Les îles de l’archipel de Tahiti sont les seules au monde à posséder leurs vignes sur l’île de Rangiroa, aux Tuamotu. On y produit 4 variétés de vin de Tahiti : un blanc sec, un blanc de corail, un blanc moelleux et un rosé nacarat.
Le mot « tattoo » est originaire de la Polynésie Française. Selon la légende, les dieux polynésiens pratiquaient l’art du Tatau sous la tutelle de Tohu, le dieu du tatouage, en créant des motifs à partir des poissons très colorés de l’océan Pacifique. Pour séduire Hina, les dieux Mata Mata-Arahu et Tura’i Po se présentèrent devant elle couverts de tatouages bleutés. Hina succomba au charme et fut enlevée. Depuis lors les hommes apprirent à se tatouer pour séduire les femmes et s’attirer la bienveillance des dieux.
Le Mont Temehani sur l’île de Raiatea est la terre du Tiare Apetahi, une fleur qui ne pousse qu’à cet endroit. Des tentatives ont été faites pour la faire pousser sur d’autres îles mais toutes ont échouées. Selon la légende, Apetahi est montée sur le mont Temehani dans le but de se suicider parce que son mari la trompait. Elle s’est alors coupée les veines pour mettre fin à ses jours et son sang a donné naissance à la fleur de Tiare Apetahi.
Sachez encore que l’alphabet tahitien ne comprend que 13 lettres, 5 voyelles et 8 consonnes : a, e, i, o, u et f, h, m, n, p, r, t, v. Le « e » se prononce « é » et le « u » se prononce « ou ».
Quelques mots à savoir pour parler aux tahitiens
maeva : bienvenue ia ora na : bonjour nana : au revoir māuruuru : merci ananahi : demain inanahi : hier ao : jour rui : nuit poipoi : matin ahiahi : soir avatea : midi vitiviti : vite ri’i : un peu roa : beaucoup e : oui aita : non ua here au ia oe : je t’aime ‘amu : manger inu : boire tama’a maita’i : bon apétit haere : aller parau : parler moni : argent fare : maison |
fare ra’au : pharmacie matete : marché fare toa : magasin fare muto’i : commissariat fare moni : banque vahine : femme tane : homme hoa : ami nehenehe : beau nui : grand Farāni : Français Ma’ohi : Polynésien mahana : soleil avae : lune matai : vent ua : pluie pape : eau rai : ciel miti : mer moana : océan fare : maison pūpū : coquillage manu : oiseau manureva : avion |
L’artile défini « la », « le » ou « l' » se traduit par « te »
Compter jusqu’à 10 : hoé, piti, toru, maha, pae, ono, hitu, vau, iva, ahuru
Quelques expressions tahitiennes
A ta santé : Manuia
Asseyez-vous : a parahi
comment ça va ? : e aha te huru?
Je vais bien : e mea maitai au
Quel est le prix de ceci ? : e hia moni teie ?
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à réviser et réserver votre voyage à Tahiti pour mettre en pratique ce que vous avez appris.
|